Le menu POTAGER s’est vu agrémenté d’un lien vers une nouvelle section dénommée INDEX DES PLANTATIONS.
L’idée est d’y partager avec vous les infos pertinentes sur les fruits et légumes que nous cultivons et sur les principaux légumes du potager de manière générale.
Chaque fiche légume vous donnera les informations à connaître d’un point de vue jardinier sur le légume concerné : des informations générales sur la variété, des précisions sur les semis, la plantation, les plantes compagnes, mais aussi l’entretien, les engrais ou la rotation des cultures conseillées.
Notez qu’avant d’être un outil didactique gratuit à destination de tout le monde, cette section nous sert de pense-bête avant tout 😬 😅
Mais pourquoi s’embêter ? 🤔
C’est sûr, il existe déjà plein de ressources sur Internet qui regroupent ce type d’information.
Mais j’ai remarqué que les données ne coïncident pas toujours entre-elles, sans compter qu’il manque toujours bien une info ou l’autre que je dois aller rechercher autre part. En synthétisant mes différentes sources sur une page, je m’y retrouve plus facilement 😅
D’autre part, ces fiches vont aussi me servir d’archives (grainothèque et journaux de culture – voir plus bas).
Bref, ce n’est pas (que) du temps perdu ! 😉
Je vous détaille mes sources plus bas dans l’article.
CLASSÉS PAR « FAMILLE » DE LÉGUMES
Les variétés sont classées selon les 4 grandes familles de légumes, pour mieux organiser vos rotations de cultures.
Légumes-fruits
On parle ici des légumes dont on consomme les fruits, c’est-à-dire tout ce qui est artichaut, aubergine, butternut, brocolis, choux, choux chinois, citrouille, concombre, cornichon, courge, courgette, maïs, piment, poivron, potimarron, potiron ou tomate.
Légumes graines
Ce sont les légumes dont on consomme principalement les graines, comme les fèves, les flageolets, haricots, lentilles, petits pois et autres pois chiches.
Légumes feuilles
Ici, ce sont les feuillages qui sont consommés : asperge, blette, céleris branches, chicorée, ciboule, épinard, mâche, oseille, pourpier, roquettes, laitues ou scarole pour ne citer qu’eux.
Légumes tubercules, bulbes et racines
Là, on mange principalement ce qui pousse sous la terre. Dans cette famille, on retrouve l’ail, les betteraves, les carottes, céleris raves, échalotes, endives, fenouil, gingembre, navet, oignons, panais, patate douce, poire de terre, poireau, pomme de terre, radis, rutabaga ou encore le topinambour.
Aromatiques
Pas besoin de vous faire un dessin, je pense 😉
Dans l’équipe, on retrouve : Aneth, basilic, ciboulette, cerfeuil, coriandre, cresson, estragon, laurier, menthe, origan, persil, romarin, d’ariette, sauge, thym et verveine.
Fruitiers et petits fruits
Dans un premier temps, je vais me concentrer sur les avocats, cassis, casseille, citron, fraise, framboise, groseilles, melon, mûre, myrtille, pastèque, poire, pomme et vigne.
FICHE LEGUME
Voici le détail d’une fiche technique type, avec celle de la tomate comme exemple.
SPÉCIFICITÉS DE L’ESPÈCE
On commence avec une identification de la variété, avec les informations principales résumées en guise d’introduction.
Vous y retrouvez des informations sur les périodes de récoltes, le rendement potentiel, le sol idéal, l’exposition, la température optimale/minimale, le type de racine, les besoins en eau, leur appétit en nutriment, …
Mais aussi les sensibilités aux maladies et les principaux ravageurs ! Soyons prévoyants 😉
SEMIS, PLANTATIONS & ENTRETIEN
Ensuite, on rentre dans la pratique avec les conditions optimales des semis, de repiquage et de plantation.
Ce sont des données générales qui peuvent évidemment varier selon les variétés (comme les temps de levée). C’est toujours plus prudent s’en référer au paquet de semences 😉
J’ai aussi intégré les plantes compagnes avec les associations favorables et défavorables.
Cela peut orienter certains choix dans l’organisation de vos bacs potagers et planches de cultures, même si j’ai bien conscience que le sujet ne fait pas l’objet d’un consensus. L’info est disponible, vous en faites ce que vous voulez 😉
Exemple :
À savoir les quantités et fréquences d’arrosage et d’engrais, le type de paillage et autres conseils de tailles. Si les conseils devaient être plus exhaustifs, ils seront détaillés en bas de page dans les Astuces et Tests.
Pour le reste, les données indiquées dépendent de vos conditions climatiques et de votre sol.
Par exemple : vous pourriez avoir besoin de plus de 10 litres par plant de tomate dans un sol trop sableux par temps de canicule.
ROTATION DE CULTURES
Je vous indique ensuite les cultures qu’il devrait idéalement avoir avant le légume détaillé, mais aussi en fin de saison (s’il est encore temps) et la saison suivante.
Le but de ces rotations de cultures est principalement d’éviter d’appauvrir votre sol avec des plantations qui pompent tout le temps les mêmes oligoéléments au même endroit, et dans un second temps, éviter que des maladies tenaces ne s’installent durablement dans le sol (le mildiou par ex).
Il y a plusieurs façons d’organiser sa rotation de culture en fonction de son espace disponible. Je vous détaillerai cela prochainement sur le blog, mais je fais généralement une rotation sur 4 ans, 1 famille de légumes après l’autre dans l’ordre : légumes graines ➡️ légumes feuilles ➡️ légumes racines ➡️ légumes-fruits.
Notez qu’une période de jachère et amendements peut également être intégrée dans cette rotation.
GRAINOTHÈQUE & JDC
Vous y trouverez également notre Grainothèque avec le détail des variétés cultivées, nos journaux de cultures et autres rapports de récoltes.
Comme son nom l’indique, la grainothèque reprend les variétés que nous cultivons ou que nous avons cultivées, accompagnées des informations données par le semencier ou le revendeur.
Les journaux de culture se présentent également sous la forme d’onglet, avec les plantations de l’année au dessus et les archives en dessous.
Vous y retrouverez le détail des récoltes par variété, avec le nombre de plants entre parenthèses à côté de leur localisation dans le jardin : potager (en pleine terre), tour verticale (dans la serre aquaponique) et bac de permaculture (dans la serre).
LES SOURCES
Je n’invente évidemment pas le contenu de ces fiches légumes. Elles ne sont que le grand résumé des sources que j’utilise habituellement.
Petit tour de mes ressources principales :
Potagercoach / Antoine le Potagiste
J’apprécie beaucoup Antoine le Potagiste, un sympathique youtubeur français situé dans le Bordelais qui a développé une application d’accompagnement pour cultivateurs nommée Potagercoach (Je l’utilise depuis bientôt 2 ans maintenant et j’en suis ravi).
Antoine a une démarche « scientifique » et une approche philosophique qui me correspondent bien. Je lui fais ainsi confiance dans la curation des informations qu’il propose dans son logiciel qui constitue un bon outil et une excellente base.
PermaPotes
Permapotes une interface un peu similaire à Potagercoach, made in Belgium, avec une partie gratuite (limitée sur le nombre de légumes). Idem, les fiches légumes sont plutôt bien faites et apportent leur lot d’informations pertinentes supplémentaires.
Les bons conseils d’un jardinier
Jacquot et Lili sont des Youtubeurs français, du nord cette fois. Ce sympathique couple de pote-âgés est une source d’infos aussi pertinentes que ludiques. Nous partageons le même type de climat, c’est toujours un feedback intéressant.
Ils ont notamment édité un tableau Excel avec pas mal de données basées sur leurs nombreuses années d’expérience – dont certaines que je ne retrouve pas facilement ailleurs.
La forêt nourricière
La Forêt Nourricière est un centre de recherches et de formation sur la permaculture en climat tempéré et les jardins-forêts. On les retrouve également sur Youtube et dans différents livres que je possède à la maison.
J’apprécie les avis tranchés et le franc parler de Franck Nathié, qui n’hésite pas à remettre en cause les idées reçues sur base de ses expériences (notamment la morphologie des plantes compagnes et sur les associations de cultures, dont je vous disais plus haut que cela faisait débat).
Jardinier Paresseux
Larry Hogdson est québecquois et édite aussi un site sur lequel on retrouve de plein d’info très intéressantes, comme cet article sur les profondeurs des racines.
À ne pas confondre avec le youtubeur français Didi 67 le jardinier dit « Le potager du Paresseux » – une source tout aussi inspirante pour calculer ses efforts au potager 😬
Potager Permacole
Super site et excellente revue digitale, je ne peux que vous conseiller de jeter à cette mine d’information potagère. 👌
Les semenciers
Dernièrement, je fais forcément confiance aux semenciers qui dispensent de nombreux conseils sur leurs sites respectifs.
Je pense notamment aux sites de Semailles, de la Ferme de Sainte-Marthe, de Kokopelli, de Magellan ou de Gerbeaud pour ne citer qu’eux. Les fiches sont assez complètes, plutôt bien présentées et pleines de petits conseils 👍
YAPLUKA 😅 👷♂️
J’ai profité des congés d’aout pour créer l’index des plantations et les premières fiches. Mais sans surprise : cela prend du temps 🥱
La création des fiches va donc s’étaler sur les mois à venir, avec une deadline pour la fin d’année dans l’idéal. Cela me fera une belle activité pour l’automne et l’hiver 🤗
En attendant, on se concentre sur la fin des récoltes et sur les futurs amendements.