Nous avons décidé de faire évoluer notre jardin en passant de la culture en bacs potagers à une serre aquaponique. Dans l’article précédent, je vous introduisais le concept d’aquaponie, son fonctionnement, ses avantages et nos motivations.
En résumé, il s’agit d’une technique de culture hors-sol particulière où l’on combine l’élevage de poissons et la culture de plantes dans un écosystème circulaire vertueux, où chaque acteur tire profit des autres pour sa propre croissance.
Elle permet des rendements jusqu’à 3 x supérieur, 90% d’économie d’eau ainsi que la possibilité de planter verticalement dans des tours de culture pour maximiser l’espace.
Après avoir étudié le marché, établi un budget, nous avons contacté la société française MyFood qui propose des serres aquaponiques connectées, évolutives et durables, livrées clé en main.
Une solution premium, idéale pour les débutants que nous sommes, mais qui pensent long terme. En plus de tous les avantages de l’aquaponie, les solutions MyFood sont prévues pour fonctionner en autonomie jusqu’à 2 semaines pour vous permettre de vous absenter.
CITY ou FAMILY ?
Dans la rubrique « choisir, c’est renoncer », les négociations entre Gladys et moi ont duré pas loin de 7 mois avant d’accoucher d’une alternative tombée du ciel.
Le catalogue MyFood compte actuellement deux modèles de serres :
– la CITY, idéale pour les (grands) balcons, les petits jardins en ville ou plus simplement pour les ménages d’une à deux personnes. Elle comprend un système aquaponique composé d’un bassin à poissons connecté avec 11 tours de culture. Vous pourrez y rajouter des bacs de permaculture et 4 tours en plus pour compléter l’espace disponible de 3,5 m2 selon votre convenance.
– la FAMILY 22, prévue pour les ménages de 3 à 4 personnes avec 16 tours de culture alimentées par 2 bassins, peut aussi servir de serre communautaire sur un lieu de travail. Vous avez une multitude d’options disponibles pour aménager vos 22 m2 de serre ; des options allant du plancher en bois, aux multiples bacs de permaculture, en passant par un système de chauffage à pellets, des récupérateurs d’eau de pluie, voile d’ombrage ou des panneaux solaires et une petite batterie.
Problème : aucune des deux dimensions ne nous convenait : la City aurait été frustrante par sa petite taille (pour l’espace disponible) et à l’inverse, la Family 22 est vraiment trop grande et aurait amputé notre petit jardin arrière d’une manière peu fonctionnelle et harmonieuse. Après avoir envisagé tous les scénarios de placement possible sur la propriété, nous étions un peu résignés ! 😵
Nous espérions pouvoir installer une serre aux dimensions qui nous convenait et faire placer le système aquaponique MyFood dedans, mais ce n’est pas une option actuellement proposée (cf. plus bas).
Après avoir été longuement en contact avec les conseillers MyFood, le très sympathique Julien a fini par nous trouver une alternative avec la Family 11. Ce modèle hors catalogue allait pouvoir s’intégrer parfaitement dans notre backyard.
11 mètres carrés, c’est justement la surface que nous cultivions auparavant en bacs potagers, exactement à l’endroit où la serre prendra place. Ce sera un bon point de repère en termes de rendements pour une exposition identique 😉
SERRE MYFOOD FAMILY 11
Les différences entre les serres FAMILY 11 et 22 sont :
– les dimensions (11 m2 au lieu de 22),
– les parois latérales de la serre sont verticales et non inclinées,
– un seul bac de poissons et 12 tours de culture au lieu 2 bassins pour 16 tours,
– une lucarne d’aération à la place de 2.
Pour le reste, c’est la même !
Côté spécifications, on est quasiment sur du full options à l’exception du poêle à pellets (pas question de chauffer la serre en hiver, même si nous veillerons évidemment en cas de températures extérieures négatives prolongées et/ou extrêmes), des panneaux solaires (il y en a 38 sur le toit de la maison, cela suffira 😏) et les lumières horticoles (pour booster la production hivernale notamment).
La serre est composée d’une structure en aluminium recyclé peinte en noire, avec des parois latérales en verre et un toit en verre trempé sécurit effet martelé qui diffuse les rayons du soleil. Une lucarne s’ouvre automatiquement pour réguler la température et le taux d’humidité grâce à un vérin à gaz.
La serre est ancrée dans le sol et devrait résister à la plupart des conditions météorologiques 🤞 (jusqu’à 10 beauforts (100 km/h) de vent et entre 50 et 75kg/m² (neige)). À propos de la météo, la serre intègre des gouttières de récupération de pluie et deux collecteurs de 330 litres !
En outre, notre Family 11 est équipée de 2 doubles portes coulissantes, un plancher en bois traité sur plots, une toile d’ombrage, une table de travail, un spot d’éclairage, un ventilateur d’extraction et une arrivée électrique sécurisée.
Pour l’hiver, nous avons la possibilité d’utiliser une petite chaufferette électrique d’appoint sur minuteur, mais surtout des panneaux isolants en double polycarbonate ultra-transparents à glisser le long des fenêtres pour isoler d’autant plus.
Nous avons opté pour 3 bacs de permaculture afin de cultiver en terre ce qui ne peut pas pousser verticalement. Ce sont des bacs spécifiques qui intègrent une réserve d’eau dans leurs structures.
Le principe de subirrigation garantit une hydratation constante du substrat et des plantes, même s’il reste nécessaire de continuer d’arroser par le dessus.
Les dimensions de la Family 11 excluent les bacs Large qui obstrueraient inévitablement un côté de la serre, nous avons donc choisi de commencer avec 3x bacs Small (8 à 12 plants) et 1x Médium (12 à 18 plants).
Last but not least, le bassin d’aquaponie de 600 litres trône en position centrale, avec sa structure en bois pour accueillir les tours verticales ZipGrow.
À l’intérieur du bassin se trouvent la pompe, le système de filtration (et sa la lampe UV intégrée), un bulleur à oxygène ainsi qu’une série de sondes et capteurs reliés à un boitier connecté.
AQUAPONIE CONNECTÉE
L’aquaponie nécessite de contrôler toute une série de paramètres plutôt liés à l’aquaculture et à l’hydroponie qu’au jardinage. On parle de gestion du pH, de la dureté de l’eau, de la température, du taux d’oxygénation, de nitrites, de nitrates, …
Les poissons nécessitent un soin particulier et sont plus ou moins difficiles à gérer selon l’espèce que vous avez choisie et les conditions climatiques que vous rencontrez. Le plus gros problème étant les différences extrêmes de températures que l’on peut rencontrer en été, même à nos latitudes belges.
Bref, il est faux de croire que l’aquaponie est simple ! Ce sont les solutions connectées qui rendent notamment ça « easy-peasy » (et encore 🙃).
En effet, les serres MyFood intègrent une série de capteurs qui facilitent grandement la gestion de votre écosystème aquaponique au quotidien.
Mais si c’est aussi facile aujourd’hui, c’est aussi parce que les informations récoltées sont également partagées avec les agronomes de MyFood, afin d’améliorer le système dans son ensemble.
Chaque serre envoit l’équivalent d’un sms toutes les 30 minutes comprenant toutes les données utiles citées plus haut, mais aussi les changements, améliorations et actions liés à la récolte, à l’entretien où aux données que vous faites remonter aux agronomes (que vous encodez dans le calendrier de l’application).
Ces informations échangées créent une base de connaissances qui est ensuite analysée par des algorithmes neuro-mimétiques entrainés à repérer des situations problématiques spécifiques. L’application peut ainsi vous faire des recommandations pertinentes tout au long des saisons de culture.
Le fonctionnement est tout bonnement fascinant ! Si vous êtes curieux, je vous renvoie vers le wiki de MyFood pour en savoir plus.
Avec l’accumulation de données et les retours des utilisateurs MyFood (qu’on appelle « Pionniers »), les modèles s’affinent et leurs agronomes donnent jour à des améliorations logicielles, matérielles et documentaires qui permettent une meilleure utilisation de leurs serres au quotidien.
C’est ainsi que l’application myGreenhouse ou encore les systèmes d’irrigation des tours verticales sont des innovations directement proposées par les pionniers.
Au jour le jour, l’application surveille la serre à distance et vous donne accès aux paramètres et aux mesures via pc ou mobile (Windows, Mac, Android, iPhone). Vous utiliserez le calendrier de culture intégré pour faire le suivi des actions et recevrez des notifications intelligentes et recommandations.
S’il y a besoin de plus d’aides : la communauté active et les agronomes sont là pour répondre à vos questions et vous guider. On se sent rassuré dans nos gestes (surtout au début) et moins seul(e) pour surmonter les difficultés !
Une serre aquaponique de qualité full équipée, une app de monitoring, une communauté super active et une entreprise à l’écoute, c’est le combo gagnant qui a fait pencher notre choix pour MyFood ! 🥳
S’ils ne proposent pas leurs systèmes aquaponiques séparément, sans les serres premium, c’est aussi pour s’assurer une certaine constance et fiabilité dans leurs résultats.
Il sera (peut-être) question pour eux de proposer cette option lorsque le système sera mature… Mais en attendant, vous devrez délier les cordons de la bourse pour acquérir obligatoirement la Rolls de la serre ! 👑
LE PRIX DU DURABLE
C’est peut-être la seule ombre au tableau : les serres MyFood représentent un investissement relativement conséquent, auquel il ne faut pas oublier les frais d’éventuels travaux de terrassement (mise à niveau du terrain, empierrement, chape, …) et d’installation (si vous ne le faites pas vous-même).
Si vous êtes dans les calculs, il faudra entre 8 et 10 ans pour la rentabiliser au prix actuel du kilo de légumes bio, à raison d’une production annuelle d’environ 200 kg pour une consommation de 70W par an (hors chauffage d’appoint).
Nous voulions de la qualité « belle et durable » puisque la serre allait occuper un volume conséquent du jardin et est supposée nous accompagner pendant de longues années.
Sachez qu’il existe des solutions moins chères, mais l’offre de la concurrence ne nous a pas convaincu autant que MyFood (moins bonne qualité, pas de support aussi personnalisé ni de communauté derrière, …). D’autre part, il n’était pas question pour les débutants que nous sommes de nous lancer dans un bricolage DIY hasardeux pour notre première expérience aquaponique.
Mais en y regardant de plus près : est-ce vraiment si cher que cela ?
Faites vos petites recherches et vous constaterez comme nous qu’une serre aux dimensions et caractéristiques équivalentes (verre latéral, sécurit sur le toit, lucarne (automatisée ou non), double porte, …), ben ça coute déjà très cher 😱 On est plus proche de la véranda que du tunnel en plastique !
Le reste de l’équipement intégré par MyFood est dans la même veine : il y a peu de compromis sur la qualité, par exemple les tours Zipgrow très polyvalentes et faciles d’entretien, la pompe surdimensionnée ou les bac de permaculture bien pensés et qui respirent la solidité.
Vous pourrez économiser en réduisant certains packs d’options « dispensables » (le parquet et la teinte noire de châssis alu, c’est joli, mais ça peut facilement « sauter » pour réduire le budget), le nombre de bacs de perma (quelques pots, bacs et jardinières feront l’affaire en attendant) ou en procédant au montage par vous-même.
Rappelez-vous : la serre est évolutive ! Vous pourrez toujours rajouter des choses par après – privilégiez les options structurelles les plus importantes à vos yeux.
INSTALLATION SANS ENCOMBRE
Commandée début d’année, la serre fut livrée fin mars pour une installation début avril deux semaines plus tard.
Tout s’est très bien déroulé, l’équipe de monteurs étant aussi charmants que compétents, l’ouvrage aura été plié en deux jours et demi seulement.
Nous sommes absolument ravi de la plus-value que la serre apporte à notre jardin, elle est très belle dans sa teinte noire et s’intègre harmonieusement dans notre petite surface. Cela sera parfait lorsque les aménagements extérieurs et le poulailler seront refaits 😍
Pour bien démarrer, nous recevions également un kit avec l’essentiel pour commencer la production :
– les composants de base pour le cyclage (bicarbonate de potassium, bactéries, sulfate d’ammonium, …)
– des suppléments (magnésium, potassium, calcium, fer et micronutriments),
– de la nourriture pour poissons,
– des mottes pour semis et support,
– des engrais bioponiques pour le lancement de la serre (Grow & Bloom),
– des outils de maintenance (épuisette, crochet de tirage, doseur, bandelettes test, …).
De même, grâce au pack Perma, nous avions tout ce qu’il fallait pour lancer la culture en bacs :
– du lombricompost,
– du terreau horticole bio,
– du BRF semi-composté, le must du paillage 👌
Le tout, installé par nos sympathiques monteurs !
La première étape a été de remplir le bassin tout en contrôlant le pH (acidité) et le kH (dureté) de l’eau. Cela s’est fait progressivement grâce au petit osmoseur fourni avec la serre, car notre eau ne correspond pas aux critères idéaux. Ce dispositif permet de filtrer l’eau et de la rendre plus pure qu’une eau de pluie.
Nous avons ensuite lancé le cyclage qui consiste à introduire les composants de base, les microbactéries et certains compléments dans le système afin de commencer à créer l’écosystème vertueux tant désiré.
Une fois le cyclage lancé et la dureté de l’eau (kH) sous contrôle, nous recevrons un kit de démarrage avec diverses plantules afin de lancer le système de culture verticale en bioponie (hydroponie avec engrais bio).
Après cela, nous devrons contrôler plus spécifiquement le taux de nitrites et nitrates avant de recevoir notre première vingtaine de poissons (rouges). Nous vous tiendrons bien évidemment informés de l’évolution de la serre et de notre production dans de futurs articles sur le blog et nos réseaux sociaux !
DE LA PART DES PIONNIERS 781 🥰
Résisterez-vous à l’appel de l’aquaponie, l’agriculture du futur ?
✓ Contrôle total sur la qualité et l’aspect bio de vos aliments,
✓ Cultures hors sol sous serre pour s’affranchir de la qualité du sol et de la météo,
✓ Cultures verticales pour maximiser l’espace et la production,
✓ 90% d’économie d’eau par rapport à un potager traditionnel,
✓ Rendement jusqu’à 3x supérieur et croissance jusqu’à 2x plus rapide,
✓ Jusqu’à 200 kg de production par an avec une Family 11 comme la nôtre,
✓ 2 heures d’entretien par semaine,
✓ Jusqu’à 2 semaines d’absence possible,
✓ Investissement long terme, durable et sociétal.
Notre but premier est de vous inciter à utiliser ce magnifique (éco)système de culture pour nourrir votre corps et votre âme, quelle que soit la méthode ou l’option que vous choisirez !
Bricolage Do It Yourself ou autre système feront l’affaire : l’important, c’est la prospérité des récoltes que vous mangerez, l’économie d’eau et de temps, ainsi que tous les bénéfices que vous aurez à consommer du bio produit chez vous. Le circuit court, c’est bon pour la planète (et l’agriculture, ca consomme beaaaaucoup d’eau !).
Par ailleurs, si cet article vous a donné l’envie de tenter l’aventure aquaponique et convaincu des solutions MyFood en particulier, n’hésitez pas à les contacter de la part de Gladys & Max, les pionniers #781 🙏
Le système de parrainage nous permettrait de recevoir quelques contreparties en retour du temps passé à partager notre passion plutôt qu’à être dans le potager 😬 En retour, vous recevrez un petit cadeau de MyFood. Merci à vous ! 😘
Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à la laisser en commentaire à la suite de cet article où à nous contacter via notre compte Instagram SERR_EMOI, animé par Gladys – la partie Instagrammable de notre couple 🤗
Voir cette publication sur Instagram