Les dernières récoltes ont eu lieu et c’est désormais l’heure de dresser un bilan de cette première saison potagère.
Tout d’abord, la météo n’a globalement pas été fameuse : entre un démarrage poussif, des pluies diluviennes prolongées, suivi d’un mois de canicule en juin et d’un été peu lumineux sous nos latitudes belges : c’était loin d’être optimal 😅
Heureusement que nous avons cultivé en partie sous serre, car je n’aurais pas donné cher de nos tomates avec cette humidité !
DANS LA SERRE
Cette première saison potagère était synonyme de test grandeur nature pour notre serre aquaponique My Food.
Pour rappel, nous partions sur un kit de départ composé des plantules déjà développées, avec des variétés sélectionnées par My Food pour découvrir l’aquaponie et ses possibilités.
Un peu de tout donc, mais surtout ce qui pousse bien en cultures verticales ! 😬
Gingembre : 800 g
Salades diverses : 1100 g
Soit une production totale de 47.3 kg de légumes, d’avril à octobre – auxquels on peut rajouter facilement 1 kg d’herbes aromatiques qu’on ne pesait pas systématiquement (basilic, cerfeuil, cresson et aneth).
La serre, les cultures verticales ainsi que les bacs de permaculture nous ont grandement aidés à arriver à ces résultats, même si la pesée aurait pu être plus impressionnante si vous avions opté pour des plantes aux fruits plus lourds dans les bacs de perma (courgettes, patate, etc).
Malgré cela, nous avons (un peu plus que) doublé la production en termes de quantité par rapport à ce que nous faisions les années précédentes sur une surface légèrement inférieure, sans serre (9m2 vs 11 m2 maintenant).
Cette première saison nous aura surtout permis d’identifier les forces et les faiblesses de l’aquaponie et d‘affiner notre sélection de variétés pour la saison prochaine. On se réjouit déjà de faire nos premiers semis nous-mêmes avant l’arrivée du printemps ! 🤩
En ce qui concerne l’aquaponie en tant que telle, nous avons opté pour des poissons rouges, la solution de facilité tant ils sont résistants aux aléas (écarts de températures, de qualité de l’eau, etc…) et devraient nous permettre de passer sereinement l’hiver.
AU TERRAIN
C’est là que le gros de notre production a été réalisé, avec un total de 194 kg sur un peu moins de 50 m2 de surface exploitée, à Bolland dans le Pays de Herve. Ces résultats s’expliquent au vu des légumes cultivés en pleine terre par rapport à la serre : les pommes de terre, butternuts, courgettes, carottes, artichauts, brocolis ou oignons, ça pèse !
Artichaut : 1943 g
Butternut : 12340 g
Carotte : 16240 g
Courgette jaune : 19919 g
Courgette ronde : 7172 g
Échalote : 314 g
Haricot vert : 16102 g
Potimarron : 4841 g
Poireau d’été : 5564 g
Oignon rouge : 7009 g
Oignon jaune : 6102 g
Oignon blanc : 4537 g
Pomme de terre Monalisa : 22776 g
Pomme de terre Coën di Gatt : 6588 g
Pomme de terre Charlotte : 63256 g
Ce fut malgré tout une surprise d’atteindre de tel rendement !
Une bonne année, malgré une météo pas globalement optimale 🥳
PAS DE POTAGER D’HIVER
Et non, pas cette année ! Différents projets et contretemps nous ont éloignés temporairement de nos zones de cultures 😩
On aurait quand même bien relancé quelques plans genre du cresson, du cerfeuil, des pois, des épinards ou de l’ail… Mais ce n’est que partie remise 😉
Nous réfléchissons déjà à la prochaine saison, puisque nous n’aurons plus accès au terrain l’année prochaine et qu’il faudra donc trouver une alternative pour faire nos cultures de pleine terre.
Affaire à suivre !