PLAY IT FUCKIN’ LOUD

Tout a commencé avec un cd de Nirvana offert gracieusement par mon oncle durant ma tendre enfance. J’étais persuadé jusqu’alors que la musique se résumait à l’ EuroDance (Ace of Base, 2Unlimited, Corona, …) et aux « vieux trucs » que mon père écoutait (et que j’écoute toujours : à savoir les Beatles, Dutronc et les Rolling Stones).
C’est cette révélation qui m’a ouvert les portes de la musique rock ; même si j’estime avoir vraiment commencer à m’intéresser à la musique en entrant en secondaire.

Je peux me targuer d’avoir des goûts éclectiques malgré une certaine exigence qualitative 😉
Blues Rock, Stoner, Punk-Rock, Métal, Rock’n’Roll, Classic Rock, … mais aussi l’électro, la house, la drum… et pourquoi pas un peu de pop, de rap américain ou français old school 🙂

Pour suivre l’évolution de mes goûts musicaux ainsi que mes écoutes quotidiennes, je vous invite à aller sur mon profil LastFM qui vous résume bien l’ensemble ! Évidemment, ca ne scrobble pas les écoutes de vinyles 😉

MXV.be I Play Music

Aux alentours du mois de septembre 2002, la Vierge apparaît et me dit de devenir une rock star : j’achète alors ma première guitare électrique (ibanez gsa 60) et commence à gratouiller ci et là…

Très vite, je communique ma passion à mon meilleur ami de voisin. Après 3 semaines d’apprentissage autodidacte, notre premier morceau est créé (1er riff devrais-je dire …) ! La machine était lancée : verSus, notre premier groupe d’orientation punk rock, était formé fin 2002.

verSus – Enema (2002-2006)

Logo EnemaBen et moi avons accueilli un batteur l’été suivant et nous sommes lancé dans un processus créatif parsemé d’embûches diverses. En janvier 2004, je troque mon poste de 2ème guitariste pour celui de bassiste. Je commence à jouer à l’époque sur une Cort ActionBass (avec ampli 40w Prince) avant de passer quelques mois après sur une Ibanez RD500 puis une MusicMan Stingray SUB (sur un Hughes & Kettner bassforce 200w).

Le groupe changea de nom a cette même période : notre choix s’arrêta sur ENEMA (référence à Enema of the States de Blink182 et mélange des lettres de nos prénoms : Ben et Max > BenemaX > Enema.)

Enema prit fin en mars 2006 après un concert organisé par Live On Stage au Centre Communal de Jeunes de Chênée (CCJC) et une démo 5 titres (assez approximatifs) enregistrée au studio PH8 sous la direction de Philibert Otto.

Inside Story (2006-2008)

Inside StoryDésireux de continuer notre aventure musicale ensemble, Ben et moi avons recruté Nic Nac Haupert pour s’occuper des lignes batteries.
Le groupe allait désormais s’appeler INSIDE STORY.

En l’espace de deux mois, notre joyeux trio va mettre au point une quinzaine de compositions et ira jusqu’à jouer au Rock Yernawe Festival aux côtés de Malibu Stacy, Montevideo et 98% Maximum Soul (notamment).

S’en suit une période de composition pendant laquelle Seb Ninane vient renforcer les rangs d’INSIDE STORY (mars 2007) en qualité de 2ème guitariste. Il sera remplacé au mois de novembre 2007 par Thao (guitare/voix) pour donner au lineup sa forme définitive. Entre temps, le combo enregistre un premier LP 8 titres « Smile and be part of it » au Studio Quena (à l’automne 2007) et continue de se produire live dans les salles liégeoises.

Après une vingtaine de concerts (Soundstation, Bal des Moflés, Live on Stage, Sphynx, Smile, Rock Yernawe Festival, Hangar, …), deux démos et beaucoup d’amusement, le groupe se sépare en août 2008 d’un commun accord. Je vous invite à faire un tour sur le site d’INST pour vous rappeller ces bons souvenirs !

GAS & Rockab’

N’ayant plus assez de temps pour tenir sérieusement une place dans un lineup durant les deux années suivantes, je me suis consacré à mon projet homestudio presque exclusivement. C’est à cette période que je commence à être « victime » de GAS.

A l’été 2010, je rejoins un groupe Rock’nRoll / Rockabilly du nom de The Runaway Dogs en tant que bassiste et me produit live à nouveau après plus de deux ans sans scènes à mon actif.
Si mon implication dans le groupe fut assez brève, le plaisir et l’émotion de cet unique concert auront réussi à raviver mes envies de jouer en groupe et en live; de préférence dans un répertoire de compositions.

City Echoes (2011-2013)

Fin d’année, le tandem Ben&Max reprend du service en répondant à la proposition d’Olivier Wynen et Julien Penders (ex Handcraft) de former un nouveau groupe d’orientation rock : City Echoes.
Du mélange de nos influences très diverses résulte un vibe vraiment propre à nos compos : une cohésion musicale encore jamais rencontrée jusqu’alors. Aucun de nous n’aurait créé ces chansons tout seul : c’était vraiment un résultat de (compromis de) groupe.
Après 2 ans de franches rigolades riches d’expérimentations sonores, le groupe se sépare suite au départ de Julien pour les USA. Pas question de le remplacer, le groupe allait simplement s’arrêter après 2 démos, 2 concerts et de longues heures d’enregistrements « pour la postérité » (pour le souvenir :p). Jetez une oreille sur le SoundCloud du groupe.

Digital Donkeys (2014-2016)

Le duo Ben&Max continue son petit bonhomme de chemin à 2 avec différentes bribes de chansons dans divers genres. 2 tendances se dessinent : une blues rock et une plutôt dancefloor. Tandis que les compositions avancent,

 

 

Récap’ des Groupes :

•  Digital Donkeys (de 2014 à 2016)
Composition : Benja Daenen – Ben Lemaire & me .
Genre : Electro-pop/rock
Web : www.digitaldonkeys.be

•  City Echoes (de 2011 à 2013)
Composition : Olivier Wynen – Julien Penders – Ben Lemaire & me
Genre : Belgian Rock
Web : www.cityechoes.net

The Runaway Dogs (de juillet à août 2010)
Composition : JM Joslet – Phil Pierret – Alex Caro & me
Genre : Rock’n’Roll / Rockabilly / Blues

Inside Story (de mars 2006 à juillet 2008)
Composition : Ben Lemaire – Nico Haupert – Thao (Hank) Huu Lê & me
Genre : Punk à roulettes
Web : www.insidestory.be

Enema (ex verSus, de janvier 2002 à mars 2006)
Composition : Ben Lemaire – Yann Houbart & me
Genre : pop/punk rock
Web : www.enema-live.com