La culture verticale est probablement l’aspect qui m’a le plus séduit lors de ma découverte de l’aquaponie. C’est un excellent moyen de maximiser l’espace disponible pour cultiver toujours plus, dans moins d’espace – le challenge de notre génération et des générations futures.
Je me réjouissais que le cyclage de l’eau soit terminé pour commencer à utiliser plus intensivement notre nouvelle serre aquaponique connectée.
Il aura fallu 20 jours pour que tous les paramètres passent au vert et que nous puissions entamer une première phase de culture en bioponie.
QUE PEUT-ON PLANTER VERTICALEMENT ?
Des légumes et fruits d’été, jusqu’à 3 plants par tour
- Solanacées : aubergine, poivron, piment, tomate
- Cucurbitacées : concombre, cornichon, courgette, melon, pastèque
- Mais aussi des artichauts et des fraises (jusqu’à 6 plants)
Des légumes feuilles, jusqu’à 6 plants par tour
- Choux : pointu, frisé, brocoli, chinois, kale, chou-fleur
- Blette, céleri branche.
Des laitues, jeunes pousses et autres, jusqu’à 8 plants par tours
- Laitues : batavia, feuille de chêne, salanova, pommée, romaine…
- Chicorées
- Jeunes pousses : mâche, mesclun, roquette, cresson, oseille, pourpier
- Aromatiques : basilic, aneth, persil, coriandre, …
- Autres : chou-rave, fenouil, oignons blancs, épinard, fève, haricot, radis …
Il n’est évidemment pas possible de cultiver les légumes racines en tour : les pommes de terre, patates douces, topinambours, carottes, autres navets iront dans les bacs de permaculture !
LES TOURS DE CULTURE VERTICALE ZIPGROW
ZipGrow est un fabricant américain spécialisé dans l’hydroponie verticale. Son catalogue propose une série de produits allant de petits systèmes à intégrer dans votre cuisine , aux solutions pour serres traditionnelles jusqu’aux fermes hydroponiques complètes.
Leurs tours de culture ont été choisies par MyFood pour leur efficacité, leur simplicité d’utilisation et leur conception étudiée dans les moindres détails.
Structure légère et réfléchissante
Les ZipGrow Towers sont fabriquées à partir de matériaux de qualité, sans danger pour les aliments et ni pour l’environnement.
La structure rectangulaire est faite de PVC alimentaire blanc, munie d’une ouverture tout le long d’une de ses parois. Le profil carré est prévu pour pouvoir y accueillir facilement la matrice de culture prédécoupée à la bonne taille.
La couleur blanche et la conception à simple face garantissent une bonne réflexion de la lumière entre vos différentes tours de culture. Tous les semis, même ceux plantés en deuxième rang ou à l’arrière, bénéficient ainsi d’une meilleure luminosité et donc de meilleurs rendements.
Des trous à une extrémité permettent d’accrocher une fixation (crochet en alu dans notre cas) pour suspendre votre tour dans votre système hydro ou aquaponique.
Une matrice aérée, « flexirigide » et propice à la vie
La Matrix Media™ est un support de culture bien plus technologique qu’il n’y parait.
Sous ses airs de grosses éponges à récurer, son tissage est composé à 93 % d’air ! Au toucher, la texture est vraiment originale, car elle est à la fois rigide et flexible.
Elle est fabriquée à partir de PET-1 recyclé (bouteilles d’eau) sans aucun Bisphénol A. Chaque fibre de polymère est entourée d’un liant qui allonge sa longévité et favorise le ruissellement de l’eau.
Côté pratique, si la densité fait qu’il est difficile de passer un doigt dans sa texture sans être bloqué ou se faire mal (en allant y rechercher des racines lors d’une rotation de culture par ex), sa souplesse la rend en revanche facile à manipuler lors de l’insertion dans les tours en PVC.
Au niveau culture, cette structure dense et aérée garantit que les plantes soient bien oxygénées et puissent y développer facilement leurs racines tout en étant bénéfiques à la prolifération des (bonnes) bactéries.
La Matrice Media possède en effet une excellente surface biologique par rapport à d’autres supports de culture. La surface biologique (BSA – Biological Surface Area) est la quantité de surface à l’intérieur de votre système sur laquelle les micro-organismes peuvent vivre.
Ces derniers sont très importants puisqu‘ils sont les moteurs d’un système aquaponique sain : ils oxydent l’ammoniac, aident à la nitrification et minéralisent les matériaux comme le fer afin de favoriser une croissance saine des plantes. Bref, plus on en a : mieux c’est !
Côté longévité, on nous annonce jusqu’à 3 ans d’utilisation intensive sans soucis. On vous tiendra au courant au fur et à mesure 😉
Un écoulement de l’eau maitrisé
Si la Matrice Media aide déjà grandement à l’écoulement dans la tour, on canalise d’autant plus l’eau vers les racines en ajoutant une feutrine en coton non tissé au centre du « sandwich matriciel » (voir ci-dessous).
On vient déposer les plantules sur ce petit bout de tissu qui va faire office de bande de rétention d’eau pour les nourrir directement aux racines.
TECHNIQUEMENT, COMMENT ÇA SE PASSE ?
Les manipulations sont vraiment très simples à réaliser.
On replie la matrice en deux avec la feutrine au centre, en prenant bien soin de ne pas la laisser dépasser sur l’avant de la tour, au risque d’avoir de l’eau qui coule sur les feuilles et surtout de voir des algues se développer sur vos tours.
On y insère ensuite les plans en les inclinant à 45° vers le haut et laissant la motte dépasser de 2-3 mm. On vérifie que les racines soient bien prises en sandwich et il n’y a plus qu’à replacer la matrice dans la tour. 🤗
Lors de la réinstallation de la tour dans le système vertical, on veille à ce que le jet d’eau de la buse s’écoule bien sur la bande de rétention d’eau et on incline légèrement la tour pour améliorer le ruissellement.
MyFood a prévu des câbles métalliques qui traversent le bassin au pied des tours (au-dessus de l’eau) qui sont légèrement décalés avec les attaches en haut. Cela permet d’incliner les tours très facilement ! C’est très malin, bien joué 👍
Si vous vous demandez pourquoi : les planches au-dessus de l’eau du bassin servent à contrer les rayons directs du soleil (et la prolifération d’algues qui va avec) et à empêcher que les poissons ne sautent hors du bac ! Cela permet également d’y déposer des semis en culture, des fleurs pollinisatrices ou autres plantes racines en pots. C’est très pratique au quotidien, parce que la serre est vite remplie 😅
STARTER KIT DE PLANTULES
À l’achat de la serre connectée, nous recevions une série de plantules dans leurs mottes, prêtes à être plantées dans les tours de culture verticale. Une option idéale pour commencer en douceur, avant de se lancer dans des semis l’année prochaine.
Ce kit était envoyé par MyFood après leur avoir certifié la qualité de notre eau, soit 20 jours après le début du cyclage dans notre cas.
Les bébés plantes sont arrivés dans des boites en plastiques rigides spécialement moulées pour cette utilisation.
C’est étonnant au premier abord, mais ce type conditionnement les a parfaitement préservées pendant un transport particulièrement long, puisqu’un retard (une erreur de dispatch ?) les a fait passer 6 jours au total dans le circuit postal – sans arrosage, évidemment 🙃
Dans ce starter-kit, MyFood avait forcément sélectionné les plantes les plus appropriées à l’aquaponie. Nous avons profité de leur gentillesse et leur flexibilité pour leur demander de changer certaines variétés que nous n’apprécions pas, que nous ne consommons que très peu ou que nous faisons déjà pousser ailleurs (aromatiques) 👍
BIOPONIE AVANT AQUAPONIE
Comme je le disais dans l’intro, le cyclage lancé il y a quelques semaines doit encore évoluer avant d’introduire des poissons dans l’écosystème naissant.
C’est seulement une fois que les nitrites seront transformés en nitrates et l’eau stabilisée en acidité (pH) et en dureté (kH) que nous passerons en aquaponie. Nous pourrons alors stopper les apports d’engrais extérieurs et nous en remettre entièrement aux déjections des poissons pour nourrir nos plantations.
En attendant cet apport fécal naturel, nous allons fonctionner en bioponie (hydroponie avec engrais bio) quelque temps. Nous suppléons les déjections par des engrais bio fournis par MyFood (purin d’ortie, cendre de bois, etc. et des déjections animales comme du guano de chauve-souris) que nous ajoutons dans le bassin pour apporter les nutriments nécessaires à la croissance de nos premières plantules.
Grâce au système de pompe et filtration, l’eau enrichie est envoyée en hauteur dans la structure qui entoure le bassin et accueille les tours de culture. L’eau ruisselle dans les tours par les buses et revient dans le bassin après avoir été filtrée par les plantes. Et elle repart pour un tour ! ♻
DE LA PART DES PIONNIERS 781 🥰
Résisterez-vous à l’appel de l’aquaponie, l’agriculture du futur ?
✓ Contrôle total sur la qualité et l’aspect bio de vos aliments,
✓ Cultures hors sol sous serre pour s’affranchir de la qualité du sol et de la météo,
✓ Cultures verticales pour maximiser l’espace et la production,
✓ 90% d’économie d’eau par rapport à un potager traditionnel,
✓ Rendement jusqu’à 3x supérieur et croissance jusqu’à 2x plus rapide,
✓ Jusqu’à 200 kg de production par an avec une Family 11 comme la nôtre,
✓ 2 heures d’entretien par semaine,
✓ Jusqu’à 2 semaines d’absence possible,
✓ Investissement long terme, durable et sociétal.
Si cet article vous a donné l’envie de tenter l’aventure aquaponique et convaincu des solutions MyFood en particulier, n’hésitez pas à les contacter de la part de Gladys & Max, les pionniers #781 🙏
Le système de parrainage nous permettrait de recevoir quelques contreparties en retour du temps passé à partager notre passion plutôt qu’à être dans le potager 😬 En retour, vous recevrez un petit cadeau de MyFood. Merci à vous ! 😘
Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à la laisser en commentaire à la suite de cet article où à nous contacter via notre compte Instagram SERR_EMOI, animé par Gladys – la partie Instagrammable de notre couple 🤗
Voir cette publication sur Instagram