C’était dans la nuit de ce jeudi à vendredi 11 octobre 2024, entre 2h et 2h30 du matin.
J’ai veillé toute la nuit en espérant une éclaircie et l’apparition féérique des aurores boréales ; un spectacle plutôt rare à observer sous nos latitudes belges qui valait assurément cette longue ronde de nuit.
FORTE ACTIVITÉ SOLAIRE
Depuis quelques années, le soleil est entré dans une phase d’intensité croissante. C’est une bonne nouvelle pour nous, observateurs car, plus l’activité solaire est importante, plus il y a de chances de voir d’aurores boréales !
La Nasa et la Noaa viennent d’annoncer que nous le soleil avait atteint son pic d’activité maximal ce 15 octobre, alors qu’il était initialement prévu pour juillet 2025.
Le soleil fonctionne en effet par cycles d’activité d’environ 11 ans, qui alternent entre des phases d’activité magnétique calme et intense.
Cette période de 11 ans correspond à la durée moyenne entre deux maximums d’activité et est dû à l’inversion des polarités magnétiques Nord et Sud du Soleil qui se produit au plus fort du cycle. (Plus d’info sur l’Institut Royale d’Aéronomie Spatiale de Belgique)
TEMPÊTE GÉOMAGNÉTIQUE XL
On mesure l’intensité d’une tempête géomagnétique avec un indice Kp, sur une échelle de 0 à 9 (plus d’info sur les différentes unités de mesure des aurores).
L’irruption solaire de ce mercredi 9 octobre annonçait une tempête de Kp 8, proche de l’activité maximale.
Il faut ensuite entre 2 et 4 jours pour que ces vents solaires n’arrivent sur terre pour sublimer nos ciels.
Ce laps de temps permet également de prévenir certains risques à la surface en cas de forte tempête. On peut ainsi laisser des avions au sol ou d’éteindre des satellites en prévision de fortes perturbations électromagnétiques.
Côté observateurs, les conditions étaient donc optimales profiter d’un spectacle d’habitude réservé aux latitudes les plus nordiques.
Météo à la belge 😭
Une fois de plus, comme à chaque épisode astrologique un peu sympa, la Belgique était recouverte d’une nébulosité abondante qui a ruiné le show pour un bon nombre d’entre nous. Mais… Il ne pleuvait pas ! C’est déjà ça 😅
Une partie de la Flandre, le sud de la Capitale et la région Tournaisienne ont néanmoins pu profiter de larges éclaircies.
Ce fut donc la galère en région liégeoise, où la périphérie nord de la ville (Waremme, Jupille, Awans, …) a quand même pu voir de jolies choses vers 23h-minuit. Nous avons dû patienter jusqu’à 2h pour apercevoir les premières lueurs significatives au sud, sur la commune de Chaudfontaine.
VOIR LES AURORES BORÉALES A L’ŒIL NU ?
C’est évidemment possible, mais c’est plus facile près des pôles (au nord du 60ème parallèle) que par chez nous☝️
Sous nos latitudes, les aurores boréales perçues sont souvent rouges ou mauves. Ce sont des couleurs que notre œil a particulièrement du mal à capter la nuit, contrairement aux aurores vertes, plus faciles à détecter (voir plus bas).
Ce sont d’ailleurs ces légers reflets verts dans les nuages qui m’ont signalé l’arrivée des aurores dans le ciel calidifontain et de savoir vers où pointer mon appareil 👍
PRENDRE LES AURORES EN PHOTO
Le secret pour révéler les nuances des aurores est de faire une pose longue.
Si notre œil n’en est pas capable, c’est une technique relativement simple pour n’importe quel appareil photo, smartphone compris, qui saisira ces nuances rouges sans difficulté.
Il suffira de développer votre image en ajustant certains paramètres pour faire ressortir les aurores davantage.
La théorie
Appareil photo ou smartphone, l’installation est la même :
– Un trépied pour stabiliser la prise de vue,
– On vise le Nord pour commencer,
– Mise au point sur une étoile au choix (la plus brillante par ex.),
– Déclenchement via retardateur ou télécommande pour minimiser les tremblements,
Ensuite, côté réglages :
– Préférence au capteur électronique (si suffisamment performant) pour limiter les vibrations,
– Format RAW, plutôt que JPEG, pour un max de latitude au développement,
– Ouverture maximale de votre objectif (f 2.8 ou mieux, si possible),
– ISO de 400 à 6400 selon la pollution lumineuse, votre tolérance au bruit et les capacités de l’appareil,
– Temps de pose réglé entre 8 et 25 secondes (500 divisé par focale de votre objectif)
Cette règle de 500 aide les étoiles à rester bien rondes. Avec un temps de pose trop long, ces dernières formeront des trainées, ce qui n’est pas ce qu’on veut à priori (sauf en cas de filés d’étoiles façon circumpolaire). Exemple : un objectif 20 mm offre 25 secondes de pose idéale.
Pour les smartphones, on ne peut aller que jusqu’à 10 secondes de temps de pose, ce qui est suffisant pour les aurores boréales. Selon les modèles, il faut utiliser le mode expert ou aller dans les options avancées pour accéder aux réglages spécifiés.
Techniques photo à essayer :
– Vue par vue (classique),
– Bracketing d’exposition (de +/- 1 à 2 IL),
– Fonctions timelapse (l’accélération d’une série de photo prise à intervalle régulier ou une vidéo séparée en plusieurs images)
Ma pratique
A cette heure avancée de la nuit, j’avais déjà remballé le matos photo et sortais une dernière fois chasser l’aurore avant de me résigner à aller dormir. C’est évidemment à ce moment-là que je les ai enfin aperçues ! 🤣
C’est donc… au smartphone, sans trépied et en JPEG que j’ai capturé les différents clichés de cet article 😅
Directement sur l’iPhone, j’ai boosté la saturation, l’éclat ainsi que la netteté et la définition selon les photos. J’ai dû légèrement corriger la teinte sur certains clichés, mais sans trop altérer la réalité du moment. Je veux amplifier ce qui a été capté, pas spécialement créer une image belle, mais irréelle.
Je les ai ensuite passées dans Topaz DeNoise IA pour réduire le bruit numérique que ces réglages de postproduction ont amplifié. DXO PureRAW ne voulait (logiquement) pas de mes JPEG, mais LightRoom ne voulait pas faire son débruitage dans ce format non plus. Bah du coup… Go for Topaz 🔥
Ce ne sont pas les photos de l’année, je vous l’accorde, mais suffisamment représentatives pour que me faire un joli souvenir de cette première observation d’aurores boréales en Belgique (et tout court : c’était ma première fois 🥳🥇).
La leçon ? Ne vous stressez pas trop sur le matos, soyez patient(e)s et profitez du moment 👌
LES COULEURS DES AURORES BORÉALES
Histoire de comprendre un peu ce qu’on voit, il faut savoir que les aurores surviennent lorsque des électrons provenant de l’étoile solaire entrent en collision avec des molécules de gaz dans la haute atmosphère.
Les couleurs des aurores dépendent de plusieurs facteurs, comme la composition des gaz et la densité de l’atmosphère, l’altitude à laquelle se forment les aurores et leur énergie.
• Vert : Les aurores vertes sont celles qu’on voit le plus souvent. Elles se produisent lorsque des particules chargées entrent en collision avec des molécules d’oxygène se trouvant entre 100 et 300 km d’altitude.
• Rose et rouge foncé : À l’occasion, il se peut que l’extrémité inférieure de l’aurore soit teintée de rose ou de rouge foncé. Ce phénomène est dû à la présence de molécules d’azote, à environ 100 km de hauteur.
• Rouge : Un peu plus haut dans l’atmosphère (c’est-à-dire entre 300 et 400 km d’altitude), les collisions avec les atomes d’oxygène produisent des aurores rouges.
• Bleu et mauve : Enfin, les molécules d’hydrogène et d’hélium peuvent produire des aurores bleues et mauves. Ces teintes sont toutefois difficiles à percevoir à l’œil nu, puisqu’elles se démarquent difficilement du noir du ciel nocturne (d’où l’intérêt d’un appareil photo ou smartphone).
Source : Agence Spatiale Canadienne
Je l’ai un peu payé quand le réveil a sonné 4h plus tard, mais cela en valait la peine ! Fatigué, conscient que ce ne sont pas les clichés de l’année, mais comblé quand même 🤩
Cette phase d’activité solaire intense nous laisse présager d’autres opportunités de voir des aurores boréales durant l’année 2025. On se réjouit déjà !
Le phénomène ayant été mondial, n’hésitez pas à fouiller sur les réseaux sociaux qui sont remplis de magnifiques clichés, dont certains chanceux ont même pu faire un combo aurores boréales + comète Tsuchinshan-Atlas (vers l’ouest).
C’est splendide 🤩 … et ça contrastera avec mes photos à l’arrache, sous ciel belge 🤣