Les dernières récoltes ont eu lieu bien plus tard que prévu et c’est désormais l’heure de dresser un bilan de cette deuxième saison potagère ✌️
POINT MÉTÉO 2024
On s’était plaint de la météo l’année dernière, mais c’était sans savoir ce qui nous attendait pour la suite. On se serait abstenu 😅 Il a plu environ du mois d’août 2023 au mois de juin 2024. Ce déluge quasi permanent aura saturé le sol en eau. On n’aura même pas eu nos deux semaines de canicule annuelle 🙄
Il a fallu ruser pour jardiner +/- au sec et prévoir suffisamment de plants en extra pour remplacer les pertes. Car non seulement il a fallu jouer contre la météo, mais également se battre contre les invasions de limaces.
Comme je disais quand le checkpoint à mi-saison, ce fut un vrai carnage : des dizaines de fleurs et plants bouffés 🤯
Il a fallu une vigilance quotidienne (sous la pluie…), chasser de nuit (jusqu’à 200 limaces/soir), et finalement mettre des granulés en dernier recours pour protéger nos précieux plants.
La suite de la saison n’a pas été spécialement plus belle, mais pas complètement dégueulasse.
L’été fut globalement peu lumineux et pas très chaud. Et si on s’est fait un peu moins rincer que le premier semestre, je n’ai pas arrosé une seule fois en extérieur pour autant 😬
On va se dire que ça ne peut pas spécialement être pire l’année prochaine ? Si ?!
SEMIS
C’était la première grosse satisfaction de cette année : les semis à l’intérieur ont fonctionné du tonnerre ! On a pu repiquer des plants robustes, bien développés et en parfaite santé sur la plupart des variétés.
Seuls les potirons géants Atlantic nous ont résisté, avec seulement 2 graines germées sur les 10 lancées.
Le premier s’est fait noyer par des trombes d’eau, le deuxième s’est fait défoncer par les limaces 😭 Bref, on retestera l’an prochain ! 🤗
Le détail des plantations :
Par ailleurs, je vous parlerai plus en détail de l’installation à semis la saison prochaine, après une seconde session en guise de confirmation – histoire de voir si la réussite de cette année n’était pas due à la chance du débutant 🤣
DANS LA SERRE
Si la serre a protégé les cultures des intempéries directes, nous avons lutté toute la saison contre une humidité excessive et le manque de soleil.
Les maladies se sont vite installées sur les tomates, les aubergines ne sont jamais arrivées à maturation, les plants végétaient, tandis que les petits pois mouraient sur place après de maigres récoltes.
Le reste des cultures a porté, mais pas de manière spectaculaire non plus – à l’exception des concombres snacks (9 kg par plant) et des tomates cerises snack (5,2 kg par plant).
Récoltes :
Betterave : 528 g
Choux rave : 844 g
Cresson de Perse : 63 g
Cresson fontaine : 717 g
Concombre snack : 27 883 g
Haricot vert : 234 g
Navet blanc : 383 g
Petit Pois à écosser : 410 g
Piment Pénis : 742 g
Poivron snack orange : 1169 g
Poivron California Wonder : 866 g
Poivron Chocolat : 264 g
Poivron Rouge : 817 g
Tomate Charnue de Huy : 1670 g
Tomate Citrina : 1399 g
Tomate Cerise snack : 5258 g
Tomate Black Cherry : 894 g
Tomate rouge allongée : 1671 g
Tomate Miel du Mexique : 190 g
Tomate Mirabelle : 1170 g
Salades diverses : 3627 g
Nous avions planté tours et bacs à la date du 14 avril, pour une production totale de 50,8 kg de légumes étendus de fin avril à fin novembre.
C’est étonnamment 3.5 kg de mieux que l’année passée, avec +/- les mêmes types de légumes. Pas mal, mais on peut encore faire mieux !
On continue d’apprendre comment exploiter au mieux l’aquaponie et les cultures verticales. Je peux déjà vous dire qu’on changera l’organisation des plantations l’année prochaine pour optimiser les rotations 🤗
Le système est quant à lui stable et n’a pas connu de défaillance ou de maladies. Les poissons rouges se portent bien et grossissent à vue d’œil 💪
AU POTAGER
Les « 50 m2 au terrain » de l’année dernière sont devenus « 30 m2 à la maison » désormais. Au final, ce n’est pas plus mal pour la gestion du temps et de la logistique !
J’ai préparé les planches de culture avec amour, amendé la terre argileuse et installé les structures adéquates pour en faire un potager pratique et plus ou moins ordonné.
De fait, on jardine à rue, à la vue de tous, et l’idée était de faire quelque chose d’un peu joli en guise de devanture de la maison – une mission accomplie au vu des nombreux commentaires positifs que nous avons pu récolter des voisins et autres promeneurs du dimanche.
Nous avons consacré 2 planches à la production de pomme de terre, plantées mi-avril. Récoltées au mois de juillet, elles ont laissé la place à :
– Planche Reinette : moitié haricots buissonneux Roi des Belges et moitié carottes (la 4ème tentative de semis aura été la bonne, enfin ! 🙏)
– Planche Gueule de Mouton : des haricots à rames mauves Blauhilde, des radis noirs, radis géants Sakurajima et de la ciboule (jeunes oignons).
Les deux autres planches se sont réparti les cultures plus longues, à savoir :
– Sur la planche Conférence : un plant de chaque variété de tomates et de poivrons, accompagnée de premiers semis en pleine terre de radis, carottes et haricots. Probablement la planche qui a le plus souffert des intempéries (et de mes mauvais choix 😬).
– Sur la planche Légipont : oignons (jaune et rouge), échalotes, poireaux et (plein de tentatives) des carottes. Une fois les cultures terminées, j’ai lancé quelques radis noirs et Sakurajima pour terminer la saison.
Notez qu’aucun des semis de carottes n’a fonctionné jusqu’à celui de fin juillet où j’avais fait ce checkpoint à mi-saison 🥲
Récoltes :
Butternut : 10 500 g
Carotte : 17 531 g
Céleri branche : 223 g
Ciboule : 547 g
Concombre : 4799 g
Courgette jaune : 6803 g
Courgette verte : 1600 g
Échalote rose : 400 g
Haricot Blauhilde : 5695 g
Haricot Roi des Belges : 11 270 g
Haricot vert : 2382 g
Oignon rouge : 4 010 g
Oignon jaune : 10 477 g
Poireaux d’été : 10 134 g
Pomme de terre Angélique : 11 800 g
Pomme de terre Charlotte : 17 900 g
Pomme de terre Ditta : 10 700 g
Pomme de terre Trésor : 16 400 g
Potimarron : 10 389 g
Potiron : 19 232 g
Radis rouge : 4930 g
Radis Sakurajima : 14 111 g
Radis Noirs d’Hiver : 11 352 g
Tomate Mix/Sauvetage : 4830 g
Cela fait 208 kg de légumes dans le potager ! Pas si mal, malgré une météo infecte 🥳
C’est 7,5kg de mieux que l’année dernière, mais cela s’explique aussi par l’abondance de radis noirs et le poids de radis Sakurajima qui faussent un peu la donne. On en a clairement eu beaucoup trop pour notre consommation 😅
258,815 kg de légumes au total ✌️
Plutôt content pour une première, même si on a commis pas mal petites erreurs.
Par exemple, nous n’avons pas coupé les gourmands des tomates, ce qui nous a donné une jungle malgré l’écartement de 60 cm entre les plants.
Certaines quantités seront à réajuster (radis noirs en surabondance) et à mieux étaler sur la saison prochaine également (trop de haricots à la fois).
On continue d’apprendre 🤗
PAS DE POTAGER D’HIVER
Même si… On a tiré les dernières carottes et radis du sol début décembre, ça ne compte pas pour un potager d’hiver ? 😅 Blague à part, on n’a plus rien planté depuis quelques salades dans la serre en aout 😉
En guise de paillage pour affronter l’hiver : les restes du potager, les déchets de cuisine, feuilles d’arbres, dernières tontes et quelques cartons non imprimés, le tout recouvert d’une bonne couche de foin.
Je prévois de faire quelques amendements organiques et minéraux début mars, quand le temps le permettra.