J’ai succombé aux reflets miroir et autres motifs damassés de jolis couteaux.
Une nouvelle passion pour les belles lames qui m’amène à posséder quelques pièces à mi-chemin entre l’outil parfait et l’œuvre d’art.
Enfin quand je dis nouvelle passion… Il s’agit d’une sorte de comeback de la coutellerie, puisque l’attrait ne date pas d’hier et n’a cessé de revenir épisodiquement dans ma vie.
KNIFES IN MY LIFE
Étant enfant, j’étais fasciné par les grands couteaux que mon oncle utilisait dans la cuisine de son restaurant. Ce n’est pas un hasard si je voulais être cuisinier « quand je serai grand » à cette époque !
Puis, comme tous les gamins de la campagne, j’ai rêvé à un moment où à un autre d’un couteau suisse multifonction aussi large qu’inutile pour aller aux scouts.
Si j’ai été restreint en bas-âges pour d’excellentes raisons de sécurité par mes parents, j’ai quand même pu utiliser un Victorinox pickniker acheté en classes de neige, un couteau suisse 10 pièces trouvé en forêt et mon Opinel n°8 padouk que je possède encore aujourd’hui.
Je me rappelle également d’un couteau papillon gagné dans un pari à l’école à l’adolescence (bien émoussé, parfait pour apprendre sa manipulation particulière) et, évidemment, mon fidèle sommelier en plastoc’ publicitaire que je traine depuis mes jobs d’étudiants dans l’horeca. Il est moche, mais j’adore sa prise en main 😍 Il a plus de 20 ans et commence seulement à montrer des signes de faiblesses. Comme quoi…
Forged in Fire !
Au hasard du zapping de fin de soirée, il nous arrive fréquemment de tomber sur l’émission « Le meilleur forgeron » (sur ABXplore, Planet +) ou Forged in Fire en version originale (sur History).
Chaque épisode est une compétition où amateurs, semi-pro ou professionnels s’affrontent pour créer un couteau (ou par extension une arme munie d’une lame) avec plus ou moins de contraintes et de temps.
Les créations des participants sont alors soumises à une série de tests souvent très violents pour évaluer la qualité du travail sur différents aspects (tranchant, solidité, dureté, …). Le vainqueur est nommé meilleur forgeron et empoche 10 000$ au passage.
Bien que cela soit un divertissement, on y apprend pas mal de choses sur les lames en général ainsi que sur leur fabrication à laquelle on assiste en direct dans l’émission.
Cette petite base de connaissances me permet désormais d’apprécier à sa juste valeur le travail réalisé sur certains couteaux – avec une certaine fascination pour l’acier de Damas en ce qui me concerne (ndlr : Je détaillerai cette technique dans un article dédié !).
MES COUTEAUX
Pas question ici d’une collection, même si leur beauté m’incite à les exposer.
À chacun sa vocation, tous sont destinés à une utilisation, une situation. S’ils trônent sur un présentoir plutôt que dans un tiroir, c’est en attente de servir de coupoir qu’ils aiguisent les regards.
Voici un petit mot sur mes beaux outils.
Couteaux pliants
Everyday Carry
Couteaux de cuisine
Everyday Cooking