Si cela fait déjà quelques semaines que nous sommes occupés avec les semis, on peut dire que la saison potagère est officiellement lancée avec les premières plantations de l’année réalisées ce weekend ! 🥳
PLANTATIONS
Les semis à destination des bacs potagers et des tours verticales de la serre ont commencé mi-février avec les tomates, aubergines et poivrons pour les légumes-fruits, ainsi que tout une série de petits pois, salades, cerfeuil, cresson et diverses aromatiques.
SOUS LA SERRE
TOMATOES HUNTING
Si nous avons bien certaines préférences dans les variétés de tomates que nous achetons au légumier du coin (et dans le commerce, en général), il est plus compliqué de trouver les variétés qui nous plaisent gustativement ET qui poussent bien chez nous, dans notre contexte.
Nous avons déjà validé quelques sortes de tomates l’année dernière, comme la tomate cerise « Black Cherry » qui fonctionne aussi bien en tours qu’en bacs, mais nous allons continuer à approfondir nos connaissances cette saison.
Nous allons découvrir les Miel du Mexique et « Snack » (type Cerise), les Mirabelles blanches, les Citrina (jaune) et la variété régionale Charnue de Huy (petite charnue type cœur de boeuf).
Comme l’année dernière, nous refaisons des black cherry, des « rondes », des Roma (allongées) et les cœurs de boeuf que nous espérons (enfin) réussir🤞
AUBERGINES, POIVRONS & PIMENTS
Sans être de grands fans d’aubergines, nous étions curieux de tester la variété Bambino, supposée proposer de petits fruits rond de manière plutôt précoce.
Côté poivrons, on relançait les Poivrons Oreny snack (orange), notre variété/format préféré, qui a fait ses preuves l’année dernière – notamment en tours verticales. Ils sont accompagnés par des Poivrons chocolat snack, mais aussi des California Wonder et de poivrons rouges normaux (tous deux de taille standard).
Côté piments, je me suis laissé tenté par la variété… Pénis rouge d’Alsagarden (8 ans d’âge mental 😅)
PETITS POIS
Notre petite fille dévore les petits pois à une vitesse folle, encore plus volontiers crus que cuits ! Cela fait partie des légumes qu’on adore manger ultra frais et c’était donc une évidence d’en produire un maximum.
Nous avons repiqué pas moins de 20 plants de pois nains Douce Provence dans les bacs et dans des pots géotextiles.
Des petits pois à rames suivront en extérieur en pleine terre, ainsi que dans différents pots répartis sur la propriété, afin de tester les meilleures expositions (vu le succès mitigé de la production sous serre l’année dernière).
CONCOMBRES SNACK
On a tendance à préférer le format plus petit de ces concombres snack par rapport aux concombres traditionnels. Variété super productive et ultra approuvée, j’en cultive depuis le début du potager à la maison avec succès, depuis presque 8 ans maintenant.
Deux plants suffisent pour notre consommation familiale, malgré notre Choupette qui s’en fait des encas quotidiens. Quel plaisir de la voir s’empiffrer de la saine production du jardin 🥳
CRESSON & CERFEUIL
Les soupes de cresson et cerfeuil font partie de nos préférées.
Nous leur consacrons minimum 2 tours de culture verticales dans la serre, avec jusqu’à 8 cressons fontaines et 5 cerfeuils par tour.
Nous allons essayer de suivre la cadence de consommation en lançant des semis environ toutes les 2-3 semaines.
SALADES & AROMATIQUES
Un de gros avantages de la culture en tour verticale en Aqua/Hydroponie, c’est que les salades sont propres, dépourvues de terre et autres résidus de paillage toujours embêtant à enlever. C’est vachement pratique 👌
On a comblé les différents « trous » dans les tours avec différentes variétés de salades : Bon Jardinier, Dynamite (supposément antipuceron) et Grosse Blonde Paresseuse 😅
Dans les bacs, les espaces libres accueillent notamment de la coriandre, du basilic et de l’aneth.
CHOUX RAVE & PAK CHOÏ
Sans être de gros consommateur de choux en général, nous étions intrigués par la texture et la saveur de choux raves, à mettre dans nos salades froides ou à la poêle, juste snackée en fines tranches.
On se réjouit de tester ! 😋
Pour terminer ce premier round de plantation dans la serre, nous avions découvert et apprécié le Pak Choï avec l’assortiment de plantules reçus avec la serre aquaponique Myfood l’année dernière. On en refait donc quelques uns cette année aussi 🤗
DANS LE POTAGER
S’il fait encore trop froid pour sortir les plants de tomates et de poivrons, c’était par contre le moment de planter les pommes de terre !
HAKUNA PATATA
Gros consommateurs que nous sommes, nous avons consacré 2 planches (soit la moitié du potager) à la production de patates.
Nous avons réparti 4 variétés plus ou moins précoces sur des demi-planches (3 x 1.20m, soit 3,6 m2 par variété). Au menu cette saison : les variétés Angélique, Trésor, Ditta et la classique-mais-toujours-efficace Charlotte.
Le choix de variétés précoces de bonne conservation (hormis la Trésor a consommer avant les autres) nous permet d’envisager une deuxième culture sur les planches quelque part entre la moitié et la fin du mois de juillet 🤞
Une fois en terre, nous avons paillé en surface avec d’abord de l’herbe de tonte et du foin ensuite.
Cette option a été choisie d’abord pour éviter les ravageurs ailés (Merles et Corneilles en tête) ainsi que les chats qui s’en seraient fait une litière.
Ensuite, la culture sous foin évite (à priori) de devoir désherber et buter les pommes de terre.
Si on peut s’éviter quelques corvées, ma foi… Testons ! 😬
PLANCHES À VENIR
Les deux planches restantes devront patienter un gros mois et seront plantées après les Saints de Glace.
Une première accueillera les tomates (on teste les mêmes variétés sous serre et en extérieur), des poivrons, des radis, haricots nains, fèves et quelques carottes.
La dernière planche sera quant à elle consacrée aux oignons (jaune et rouge), échalotes, poireaux et (encore des) carottes.
Les potirons, potimarrons et courges prendront place sur des arches que je dois encore (acheter et) installer entre les planches.
Nouvelles zones de cultures
Avec tout cela, j’en avais oublié les courgettes 😱 Des cultures qui prennent pas mal de place qui plus est ! #Facepalm #Boulet 😅
Pas question de s’en priver pour autant : j’ai ressorti la bêche et j’ai préparé rapidos de nouvelles zones de cultures à l’avant de la propriété avec un simple mélange de terreau, de lombricompost et de mycorhizes, sans autre forme d’amendements (plus le temps).
Par la même occasion, j’ai prévu un autre espace de culture à l’écart pour tenter de faire pousser un potiron Atlantic Giant, une bête de concours pour dépasser… la TONNE 😱 On verra ce que cela donne dans nos contrées 😅
On plantera tout cela à la mi-mai. 🌱
Suite au prochain épisode ! 💪
La suite de la saison 2024, c’est par ici :
Structure à tomates, arches à cucurbitacées et fin des plantations