Les annonces du 17 juillet ont levé le voile sur les tant attendus Canon EOS R1 et l’ EOS R5 deuxième génération.
Avec 15 jours de recul maintenant, voici quelques réflexions concernant les nouveautés, le positionnement de ces boitiers et le palier technologique qui semble être atteint par les fabricants.
Commençons par le sujet chaud du R1 ! 🔥
VAISSEAU AMIRAL DÉSAVOUÉ
Annoncé par Canon comme étant leur modèle flagship, l’EOS R1 était supposé être le maître à tout faire – comme la concurrence le fait depuis plusieurs années maintenant avec les Sony A1 ou Nikon Z9.
Les ingrédients principaux de ces appareils haut de gamme sont un corps monobloc, un capteur empilé, une grande résolution (45 mégapixels ou plus), une grosse vitesse de rafale (avec un buffer digne de ce nom) et une bonne autonomie.
En ne proposant QUE 24 mégapixels, Canon s’est attiré les foudres de la communauté, ni voyant pas l’apanage d’un flagship, mais plutôt un R3 mark II.
Au vu des specs, on ne peut pas leur donner tord 😅 Les mauvaises langues pourraient aller jusqu’à dire qu‘il n’y a que le tarif qui est en adéquation avec le statut annoncé 🙄
En vrai, c’est probablement un très bon appareil, il n’est juste pas à la hauteur des attentes, de l’idée qu’on se fait d’un porte-étendard en 2024.
À NIVEAU, SANS PLUS
Si les spécifications sont R1 ou le R5 II sont en progrès par rapport aux précédents modèles de la marque, cela reste dans la norme de ce que propose la concurrence sur ces segments.
Les deux boitiers partagent beaucoup de caractéristiques et jouissent des mêmes capacités à quelques exceptions.
Ce qui fait « un peu » grincer, c’est que le R1 et le R5 reviennent au niveau de Sony et Nikon, mais sans les « exploser » comme on aurait pu s’y attendre (notamment vu le nombre d’années consacrées au développement du R1).
On égale au mieux, mais sans dépasser les spécifications des Sony A1 (2021), Nikon Z9 (2021) et même Z8 (2023) …
PALIER TECHNOLOGIQUE ?
En présentant le R1 comme le flagship (et en s’y tenant dans les premiers discours officiel post-annonce), Canon avoue donc être au maximum de ses capacités.
Se sont-ils plantés stratégiquement ? Y a-t-il eu des errements dans le développement ? Sont-ils restés dans une bulle en ignorant la concurrence ? Mettent-ils les priorités ailleurs ? Quoiqu’il en soit, ils ont un temps de retard au niveau hardware 😏
Tout ceci me fait dire que Canon est arrivé à un palier technologique et qu’ils devront innover pour passer un cap sans concéder à la qualité d’image.
Car même pour un appareil destiné aux professionnels de la photo sportive, le R1 devra batailler dur !
Canon se justifie en disant que 24 mpx sont suffisants pour les pros et qu’ils ne veulent pas faire de compromis sur la qualité d’image.
Ils oublient peut-être que la concurrence a déjà de quoi répondre depuis des mois (des années) et n’est pas en reste qualitativement. Sony devrait d’ailleurs annoncer d’ici quelques mois un A1 II qui va probablement tout démonter 😅
LES GROS POINTS FORTS
Autofocus de folie
Une réclame à l’ancienne scanderait fièrement « Le meilleur autofocus du marché devient encore meilleur ! » 😆
C’était déjà le point fort de Canon, les voilà qui mettent un coup de masse supplémentaire à la concurrence pour s’affirmer en tant que Roi de l’autofocus en 2024 👑
Que cela soit le mode prédictif pour les jeux de balles (foot, volley, basket pour le moment), la rapidité de détection des sujets et de manière générale l’intelligence du suivi : ça s’annonce être une dinguerie 😍
Le R1 aura un système autofocus encore plus performant que le R5 II, avec des collimateurs en croix permettant une accroche plus facile. Ceci devrait être encore plus précis et notamment aider dans des situations difficiles comme des photos à travers un grillage (j’serais curieux de voir un comparatif des deux boitiers dans ces conditions !).
Canon a également complètement revu la fonction Eye Control qui permet de piloter l’autofocus à l’œil. Cela ne marchait pas super sur le R3 (parait-il), mais je me réjouis de tester l’efficacité du truc ! 👀
Je pense à quelques situations où cela pourrait être utile, par exemple si cela permet ponctuellement de sauter d’un oiseau à l’autre ou de corriger une mise au point difficile entre des branches d’arbres. Sans en faire notre système de contrôle d’autofocus principal, cela semble être un bon outil supplémentaire pour arriver à ses fins. À voir sur le terrain !
Capteurs empilés
À côté de ça, le capteur empilé de 45 mégapixels du R5 mark II affiche une vitesse de lecture supérieure (1/160) au précédent R5 (1/50).
C’est aussi bien que mon Fuji X-H2S, mais toujours derrière celui du Canon R3 (1/200), le Sony A1 (1/210), le duo Z9 et Z8 (1/270) et forcément le Sony A9 III (lecture instantanée de l’entièreté du capteur). Notez qu’on n’a pas encore les données de la vitesse du R1 à ce jour.
Bref, c’en est à priori fini des déformations liées aux capteurs, même s’il y aurait un petit compromis à faire sur la dynamique de l’image (à confirmer quand les premiers tests sortiront).
Précapture
Ça y est : elle est là ! 🥳
Les R1 et R5 II proposent 0,5 seconde de précapture, soit jusqu’à 15 images AVANT que vous ne déclenchiez, en RAW. Le tout, en fichiers seuls/séparés, c’est à dire sans les fastidieuses « piles de RAW », comme sur le R7 ou le R6 mkII !
Délaissée sur mon R7 à cause de ces fichiers à décompiler sur ordinateur, j’utilise cette fonction sur mon Nikon Z8 et… waw ! 😱 C’est magique 🪄
D’après ce que j’ai pu lire, la fonctionnalité n’est pas encore parfaitement implémentée sur les R1 et R5 II (peu de réglages et pas possible d’assigner la fonction sur un bouton), mais rien qui ne peut (à priori) se corriger via une mise à jour.
Rappelons qu’à ce jour, il n’y a que Sony qui propose une précapture en RAW (1 seconde, fichiers RAW séparés) sur son A9 III, tandis que Nikon ne propose la fonction qu’en JPEG (1 seconde, fichier JPEG séparés). (*)
Pour ma part, je suis un peu lent à la détente et j’espère que Canon augmentera la durée à 1 seconde avec une upgrade firmware dans le futur !
(*) chez les constructeurs principaux
Rafales augmentées
Même si cela fait partie des relatives déceptions de l’annonce des nouveaux boitiers, les cadences de rafales ont augmenté significativement.
On atteint 40 images par seconde avec le R1 et 30 i/s avec le R5 II en obturateur électronique, tandis que l’obturateur mécanique va jusqu’à 12 images/seconde pour les deux appareils.
Comme je disais plus haut : c’est dans la norme actuelle, sans plus. Pour rappel : 30 images/seconde, j’avais ça aussi sur mon R7 à 1500 balles depuis l’année dernière 😅
Donc légitimement, j’en attendais plus – mais en tout cas pas moins ! C’est déjà bien, c’est déjà ça 😉
Blindé pour la vidéo
Je filme assez peu avec mes boitiers (donc je mesure dans une moindre mesure l’importance de l’upgrade), mais les différents happy few qui ont pu tester les boitiers en primeur sont assez unanimes : Canon a fait fort côté vidéo !
Grosso modo, ils intègrent les capacités d’un R5C pour ne proposer qu’un boitier à la fois pour la vidéo et pour la photo.
On note l’arrivée acclamée du C-LOG2 qui va permettre une plus grande plage dynamique et un étalonnage facilité.
Étonnamment, le R1 est moins bien loti que le R5 mark II, puisque ce dernier peut monter jusqu’à 8K 60p contre 6K 60p pour son grand frère. Vous avez dit Flagship ?! 🤨
LES PETITES NOUVEAUTÉS
Enregistrements de visages prioritaires
C’est une fonction que j’avais sur le Sony A7 IV il y a déjà 2 ans, mais qui n’arrive que maintenant chez Canon : vous avez la possibilité d’enregistrer certaines photos de personnes et de les définir comme étant des cibles prioritaires pour l’autofocus.
C’est extrêmement pratique dans des photos de groupes de type anniversaire ou mariage où il faut cibler certaines personnes en particulier. De même, vous pouvez axer vos photos sur un sportif en particulier plutôt qu’un autre lors d’un match.
Les premiers tests ont l’air convaincants 👍
Détection des photos floues
Si cette fonction est implémentée correctement, cela peut réellement devenir un game-changer !
Avec la quantité de photos toujours plus importantes que nous sommes amenés à prendre avec nos rafales (et prérafales), il est primordial que les constructeurs envisagent des solutions intelligentes et intégrées de tri des images.
La détection des photos floues en est une ! On attend de voir 🤞
Suggestion : la sélection des photos à conserver dans une pré/rafale avec la possibilité d’effacer les autres photos de la séquence (à la Sony) – Cela serait d’une grande aide aussi ! #WeWantMore
Débruiteur à l’IA
Si j’étais perplexe au début, je trouve finalement que l’intégration d’un débruiteur boosté à l’intelligence artificielle est plutôt une chose… à condition que la synchronisation avec les tablettes et téléphones soit optimisée (comme cela a l’air d’être le cas).
Il n’est pas si rare que nous ayons envie de partager rapidement un cliché par téléphone ou sur nos réseaux sociaux. Les applications de type Instagram etc ne proposent actuellement que des retouches globales superficielles, des filtres et l’élimination du bruit numérique n’est actuellement pas spécialement bien traité.
Cela peut donc être un plus… si c’est bien fait !
Je ne sais pas si j’utiliserai beaucoup cette fonction, mais je serai quand même content de l’avoir sous la main… contrairement à l’upscalling dont je me fous totalement 😂
UPSCALING : THIS IS NOT THE WAY
L’intelligence artificielle, en tant qu’outil : je dis OUI. Autofocus intelligent, débruiteur, recherches de photos floues, aides au tri, … sans soucis !
Par contre, s’il vous plait Canon : économisez votre temps et n’allez pas plus loin dans vos expérimentations de type upscaling, génération de contenu & compagnie 🙏
De un, vous n’aurez jamais la puissance de calcul d’un ordinateur pour faire tourner une IA générative digne de ce nom.
De deux, ce n’est pas votre métier : vous ne suivrez jamais le rythme de développement des meilleures IA dédiées à l’image.
De trois, et probablement la plus importante : personne (je pense ?) ne veut faire ce type d’opération à partir de son boitier ! Qui veut éditer des photos de 180 mpx sur un écran de 6 cm ?
CE JE VOUDRAIS
Et puis zut : CE QUE JE VEUX ! 😜
GPS / Localisateur / Locker
Vu les sommes investies dans ce type d’appareil, ce serait top d’avoir une puce de style AirTag et/ou un GPS intégré qui permette de localiser son boitier.
Aucun fabricant ne met l’accent là-dessus, pourtant… cela en rassurerait plus d’un d’entre nous de savoir à tout instant où est notre précieux !
Et idéalement de pouvoir le « locker » à distance en cas de vol, façon iPhone ! 👌
Fonction de décharge de cartes mémoires
Si le R1 embarque 2 slots de cartes CF-Express type B, le R5 mark II à doit se contenter d’un slot CF-Express et d’un slot pour carte SD.
Quand on met 4700+ € dans un boitier, on n’est plus capable de se payer 2 CF-Express ?! 😡 C’est quoi la logique derrière ça ? 🫠
Vu qu’on ne reviendra pas en arrière, pourquoi ne pas proposer une fonction qui permettrait de transférer les données de sa carte rapide vers sa carte plus lente ?
On pourrait imager cette fonction s’exécuter au choix soit en fond, soit de lancer le transfert séparément dans un moment creux de la journée.
On garderait ainsi sa carte CF Express libre pour l’acquisition et la carte SD pour le stockage.
Du JPEG de qualité SOOC
Au vu du nombre croissant de fonctionnalités réservées au JPEG dans ses boitiers, j’aimerais que Canon aille au bout de sa démarche et propose des options de traitements de ces jpegs comme le propose Fujifilm avec ses simulations de films hyper customisables qui font le succès notamment du x100v & co.
On voudrait pouvoir sortir des jpeg du boitier qui sont directement bons à publier (SOOC – straight out of camera – comme on dit dans le jargon).
Zoom digital
Dans la logique de pouvoir sortir des jpeg stylés du boitier, à défaut (ou en complément) d’une fonction de recadrage, on pourrait avoir un zoom numérique non destructif (ni génératif) pour soigner sa composition.
Cela pourrait en outre décupler les possibilités des onéreuses focales fixes… 😉
Si on pouvait avoir un zoom qui irait jusqu’à 1.5 x, ce serait déjà super (en plus du mode APS-C/Super 35/DX).
Interface de menus façon smartphone
Bon… et ces menus ? On est obligé de rester sur les dispositions d’antan ? je pense qu’il y a quand même moyen d’améliorer un peu ces listes de menus indigestes (même si Canon a une des meilleures organisations des menus du marché).
À croire que les constructeurs ont peur de brusquer nos habitudes ! 😅
Pourtant, nous possédons pour la plupart des smartphones et avons l’habitude de menus fluides, bien organisés, avec les choix/options souvent directement accessibles (sans devoir rentrer dans des sous-menus). Qu’attendez-vous ? 😇
De même manière, pourquoi ne pas utiliser des icônes pour aller de section en section ?
Laissez-nous configurer nos boitiers !
S’il y a bien un truc qui me fait CHIER par excellence quand je personnalise mon boitier, c’est d’être limité dans le choix des options à attribuer à un bouton ou une molette 🤯 🤬
À part le switch d’alimentation ON/OFF, je ne vois aucune raison valable de ne pas avoir accès à toutes les fonctionnalités. Comment est-ce possible qu’on ne puisse pas activer et désactiver la précapture sur un bouton ?!
Et accessoirement, qu’est-ce que cela peut bien leur faire si j’ai l’envie saugrenue (ou le besoin, s’il vous manque un/des doigts par ex) de mettre le déclencheur sur le bouton poubelle et d’utiliser le shutter pour activer les zebra ? On doit pouvoir le faire.
C’est valable chez tous les constructeurs : j’ai le coup sur le Nikon Z8 avec des boutons qui ne proposent pas toutes les fonctions qui m’intéressent.
Par ex : Afin de libérer un bouton côté droit (le plus accessible quand je shoote avec de gros zoom que je tiens à la main gauche), j’aurais voulu changer la configuration l’affichage (initialement le bouton DISPLAY) et mettre cette fonction sur le bouton autofocus à l’avant gauche. Ce n’est pas possible : le choix des options est limité 🙄 Bref, ça fait un bouton de perdu… 😪
Téléconvertisseur intégré ou débrayable
En dehors des boitiers, j’aimerais que Canon s’inspire de… Nikon 😵
Ils ont montré le chemin en intégrant des téléconvertisseurs activable avec les 600 mm f4 TC VR S (17 000 € 😱) et 400 mm f2.8 TC VR S (15000€) … ALORS SUIVEZ LA VOIE 😈
Mais dans l’idée, si vous voulez plutôt nous proposer un « simple » TC qu’on ne serait pas obligé d’enlever pour désactiver, je ne dirai pas non ! 😬
QUID DU R3 ?
Et dans tout ça, qu’est-ce que Canon va faire de sa gamme R3 ?
Cela reste un bon appareil photo (et encore plus au tarif de l’occasion), mais le garderont-ils en production ? Je ne suis pas sûr.
Cette gamme pourrait devenir le super APS-C de Canon : le grand frère « pro » du R7, qu’on espère voir un jour débarrassé de son important rolling shutter.
Je trouve que le R7 est super bien positionné en prix et, à moins d’une chute drastique des prix des capteurs, je ne vois pas comment on peut espérer un R7 mark II avec un capteur empilé APS-C à tarif raisonnable.
Cela placerait le R3 mark II comme un petit R1, avec la nouvelle puce DIGIC Accelerator et les nouveautés décrites ci-dessus, aux alentours de 3000-3500€. Ce serait un complément idéal au plein format, avec le crop factor 1.6x en plus pour toujours plus de portée 😉
CONCLUSION
Call it R3 and no drama
Bref, on aurait évité beaucoup de drama et de complication pour Canon s’ils avaient simplement appelé leur nouveau boitier R3 mark II – quitte à faire un mea-culpa pour un énième report d’un flagship digne de ce nom. On n’était plus à une année près 😅
Je n’aime pas les appareils monobloc (avec le grip intégré), ce R1/R3 mkII ne m’était de toute façon pas destiné.
À ce stade, si je devais consacrer un appareil photo à la vitesse pure, j’opterais plus volontiers pour un Sony A9 III qu’un R1. Car, s’ils possèdent un capteur de 24 mégapixels tous les deux, l’A9 III et son global shutter permettent jusqu’à 120 images par seconde en RAW face au 40 i/s du R1.
Sans compter que l’A9 III est plus petit (pas monobloc) 😬
R5 mark ii : futur best-seller
Si ce n’est pas le flagship officiellement adoubé par Canon, le petit R5 mkII et son capteur empilé de 45 mégapixels a tout pour devenir le futur best-seller de la marque.
Qui plus est, il ne semble pas tellement bridé par rapport au R1.
En ce qui me concerne, c’est exactement ce que j’attendais. J’avais dit dans cet article à propos d’un éventuel futur R5 mark II : « Je ne manquerai pas d’upgrader mon R7 si Canon nous propose un capteur empilé haute définition 😍 »
On aurait aimé 2 CF Express et une rafale de 40 i/s identique au R1, mais je pinaille.
Sans être dans les premiers, j’ai donc précommandé un R5 mark II 😅 💸
La haute résolution du R5 est supposée combler le facteur de crop (1.6x) du capteur APS-C du R7. Au pire, je prendrai un RF 200-800 mm pour combler le reach perdu 😬 🤣
La sortie est annoncée pour le 20 aout, mais vu le succès et les (mauvaises) habitudes de délais chez Canon, je ne m’attends pas à l’avoir avant plusieurs mois.
Comme je dis souvent, l’attente fait partie du plaisir 😅 Yapluka 🥳