La structure aquaponique n’occupant que la partie centrale de notre serre MyFood Family 11, nous avions choisi l’option du module Perma pour aménager le reste de l’espace disponible en plus de nos tours de cultures verticales fraîchement plantées.
En effet, certains légumes ne se cultivent pas en aquaponie (légumes racines, tomates cœur de bœuf, etc.) et cette option va nous permettre de les cultiver hors-sol dans la serre.
De simples bacs auraient fait l’affaire, mais vous allez voir qu’on ne parle pas tout à fait de la même chose ici.
Tout est optimisé pour faire de la permaculture avec peu d’arrosage et un bon rendement 👏
BAC POTAGER GROWBED
MyFood a choisi de travailler avec les GrowBeds de Noocity pour proposer de la permaculture dans ses serres connectées.
La société portugaise Noocity développe des solutions de jardinage urbain, auto-irrigante et durables, pour ceux qui – comme nous – manquent d’espaces, mais désirent être les plus productifs et les plus économes en eau possibles. Les GrowBeds consomment jusqu’à 80% d’eau en moins par rapport aux systèmes de culture classiques.
Les différentes tailles des bacs s’adaptent à tout type de configuration.
Ils peuvent être utilisés individuellement ou dans des combinaisons en fonction de l’espace disponible : sur des toits, des balcons, des terrasses, dans votre jardin, sous une serre et pourquoi pas dans votre restaurant, dans votre hôtel, au bureau ou dans l’école de vos enfants !
L’espace de culture vous permet de cultiver des aubergines, carottes, melons, courgettes, haricots, poireaux, radis, tomates, salades, fraises, framboises, etc..
Par contre, on sera un peu court pour des pommes de terre avec 28 cm de profondeur cultivables. Cela peut fonctionner, mais forcément avec des rendements bien moindres qu’en pleine terre (où nous avons donc planté nos patates 😜).
CONCEPTION INGÉNIEUSE ET DURABLE
Le GrowBed est constitué d’une robuste structure tubulaire en aluminium dans laquelle on vient fixer une toile imperméable qui va servir de contenant.
Dans le fond de la toile, on vient installer la structure en PVC aux normes alimentaires qui va servir de système de sub-irrigation.
Cette zone est compartimentée pour laisser des espaces pour placer des billes d’argiles qui seront en contact avec la terre de culture.
Un tube relié (dans un des coins) permet de remplir le bac, tandis qu’un trop-plein vient vous indiquer « quand il a son compte ». S’il pleut beaucoup par exemple, l’excès s’évacue automatiquement par de petits orifices d’évacuation grillagés situés sur les côtés de la toile.
Une fois le système d’irrigation mis en place, on installe un géotextile perméable pour filtrer l’eau qui vient du dessus du bac et ainsi empêcher toutes impuretés et particules de tomber dans le réservoir.Il ne reste plus qu’à remplir le GrowBed de substrats et paillage pour arriver à niveau du haut de la toile. Tout est fourni pour avoir le meilleur substrat possible : billes d’argile, lombricompost, terreau horticole bio et paillage BRF semi-composté vous donneront environ 28 cm d’épaisseur cultivable.
Et voilà, y a plus qu’à planter ! 🤗
Pour mieux vous rendre compte de l’intérieur et des manipulations à envisager, jetez donc un œil sur le tutoriel de montage :
GESTION FACILITÉE
Au quotidien, les plantes iront chercher l’eau dont elles ont besoin à la demande, même s’il est conseillé de continuer à arroser un petit peu en surface lorsqu’on est sous une serre (particulièrement en été).
Cette sub-irrigation permet de gérer les problèmes courants tels que l’arrosage excessif ou insuffisant, tout en réduisant considérablement les pertes d’eau par évaporation ou drainage.
Autre avantage lié à la culture hors sol et au paillage : on réduit les nuisibles et le désherbage. C’est toujours appréciable !
On nous annonce jusqu’à 3 semaines d’autonomies sans arrosage (à voir… pas sous serre à mon avis 😅) et une production annuelle de presque 20 kg/m2. Ce sera l’occasion de comparer avec la production de nos anciens bacs potagers hors sol (mais sans serre).
DANS LA SERRE
Nous recevions donc 3 bacs small et 1 médium, le tout monté et installé par MyFood en même temps que la serre. Nous y avons mis une partie des plantules fournies par MyFood (dans notre starter kit) et d’autres plants biologiques de tomates, céleris branche, concombres et autres petits pois (nains et grimpants).
Je détaillerai avec plus de précisions la manière dont nous avons planté dans les bacs (et avec quels rendements) dans un prochain article, car il y a des combinaisons de plantations qui fonctionnent mieux que d’autres et ce débriefing sera certainement intéressant pour tout le monde !
Rendez-vous dans quelques semaines, quand tout aura – nous l’espérons – porté fruit (et légumes 🤪).
Edit juillet ’23 : Quelques semaines plus tard, c’est verdoyant !
Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à la laisser en commentaire à la suite de cet article où à nous contacter via notre compte Instagram SERR_EMOI, animé par Gladys – la partie Instagrammable de notre couple 🤗