Voici maintenant quelques mois que je scrute les oiseaux et plus particulièrement les espèces qui visitent le jardin – proximité oblige ! 😉
J’apprends à les reconnaitre petit à petit (avec les bons outils sur le terrain), tandis que j’encode couramment mes observations sur la plateforme de recensement naturaliste Observations.be.
Cela s’organise sur le blog
Cette passion pour l’ornithologie étant assez récente, je ne savais pas encore sous quelle forme et ni à quelle fréquence j’allais débriefer ces observations avec vous sur le blog.
À ce stade, j’en suis arrivé à la conclusion que deux checkpoint annuels étaient probablement suffisant – avec peut-être quelques articles « hors série » type session de baguage, migration et conseils en tout genre. On verra en fonction de l’engouement !
Vous retrouverez ces articles dans la catégorie Nature / Ornithologie , ou tout simplement ‘Oiseaux‘ dans le menu principal.
De l’autre côté, je vais compiler mes clichés d’oiseaux dans deux rubriques spécifiques. Une première page sous la forme d’un « best-of » toute espèce confondue, dans les albums photos et une deuxième section plus axée ornitho où chaque espèce capturée dans mon objectif aura droit à sa petite fiche (page) de description plus détaillée.
Cela me fera un genre d’album panini à compléter pour illustrer mes propos et un challenge photographique +/- sans fin 😇
Cela prend forme dans le jardin
Ayant d’abord concentré nos efforts sur les rénovations intérieures et les performances énergétiques, nous organisons petit à petit notre parcelle extérieure en fonction de nos goûts et de ce qui est favorable à la biodiversité.
Cantonnées jusqu’alors aux arbres et plantes rescapées de l’ancienne propriétaire, à 4 bacs potagers et quelques annuelles en jardinières, nos plantations s’inscrivaient plus dans le coup de cœur saisonnier que dans le jardin intégré et réfléchi sur une longue durée.
Nous privilégions ainsi désormais les variétés vivaces, rustiques et si possible indigènes (locales) – même si nous nous laissons tenter par quelques notes d’exotismes à l’occasion.
L’objectif premier était de revoir plus d’abeilles dans le jardin (chose faite depuis 3 ans maintenant), tout en ayant idéalement une fleuraison la plus grande partie de l’année avec le minimum de travail et des budgets supposés diminuer d’année en année.
À ces objectifs initiaux sont donc venus se greffer naturellement les aménagements à réaliser pour maximiser le passage d’oiseaux sur la propriété.
Le fait d’avoir une grande variété d’oiseaux chez vous est le signe d’un écosystème de qualité et varié, propice à la vie de toute la chaine alimentaire des oiseaux – des plantes aux insectes qu’elles attirent.
C’est en quelque sorte la preuve qu’un certain équilibre a été restauré et que nous remboursons petit à petit notre dette à la nature en réduisant notre impact 🍃 ☯️ Chaque geste compte 🤗
Recensement initial
Pour apprécier l’impact de vos plantations et aménagements sur le passage de volatiles sur votre propriété, il est de bon ton de savoir quelles sont les forces en présence au quotidien, pendant toute l’année. Qui sont les résidents et combien sont-ils ?
Je vous conseille vivement de vous servir d’Observation.org (ou son pendant belge Observations.be) comme carnet d’observations naturalistes pour garder une trace de vos observations périodiques – même si un carnet et un crayon feront aussi bien l’affaire 😉
Pour ma part, je considère le recensement initial comme étant le comptage réalisé lors du grand recensement de Natagora fin janvier 2022.
Accenteur mouchet : 1
Mésange Bleue : 49
Mésange Charbonnière : 7
Mésange Noire : 1
Mésange Huppée : 2
Étourneau sansonnet : 14
Moineau domestique : 9
Troglodyte mignon : 1
Rouge-gorge familier : 2
Sittelle torche-pot : 1
Pic épeiche : 1
Merle noir : 3
Geai des chênes : 3
Pie bavarde : 4
Corneille noire : 1
Tourterelle Turque : 3
Pigeon Ramier : 2
C’est donc à partir de cette base que je vous débrieferai une année d’observations au jardin dans cette série d’articles consacrés à mon Backyard Birding.
À bientôt !