Tous les 2-3 ans, je passe en revue les structures et associations que je soutiens afin d’apprécier leur pertinence par rapport à l’actualité et à l’évolution de mes activités, centres d’intérêt et convictions.
La préservation de la nature et la minimisation de l’impact de notre petite famille sur la planète en général deviennent de plus en plus prioritaires aux yeux des jeunes parents que nous sommes devenus.
À côté de ça, j’ai un intérêt naissant pour l’ornithologie et les problématiques liés aux oiseaux. En effet l’ornithologie et le baguage d’oiseaux sont une tradition familiale du côté de mon épouse auxquelles je m’initie peu à peu avec plaisir.
C’est ainsi qu’en plus de nos différents aménagements et petits gestes du quotidien, nous avons décidé de soutenir Natagora & la Ligue Royale Belge pour la protection des oiseaux (LRBPO en abrégé ci-dessous) en plus de la SRPA de Liège et la Croix Rouge.
L’occasion de vous toucher un petit mot sur ces deux organisations qui nous tiennent à cœur.
Natagora
Natagora est né en 2003 de la fusion des associations de la revue ornithologique AVES (Oiseaux, en latin) et des Réserves Naturelles et Ornithologiques de Belgique (RNOB) avec pour but d’enrayer la dégradation de la biodiversité et de contribuer au rétablissement d’un meilleur équilibre entre activités humaines et protection de l’environnement.
Tout d’abord, Natagora crée et gère des réserves naturelles en Wallonie et à Bruxelles (Natuurpunt, son équivalent, s’occupant de la Flandre). On compte actuellement plus de 200 sites pour environ 5 600 hectares de réserves naturelles, constituées de milieux diversifiés et souvent menacés, qui abritent quantité d’espèces plus ou moins rares.
Natagora se veut également être un pôle d’études et de formations.
D’une part, l’identification des menaces, le soutien direct aux espèces les plus menacées et la supervision de nombreux programmes de suivi font partie de leurs occupations principales. Ils gèrent notamment l’excellent site Observations.be et son application iObs.
Côté animations, Natagora n’est pas en reste avec des formations en présentiel ou en ligne, des centres régionaux dynamiques, des événements de sensibilisation et d’initiation à l’environnement. C’est ainsi que vous retrouvez sur leur site une liste exhaustive de belles balades, et l’agenda des nombreuses activités organisées tout au long de l’année. Il y en a pour toute la famille !
Natagora tente de peser sur les décisions politiques en matière d’aménagement du territoire et de protection de la biodiversité. Mieux, avec la militance et sensibilisation du public, des autorités ou des entreprises, ils obtiennent des résultats.
Dernièrement, Natagora est partenaire de BirdLife International, l’une des plus grandes ONG mondiales de préservation de la nature et des oiseaux en particulier.
Outre les affiliations et les dons, il y a plein de moyens d’aider Natagora, n’hésitez pas à vous renseigner sur la page Volontariat de leur site Natagora.be
Ligue Royale Belge de la Protection des Oiseaux
La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO) œuvre quant à elle depuis 1922 pour l’étude et la protection des oiseaux et de la faune sauvage. Elle fête donc son centenaire cette année ! C’était l’occasion de leur offrir un affilié de plus 😉
Par un travail patient et obstiné, la LRBPO a su changer lentement les mentalités en prônant auprès du public : le respect des « petits oiseaux » dans les années 20, la protection des oiseaux utiles à l’agriculture dans les années 30, la protection des oiseaux utiles tout court dans les années 50, la protection de l’intégralité de notre avifaune dans les années 60, enfin elle prône depuis les années 80 la protection de la biodiversité.
Aujourd’hui, la Ligue est très active sur le terrain en ce qui concerne la répression des actes illégaux en matière de chasse et de protection de la nature. Elle milite au niveau politique pour diverses causes telles que l’élagage des arbres en période de nidification, pour la fin des démonstrations de rapaces et globalement contre la chasse et l’utilisation de feux d’artifice.
La LRBPO supporte une série de centres de revalidation et gère le centre de la région Bruxelloise à Anderlecht qui accueille près de 3000 animaux par an.
La Ligue possède également une vingtaine de réserves naturelles où une biodiversité exceptionnelle peut y être rencontrée.
La LRBPO organise des classes vertes dans son centre nature de Jalna et de nombreuses animations scolaires. Elle édite la revue trimestrielle « L’Homme et l’Oiseau » ainsi que des documents pédagogiques visant un très large public. Je vous invite à consulter la rubrique « S’informer » de leur site qui reprend plein de conseils.
Toutes les infos sur protectiondesoiseaux.be