Les dates fatidiques des Saints de Glace sont passées et, bien que le beau temps se fasse attendre, nous avons pu terminer nos plantations pour le potager d’été.
Nous avons plantés les pommes de terre début avril (qui vont bien, merci pour elles – voir plus bas) sur la moitié du potager en pleine terre, mais il nous restait 2 planches à aménager pour la saison à venir.
PLANCHE CONFÉRENCE
Les légumes gourmands que sont la tomate et les poivrons se partageront une planche de 6 mètres, emmenée par le poirier Conférence Trad-RGF qui lui donne son nom.
STRUCTURE À TOMATES
Pour maintenir notre production à la verticale, nous avons imaginé une structure de soutien composée de mon fidèle sapin de Noël extérieur, 4 piquets, quelques longs bambous et un peu de fil de fer pour fixer tout ça.
En complément, chaque plant de tomate aura son tuteur métallique.
Nous avons également enterré toutes les ollas disponibles – au cas où la météo se déciderait enfin à nous apporter de la chaleur et qu’on devrait gérer une période de sécheresse (plus personne n’y croit… mais bon prévoyons quand même le coup 🙄).
Les plants de tomates et de poivrons sont arrivés en pleine forme dans la terre. Les semis ont vraiment bien fonctionné 👌
Histoire de rentabiliser la surface disponible, nous avons lancé quelques semis en pleine terre de cultures plus rapides qui s’effaceront au fil des semaines. À gauche, une demi-ligne de haricots et une autre demi de carottes et une ligne de radis à droite (les parties non paillées sur la photo ci-dessous).
PLANCHE LÉGIPONT
Cette dernière planche en attente de plantation doit son nom à la variété Fondante de Charneux, dite Légipont Trad-RGF, qui est la poire à la base du sirop de Liège 👌
Les 7,2 mètres carrés de terre ont reçu leurs bulbes d’échalotes, oignons rouges et jaunes, semis de carottes (variété Touchon et Nantaise) ainsi que les plants de poireaux (Poireaux de Liège et Monstrueux de Carentan) et de ciboules (semés en intérieur plus tôt dans la saison).
Cette planche ne sera pas paillée. Le temps que les plants reprennent et les semis lèvent, nous avons mis un filet de protection pendant les premières semaines. C’est dégueulasse, mais plutôt efficace – faudra trouver un truc plus propre l’année prochaine !
ARCHES POUR CULTURES GRIMPANTES
Ça n’a pas été facile de trouver des arches en fer forgé qui nous plaisaient, dans les dimensions qui nous convenaient et à un tarif raisonnable. Qui plus est, il nous en fallait deux – si possible identiques !
C’est finalement au Grenier du Lavu à Verlaine que nous avons trouvé notre bonheur. Un vrai petit coin de paradis pour celles et ceux qui cherchent de la décoration d’extérieur ! Une adresse à conseiller 👌
Une fois installées, il ne restait plus qu’à planter à leurs pieds des potimarrons d’un côté et des courges de l’autre.
Tiens ? Il reste de la place devant les arches 😱 😅 Va falloir planter un truc ! 🤪
ZONE MAGNOLIA
Vous vous rappelez ? Dans l’article précédent, je confessais avoir oublié de prévoir la place pour mettre les courgettes.
J’ai donc improvisé en créant une nouvelle zone de culture, désormais appelée zone Magnolia dans nos cahiers. Je laissais habituellement pousser les herbes sur cette partie du jardin, il faudra désormais entretenir un peu 😏
À droite, deux courgettes jaunes et une verte.
À gauche, en vis-à-vis, une patate douce, un potimarron et un potiron qui, j’espère, vont courir sur le sol côté soleil (vers la droite)
En fonction des résultats, j’envisagerai d’aménager tout ça un peu mieux la saison prochaine.
TALUS AROMATIQUE
J’ai profité de quelques bordures et pavés excédentaires pour refaire le talus à l’avant. S’il accueillait déjà des fraises des bois auparavant, le talus avait une vocation plus décorative que productive.
Nous avons décidé de couper un peu dans les couvre-sol, déplacer l’azalée et assainir l’ensemble pour y intégrer une zone aromatique – en plus des quelques plants de basilic et coriandre plantés de la serre.
J’ai également recyclé notre brasero (également en acier corten) en petite zone d’eau, munie d’une fontaine solaire pour éviter que l’eau ne stagne.
QUEL TEMPS…
On espère surtout que la météo sera enfin avec nous. On se fait rincer depuis le mois d’aout de l’année dernière, ça commence à bien faire 😪 C’est paradoxal, quand on sait que le sud de l’Europe suffoque pendant qu’on rouille.
Comme nous, les cultures attendent impatiemment le retour du soleil et des températures estivales !
Même sous serre, c’est pas dingue à ce stade. On a quand même récolté les premières salades et que les concombres commencent à arriver. De leur côté, les petits pois nains ne fonctionnent vraiment pas bien 🤒
Côté jardin, les patates ne se portent pas trop mal, même si on s’attend à chopper du mildiou dès qu’on aura 20° constant (si un jour l’été se pointe…) 🥳
J’ai vainement essayé de faire pousser de potiron de concours Atlantic Giant, mais c’est un fiasco 🥲 3 graines germées sur 6 pour 2 plants « corrects » à mettre en terre. Le premier s’est fait défoncer par les limaces en 2 jours, le deuxième est mort asphyxié sous les trombes d’eau. Et maintenant, il est trop tard pour relancer des semis… On retestera l’année prochaine 🤘
On n’attend plus que le soleil ! 🤞😅