Petit changement dans mon setup Sony avec l’arrivée du Sigma 16-28 mm qui vient finalement remplacer son grand frère le Sigma 14-24 mm juste avant les vacances 👌
Sigma venait d’annoncer ce 16-28 au moment où je vous partageais mon top 3 des objectifs pour Sony dans lequel je vous vantais les qualités (indéniables) du 14-24. Déjà à l’époque j’évoquais déjà un 16-28 objectif « qui aurait pu m’intéresser (pour le prix + la possibilité de mettre des filtres) ».
Y a que les idiots qui ne changent pas d’avis : je fais donc la concession de 2 mm au grand angle pour en gagner 4 en fin de focale et j’obtiens surtout la possibilité de mettre des filtres en plus d’un encombrement et un poids considérablement réduit !
Retour « à chaud » sur le craquage de l’été, une coquetterie estivale que je ne regrette nullement après les premières sorties.
LE PETIT QUI VOIT GRAND
10 cm de long, 77,2 mm de diamètre (pour des filtres de 72 mm) et 450 grammes sur la balance : mon nouveau compagnon est plutôt petit et passe partout. Pas d’excuses pour ne pas le glisser dans le sac !
Sa prise en main est facilitée par des contrôles épurés : une bague de mise au point devant, une bague de zoom à l’arrière et un unique switch permettant de sélectionner le mode autofocus ou la mise au point manuel. C’est tout… et ça suffit 👍
En outre, l’objectif est fourni avec un pare-soleil qui peut sembler petit, mais qui aurait gêné dans le cadre s’il avait été plus grand 💡
Vous l’aurez sans doute remarqué : il s’agit d’un zoom interne, c’est-à-dire qu’il ne s’étend pas au fur et à mesure qu’on zoome dans l’image. Il fait 10 cm de long de 16 à 28 mm, par belle ou par laide.
À l’intérieur, le Sigma est constitué de 16 éléments répartis en 11 groupes et de 9 lamelles de diaphragme.
La distance minimale de mise au point est à 25 cm : vous pourrez donc être très proche des éléments d’avant-plan de vos compositions.
L’ouverture va de f2.8 à f22, ce qui vous permet de jouer avec de jolis flous d’arrière-plans à pleine ouverture, tout en s’assurant une netteté très homogène à f8 pour vos paysages ou d’avoir de jolis « Sun Star » (le soleil en étoile) vers f18. À ce sujet, l’objectif est particulièrement résistant au flare et reflets du soleil 👌
Rien à signaler côté vignetage : le peu qu’il y en a à f2.8 disparaît à f4 !
Dernièrement, notez que l’objectif n’est pas stabilisé et vous pourrez compter que sur la stabilisation du boitier (pour la plupart d’entre vous) pour vous aider.
Plus de détails dans la vidéo de Damien Bernal :
DOWNGRADE ?
Si on se fie à leur positionnement (et à leurs prix) chez Sigma, le 16-28 Contemporary est un cran en dessous du 14-24 de la gamme Art. C’est donc officiellement un step en arrière que je fais ici, même ce n’est pas le ressenti que j’en ai dans les faits.
Certes, le 16-28 est moins quali en main et d’inévitables compromis ont dû être faits pour contenir le tarif à 900€… soit plus de 600€ de moins que le 14-24mm. Et franchement, on en a pour son argent !
Déjà, la tranquillité d’esprit n’a pas de prix : le fait de pouvoir y fixer ne fut-ce qu’un filtre UV/Splash de protection est un soulagement pour ma légendaire maladresse. C’est bête, mais je ne pensais pas que cela allait « me bloquer » à ce point dans l’utilisation d’un objectif (qui coute cher, qu’on veut préserver… et qu’on laisse finalement sur l’étagère ! Bien préservé pour le coup 😅)
Après, oui : 14 ou 16 mm, ça fait une grosse différence d’angle de vue (107° vs 114°) ! La différence est notable. Pour le reste, je ne vois que très peu de différence optique et en qualité d’image. En grattant bien, peut-être que le bokeh était très légèrement plus doux sur le 14-24 et que j’arrivais à des résultats un peu plus homogènes en astrophotographie. Mais « pas de ouf » comme veut la formule à la mode...
CONCLUSION
Léger, performant, polyvalent et pas cher, ce 16-28 a beaucoup d’arguments pour lui. Il donne de belles images, vives, piquées et contrastées, même dans les conditions de contre-jour les plus difficiles.
L’absence de stabilisation ne m’a pas dérangé en photo, mais il faudrait probablement un gimbal pour du vlog. Je l’attends d’ailleurs au tournant en vidéo, lorsque nous nous déciderons enfin à filmer nos péripéties au jardin et dans la serre 😅 Affaire à suivre !
En attendant, je suis très content de ce petit grand angle 👌
Finalement, il ne reste plus grand monde de mon top 3 initial des objectifs pour Sony 😬
Vous ne devinerez pas la meilleure ?
J’ai perdu ma pochette à filtres toute neuve lors de ma PREMIÈRE sortie avec le Sigma 👌 Il ne me reste que le CPL qui était sur l’objectif 😰 Pour la review des Maven Filters, ce sera pour une autre fois 😅