À l’heure de choisir entre deux plants de vigne à faire grimper, le Liégeois que je suis avait difficile de ne pas opter pour la variété qui se prononce (presque) comme lacquemant * 😅
Plus qu’une blague avec accent, cette variété de vigne répondait surtout à nos critères en termes de qualité de raisins, vigueur et rusticité !
* la fameuse gaufrette fourrée au sirop d’érable et à la cannelle qu’on déguste pendant la Foire d’octobre 🤤
CRÉÉE AUX USA 🇺🇸
La variété Lakemont (aussi connue sous le nom de ‘New York’) est issue d’un croisement réalisé en 1972 par l’Américain John Einset à la station d’expérimentation et de sélection de la vigne de Geneva, dans l’état de New York aux États-Unis.
Ses parents sont Ontario (cépage blanc issu du croisement entre Winchell et Diamond en 1908) et la Sultanine, une variété historique issue de Perse (Iran actuel) très consommée en raisins secs.
SANS PÉPINS 🍇
Cette variété fournit un raisin de table qui passe du vert-jaune au jaune doré à maturité, pouvant même évoluer vers l’ambre roux avec une fine pruine blanchâtre en surface.
La chair bien juteuse est très sucrée, avec un arrière-goût évoquant le miel ou le muscat. Ces raisins présentent l’avantage supplémentaire de ne pas former de pépins et d’avoir une peau fine.
Son feuillage est quant à lui constitué de grosses feuilles d’un vert franc qui viendront se garnir de toutes petites fleurs verdâtres en grappes lors de la floraison (entre juin et juillet).
La taille des grappes sera de moyenne à grosse, avec des raisins de calibre moyen. Le rendement est annoncé comme étant conséquent (8 à 10 kg/vigne). Je ne demande qu’à voir ça 😬
Ils seront bons à cueillir à partir de mi-septembre.
RÉSISTANTE 💪
Lakemont est une variété autofertile qui s’épanouit dans la plupart des sols (neutres, calcaires ou légèrement acide), bien drainés en exposition ensoleillée.
Elle a la particularité d’aimer la chaleur, tout en résistant bien au froid (jusqu’à -20 °C, voire -25 °C). Elle est donc adaptée à nos contrées belges.
La Lakemont fait également partie des variétés les plus résistantes aux maladies, dont le tant redouté mildiou.
Cet arbuste sarmenteux grimpant possède une vigueur moyenne et un port semi-érigé qui limitera son développement à 2,5 m de hauteur (pour un étalement équivalent si elle n’est pas taillée).
Elle se mène en taille longue et se palisse idéalement sur le type de structure de votre choix (arche, treille, treillis, tonnelle, …).
SANS MODÉRATION
Le raisin Lakemont se consomme à table idéalement frais, en salade ou en jus. On peut en faire d’excellents raisins secs et le cépage se prête également à la vinification (je n’en ferai probablement pas, mais on parle de vins blancs aromatiques et rafraîchissants).
D’une façon générale, le raisin est riche en antioxydants, vitamines B, fibres et manganèse : c’est un dessert/snack sain, naturel et savoureux.
À TON AISE, FEYE
Dans un premier temps, j’espère que la vigne trouvera ses marques dans son nouvel environnement et grandira vite et bien sur l’arche qui leur est dédiée, au-dessus de la pyramide à fraises.
Le mélange incorporé à la plantation est suffisamment riche que pour booster la croissance pendant les premières saisons, probablement un peu au détriment de la fructification.
Je n’attends pas spécialement de production conséquente tout de suite, même si chaque raisin sera savouré comme il se doit 👌
Tout ce qu’on leur souhaite, c’est surtout de pousser…
sans pépins 🥁🔥