Une fois n’est pas coutume, voici un retour d’expérience sur le Sigma 18-50 mm f 2.8 DC DN C, un petit objectif du quotidien bien éloigné des longues focales que je manipule habituellement en photographie animalière.
Lorsque j’ai troqué mon Fujifilm x100v à focale fixe contre un X-H2S à objectifs interchangeables, j’entendais malgré tout conserver une certaine compacité de l’ensemble du kit pour tout ce qui est photo du quotidien, concerts, visites, voyages …
Avec son poids plume, sa grande ouverture, sa qualité d’image et son prix rikiki, ce Sigma 18-55 était un no-brainer.
QUELS SACRIFICES ?
7,45 cm de haut et 6,54 cm de diamètre (filtre de 55 mm) pour 290 grammes : pour arriver à ce format de poche tout en embarquant une ouverture à f 2.8, Sigma a forcément dû faire des concessions.
Tout d’abord, ce 18-50 mm rogne un peu la plage focale par rapport à son concurrent chez Fuji (16-55 mm). Ensuite, il faudra se passer de la bague d’ouverture (chère aux Fujistes, pas importante à mes yeux) et, plus embêtant pour certains, de stabilisation optique. Pour le reste, l’objectif ne comporte aucun switch (genre AF/MF, …) .
L’objectif est conçu en polycarbonate, ce qui lui confère une légèreté et une certaine robustesse – même si ce revêtement à tendance à se griffer. Ce n’est pas le plus qualitatif au visuel et au toucher, mais ça fait le job 😉
Vous avez une bague de zoom et une bague de mise au point, ainsi que la possibilité de fixer un pare-soleil (fourni).
À l’intérieur, l’objectif est composé de 13 lentilles réparties en 10 groupes, dont pas moins de 3 lentilles asphériques et une SLD, traitée spécialement pour lutter contre les flares. Le diaphragme circulaire comprend quant à lui 7 lamelles.
On ouvre ainsi de f/2.8 à f/22. Dans les faits, c’est bon jusqu’à f/11, puis la qualité d’image a tendance à diminuer.
Le mieux (peut-être) ? Son prix de seulement 499€ 🤑 (à sa sortie).
PLAGE FOCALE IDÉALE
Avec le facteur d’agrandissement lié au capteur APS-C, le 18-50 mm donne un équivalent plein format de 27 – 75 mm : une plage focale dite « transtandard », polyvalente et très répandue.
Certains diront qu’il manque un peu de largeurs pour certaines scènes en intérieur ou en photo d’architecture… ils pourront opter pour son frère le 10-18 mm f2.8 qui viendrait idéalement compléter votre plage focale.
En ce qui me concerne, 18 – 50 couvrent la majorité de mes besoins, même si j’aurais préféré décaler le range de 2 mm pour un 16 – 48 😉
QUALITÉ D’IMAGE AU RENDEZ-VOUS
Si l’aspect extérieur peut sembler plutôt standard, Sigma a mis le paquet sur la qualité d’image ! C’est tout simplement très bon : piqué, contrasté, plutôt homogène et doté d’un joli bokeh. Il souffre juste d’un peu de flare en situation face au soleil, malgré la lentille dédiée.
Comme tous les testeurs, j’ai aussi remarqué que le piqué était un peu moins bon sur la fin de la plage focale (entre 45 et 50 mm), mais rien de rédhibitoire. Les bords sont également un peu faiblards à f/2.8, en s’améliorant à 5.6 et f/8. Pour le reste, rien à redire pour le prix et le poids !
L’autofocus ne m’a jamais paru en galère (pour un Fuji… 😉 ), mais je ne lui ai imposé aucune situation critique non plus 😅 (sport, animalier, …). Il arrive malgré tout à suivre les mouvements erratiques de ma fille sans trop se perdre 🤣
J’apprécie également sa distance minimale de focus (12.1 cm à 18 mm, 30 cm à 50 mm) et un facteur de grossissement de 0.35x qui permettent de se rapprocher pas mal des sujets tout en remplissant bien le cadre.
Les corrections d’objectifs sont aussi appréciables que nécessaires, que cela soit dans le boitier ou dans Lightroom, en raw ou en jpg. Ces corrections permettent de réduire les distorsions optiques et de rendre votre image propre et droite !
Petit tour vidéo de la petite bête avec Damien Bernal, qui vous donnera également des précisions sur l’utilisation de l’objectif en vidéo :
RAPPORT QUALITÉ/PRIX
Au final, les sacrifices à consentir pour sa compacité ne se font pas ressentir. La stabilisation des boitiers est généralement suffisante pour la plupart des applications.
Je suis particulièrement séduit par son format de poche et sa qualité d’image générale. Ce n’est peut-être pas le plus sexy, mais c’est assurément un bon compagnon qui se glisse dans tous les sacs.
À ce tarif, c’est un excellent rapport qualité/prix, je recommande vivement !