J’ai découvert via PhotoTrend que la startup Taïwanaise Silence Corner avait lancé une campagne de crowdfunding pour financer la création de l’ATOLL, son nouveau système d’ajustement d’angle de prise de vue sur trépied.
J’ai directement été séduit par cette solution innovante qui méritait clairement un coup de pouce ! Je n’ai pas été la seule personne conquise, puisque le projet a été financé à hauteur de presque 178.000$ ! La production va pouvoir commencer avec livraison prévue pour septembre/octobre.
Sinon, le titre ? Oeil.. Atoll… Tu l’as ? 😅
En quoi est-ce innovant ?
Il s’agit d’un collier d’objectif qui se veut le plus universel possible ; une sorte de L-bracket repensé.
Tout d’abord, l’ATOLL se fixe sous le boitier et vient s’insérer entre l’objectif et l’appareil. Ce détail va permettre de changer d’objectif sans avoir besoin de retirer l’ATOLL.
Le plateau de fixation de type Arca-Swiss (le système le plus répandu de fixation sur trépied) est accompagné d’un deuxième système de fixation (sous le boitier, au niveau de la vis) qui est compatible avec d’autres systèmes de comme le Capture V3 de Peak Design (que j’utilise aussi) pour le clipper à la ceinture ou au sac à dos.
Une fois attaché à l’appareil photo et fixé sur un trépied, passer de l’orientation portrait à paysage n’a jamais été aussi simple : on desserre le bouton à l’avant, on tourne l’appareil et on resserre. Et voilà !
La bague permet de réaliser un ajustement continu de l’angle de prise de vue sur 180° sans avoir à retirer le collier pour passer d’une position à une autre. Aucun montant latéral ne vient bloquer le mouvement de l’écran, tant en arrière que vers l’avant, ni l’accès aux câbles.
C’est également super pratique pour corriger la position de l’appareil sur le trépied et ajuster parfaitement le niveau son horizon en terrains délicats.
Pour s’adapter à une majorité de boitiers, Silence Corner a décliné l’Atoll en 3 versions :
Je vous laisse parcourir les nombreuses fonctions et compatibilités de l’ATOLL sur la page Kickstarter (le collier d’objectif n’est pas encore disponible sur leur site à l’heure où je rédige cet article) et vous propose de regarder ces quelques vidéos plutôt explicites sur les futures qualités de la bête :
Rendez-vous en octobre 2022
Le hasard fait bien les choses, j’ai découvert le projet ATOLL alors que je cherchais un collier pour mon Sigma 100-400. L’ATOLL est d’autant plus pertinent dans mon cas puisque je possède 3 objectifs qui ne sont pas munis de collier à ce stade. Cela devrait parfaitement compléter mon équipement trépieds/têtes !
Je suis très enthousiaste, même si je me demande à quel point la bague va gêner l’accès au bouton pour déverrouiller l’objectif de mon Sony A7 IV. Faudra voir aussi les 35-150, 100-400 et 14-24 pourront se fixer dessus. J’ai cru comprendre que la limite était à 200mm, mais est-ce le poids ou la dimension qui importe au final ? (le Tamron 35-150 est plutôt lourd, même s’il rentre dans le range !). On verra 😉
Rendez-vous dans quelques mois pour le verdict, officiellement fin octobre, mais on n’est pas à l’abri d’un délai supplémentaire en cette période troublée 😉
Loin d’être une bagatelle, la bague ATOLL ne coute pas un bras ! Comptez entre 79€ et 86€ (avec ou sans extension).
Le Kickstarter est terminé, mais ils ont lancé une campagne sur indiegogo qui est prolonge le plaisir pour les retardataires !