Alors que la saison potagère bat actuellement son plein, prenons le temps quelques instants pour faire le tour des plantations 2025.
SOUS LA SERRE
BACS POTAGERS
PETITS POIS
Dès fin mars, nous avons lancé une série de petits pois Serpette de Malines dans le bac central, en testant des filets à ramer sur la structure aquaponique à laquelle le bac est adossé. Cette variété va monter jusqu’au toit de la serre.
Une autre ligne de pois nain Eddy a quant à elle été plantée dans un des bacs sud. Ceux-ci grimperont jusqu’à 80-100 cm environ, laissant ainsi de la lumière pour les futurs autres légumes dans le bac et le reste de la serre.



POIVRONS SNACK
Cela fait plusieurs saisons que nous constatons que les légumes avec de petits fruits (poivrons snack, concombre snack, tomates cerises, aubergine bambino, …) fonctionnent mieux que leurs homologues aux tailles conventionnelles.
Non seulement ils arrivent plus vite à maturité, mais ils ont (souvent) un goût plus marqué, plus sucré, que nous avons tendance à préférer.
Certes, c’est probablement un peu moins productif et pas toujours adapté à vos recettes (vous n’allez probablement pas farcir des tomates cerises ), mais entre des gros légumes qu’on récolte avant terme pour les sauver d’une maladie ou pressé par le temps et manger des petits fruits gouteux : on a choisi
Cette année, c est full poivrons snack dans les bacs
3x Poivron snack orange Flynn
3x Poivron snack rouge Snackor Red
2x Poivron snack jaune Snackor Yellow
CONCOMBRE SNACK
C’est l’une de nos cultures phares chaque année, avec plus de 28 kg sur 3 plants l’année dernière. Vu la cadence à laquelle notre fille les dévore, on a fait le pari de planter 3 plants relativement tôt (13 avril) pour espérer en consommer le plus vite possible.
Ce n’était pas gagné d’avance, mais on n’a finalement pas eu de gelées nocturnes dans la serre et tout a bien démarré. On dépasse déjà les 4 kg récoltés à ce jour (30 mai)
Afin de s’assurer une production sur la durée, je viens de remplacer les petits pois du bac central (fraichement récoltés) par 2 nouveaux plants de concombre snack qui grimperont sur les filets à ramer.


TOMATO HUNTING
On continue notre chasse à la variété qui-va-bien par chez nous
On teste cette année :
– Merveilles des Serres : Variété belge locale (Liège) de tomate rouge ronde de taille moyenne, en grappe. Chair juteuse. Très productive (2-4kg/pied).
– Triomphe de Liège : Variété belge locale (Liège) de tomate rouge vif de taille moyenne, aplatie. Bonne résistance aux maladies et climat humide. Chair dense (type Marmande). Très productive.
– Délices du Jardinier : Variété américaine de tomate ronde et lisse de taille moyenne. Chair ferme et juteuse, sucrée. Productive.
– Fuzzy Wuzzy : Variété américaine à port déterminée de tomate rouge pointue à ses rayures dorées. Petits fruits d’environ 30g au goût épicé et fruité, plutôt surprenant.
On refait nos classiques :
– Roma hybride F1 : Tomate italienne rouge allongée de taille moyenne à port déterminé, entre 80 à 140 g/pièce. Charnue et peu juteuse, mais savoureuse. Productive et vigoureuse.
– Black Cherry : Tomate cerise américaine rouge foncé en grappe, 15-30g/pièce. Douce & sucrée. Productive.


SALADES & BASILIC
Différentes variétés de basilics viennent s’intercaler dans les bacs, à proximité des tomates, tandis que les derniers espaces disponibles sont comblés par des salades.
Ainsi, chaque rayon de soleil qui arrive dans la serre devrait se transformer en photosynthèse
Comme chaque année, on avait oublié que la coriandre attire énormément les pucerons. Gladys en avait mis une au pied d’une tomate… et ce fut l’invasion annoncée La coriandre sous serre, c’est fini ! (et c’est noté, cette fois
)
AQUAPONIE
Cette année, nous allons miser sur des cultures rapides et à renouvellement fréquent pour occuper les 12 tours verticales de notre serre aquaponique MyFood.
En effet, planter des tomates, poivrons ou aubergine monopolisent les tours pendant de longs mois et nous voulions pouvoir en disposer pour maximiser l’espace vertical disponible tout au long de la saison.
CERFEUIL, CRESSON FONTAINE & SALADES
On adore les soupes de cerfeuil, cresson, … mais aussi de salades (faut que vous testiez ça !).
Trois tours verticales seront consacrées avec chaque culture, avec jusqu’à 8 cressons fontaines (cycle de 4 à 6 semaines), 5 cerfeuils (6 semaines) et 6 salades par tour (6 à 7 semaines).
Nous allons essayer de suivre la cadence de consommation en lançant des semis environ toutes les 2-3 semaines pour couvrir nos besoins.

CHOUX RAVE & PAK CHOÏ
Nous avons validé la culture en tours de ces deux variétés de choux les années précédentes, pour finalement les intégrer à notre routine alimentaire.
Le Tiny Pak Choï (mini choux chinois) possède des tiges blanches croquantes et des feuilles vert foncé. On apprécie leur saveur douce et leur texture tendre ; à cuisiner en salade, sautée au wok ou dans des ramens.
On peut déjà cueillir des feuilles 3 à 4 semaines, mais son cycle complet varie de 45 à 60 jours après le semis, selon les conditions climatiques.
Le chou rave met quant à lui entre 60 et 100 jours pour arriver à maturité (entre 8 et 10 cm de diamètre). Cela avait vraiment bien poussé l’été dernier, au point qu’on en avait fait pendant l’hiver aussi.
Le chou rave est excellent en fine tranche, crue ou snackée. On n’en mangeait jamais avant d’en avoir faire pousser : c’était un test vraiment concluant !
SAUGE, ANETH & BASILIC
Une des forces de l’hydroponie et de l’aquaponie, c’est notamment la culture des aromatiques qui y poussent très bien, tout en conservant leur goût puissant.
Sauf que chez nous, les aromatiques vivaces ont déjà un parterre qui leur est (presque exclusivement) consacré. Nous y cultivons de la ciboulette, du romarin, du thym, de l’origan, de l’estragon, de la sauge et du persil.
Bien que nous plantons nos variétés de basilic généralement à proximité des plants de tomates, nous voulions une quantité plus importante afin de préparer des pestos à conserver. On s’est donc fait une petite tour dédiée, qui laissera sa place à salades pour la suite de la saison.
La sauge officinale nous sert à la fois d’aromatique, médicinale et de plante mellifère. On essaye toujours d’en avoir au moins une dans la serre… et pour l’amener jusqu’à floraison, c’est en tour que cela fonctionne le mieux (jusqu’ici). Faut dire que ça monte parfois jusqu’à 50° là-dedans !
L’aneth, c’est en pleine terre que j’ai du mal à la conserver ! Elle se fait systématiquement dézinguer par je-ne-sais-quoi. J’incriminais les limaces, mais même le ferramol n’a pas protégé la première fournée d’aneth au jardin. Bref, les prochains semis iront dans la serre, en sécurité dans une tour verticale.
AU POTAGER
PLANCHE LÉGIPONT
Comme chaque année, nous consacrons deux planches de cultures à la production de pomme de terre. Plantées à la mi-avril, ces dernières laisseront leur place fin juillet aux semis du potager d’automne (carottes, haricots, radis noir, épinard, oignons …).
Cette année, nous testons la variété Allians sur une demi-planche, tandis que nous refaisons de la Corne de gatte sur la deuxième moitié de cette première planche à patates.
PLANCHE CONFÉRENCE
La planche Conférence est quant à elle dédiée à la Charlotte, un classique des potagers – savoureuses et très productives.
En bordure, j’essaye de faire grimper (sans trop de succès à ce stade…) des petits pois ‘Hâtifs de Mai’ sur deux tiers des filets à ramer, tandis que le dernier tiers devrait bientôt voir s’agripper des haricots mauves à rames ‘Purple Queen’


On ne va pas se mentir, je doute fort que les haricots arrivent à monter là-dedans
PLANCHE GUEULE DE MOUTON
Une première partie de la planche a été plantée à la mi-avril, en même temps que les pommes de terre : oignons jaunes, oignons rouges, échalotes, poireaux d’été et céleris raves.
J’ai attendu que les températures nocturnes restent au-dessus des 10° (ndlr au weekend du 25 mai) pour planter les tomates (1x tomate snack hybride F1, 1x Ananas Jaune et 1x Tomate grappe hybride F1), poivrons snack (2x jaune et 2x orange) et maïs (maïs arc-en-ciel, maïs noir et maïs Golden Bantam) qui ont tendance à végéter suite à des nuits trop fraîches.
Au détour de la jardinerie du coin, j’ai craqué pour un plant de pastèque Sugar Baby Cette variété précoce donne des fruits plus petits (3-4 kg quand même) à la chair rouge, ferme et bien sucrée. Elle est annoncée très productive et résistante à la sécheresse
La pastèque va grandir dans les maïs, avec des radis à côté (qui seront récoltés bien avant les Sugar Baby).




PLANCHE REINETTE ÉTOILÉE
La première moitié est consacrée à l’association de courgettes (2 jaunes et 1 verte), entre lesquelles j’ai fait pousser des radis et que j’ai entourées de carottes. Les radis seront récoltés avant que les courgettes n’occupent tout l’espace.
Je n’ai paillé (légèrement) que les plants de courgettes, afin d’avoir un visuel sur le semis de carottes et radis.
Je les protège des chats et des oiseaux avec des structures à ramer que je couche au sol. Je mets des graines pour oiseaux dans l’herbe aux alentours afin de les attirer ailleurs que sur les semis de carottes. J’ai eu cette idée quand j’ai vu qu’ils s’attaquaient aux radis. J’ai sauvé une grande partie des semis grâce à ça


La deuxième partie de la planche est quant à elle occupée par les brassicacées : 4 brocolis, 2 choux romanescos, 2 choux-fleurs et 2 choux cabus Nozomi. En bordure, j’ai fait une ligne d’épinard (12 plants) qui devrait être récoltée d’ici à ce que les choux se développent sur toute la largeur.
Autant les brocolis se sont très vite développés, autant les autres choux prennent vraiment leur temps. J’ai repoussé la plantation extérieure le plus possible, afin qu’ils soit suffisamment costauds que pour résister aux attaques de nuisibles et autres baveux.
C’est la première fois qu’on en fait pousser, on découvre (et on prend des notes pour l’année prochaine !)
LES ARCHES
La petite nouveauté de cette année : les plantations sous les arches se font en pots géotextiles et plus en pleine terre.
En effet, on abimait souvent la base des plants en passant avec le tuyau d’arrosage qui finissait par venir cisailler une branche ou l’autre. Les pots nous permettent de guider le tuyau sans nuire aux plantations. On valide ce choix déjà à ce stade de la saison
Dans ces pots, on retrouve ainsi deux potimarrons côté patates et deux butternuts côté légumes. En plus d’être nos courges préférées gustativement, la taille modérée de leurs fruits se prête vraiment bien au palissage vertical.


Notez que la saison sous les arches avait auparavant commencé avec quelques petits pois en pot, avec un grillage rigide accroché dans une arche en guise de palissage. Ce test a relativement bien fonctionné et je pense renouveler l’expérience l’année prochaine sur l’ensemble des structures.
Dernièrement, on retrouve un cinquième brocoli qui va faire sa vie en pot à cet endroit aussi. Je n’avais pas le coeur de le mettre aux poules
PLANCHE MAGNOLIA
À l’instar des brassicacées de la planche Reinette, les choux de Bruxelles Igor F1 (mi-saison) et Groniger F1 (tardif) se fortifient encore quelques jours à l’intérieur avant de rejoindre la nouvelle planche Magnolia. Il seront accompagnés d’épinards et de panais.
Autour de cette nouvelle planche de culture, je retente de faire courir un potimarron et un butternut en pots, après un test mitigé en pleine terre l’année dernière à cet endroit. J’espère que cet échec était dû aux mauvaises conditions climatiques !
À proximité, on retrouve également 4 artichauts pour les prochaines années.


SUR LA TERRASSE
À côté des jardinières ornementales habituelles, j’ai négocié pour intégrer (le plus) harmonieusement (possible) quelques cultures potagères sur la terrasse
POTS GÉOTEXTILES
En pots géotextiles de 40 litres, j’ai d’abord repris les excédents de la serre :
– 1x Poivrons snack orange flynn
– 1x Tomate Roma hybride F1
– 1x Tomate cerise Black Cherry
J’ai complété la sélection avec deux variétés de tomates. Une à découvrir et une à enfin réussir :
– 1x Tomate Saint Pierre : Variété française aux gros fruit rouge à la chair charnue parfumée, avec peu de pépins. Productive et vigoureuse.
– 1x Tomate Coeur de boeuf : Tomate italienne côtelée en forme de cœur, entre 170 à 240 g/pièce. Chair dense, sucrée et savoureuse… à ce qu’il parait ! Elles ont toujours finies à moitié daubées (cul noir, mildiou, pourries ou explosées par la chaleur) … On va y arriver cette année !
GROWBED
J’ai installé un growbed en géotextile de 550 litres sur un gros mètre carré, en bout de terrasse.
Bien que proche de la serre, l’exposition est très différente à cet endroit et le soleil n’y arrive qu’en début d’après-midi. Cette année me permettra d’apprivoiser ce nouveau spot pour y placer les variétés adéquates les prochaines saisons.
J’avais lancé un semis de carottes le 26 avril, avec quelques oignons jaunes. Mais au moment où j’allais éclaircir mes lignes (il y a deux semaines), les jeunes pousses ont commencé à disparaître les unes après les autres
Une variété de carottes auto-éclaircissantes ?! Et non, c’est la faute aux oiseaux, dont j’avais visiblement sous-estimé la gourmandise. Il aurait fallu un voile de protection, mais je n’aime pas ça
Qu’à cela ne tienne : j’ai finalement fait un melting pot avec les (bons) restes de plants qui n’avaient pas trouvé place ailleurs. Les oignons rescapés sont désormais accompagnés de :
– 2 haricots buissonnants
– 2 poivrons snacks
– 1 tomate Green Zebra
– 1 concombre snack
– 3 salades romaines
On fera les comptes à la fin pour voir ce qui pousse bien, ou pas

