Après quelques semaines d’utilisation des nouveaux Mixed Cab et de ma collection d’amplis, je me suis vite rendu compte que je passais d’un temps considérable derrière les enceintes à brancher/débrancher les différents couples ampli/baffle.
Si cela n’a rien d’insurmontable physiquement parlant, c’est assez frustrant de ne pas pouvoir comparer un speaker à un autre dans des tests A/B rapide que j’affectionne tant.
Il m’est apparu petit à petit que la dernière évolution possible de mon mur du son était d’y intégrer un switcher d’ampli/cab pour piloter tout ce beau monde de manière plus ergonomique.
J’avais déjà mis en place un setup un peu similaire en 2014 dans le Wall of Sound v4 avec 5 amplis, 2 loadbox, 2 Headbone et en 2012 avec 4 amplis et 2 loadbox. Ici le challenge consiste à connecter entre 6 et 8 amplis et pas moins de 12 speakers !
Je connaissais les solutions d’Ampete, permettant de connecter 8 amplificateurs à 8 cabs, mais c’est finalement Geoffray de Rutherberg qui m’a soufflé l’existence des petits-suisses de KHE Audio Electronics.
J’allais pouvoir répondre exactement aux besoins de ma config grâce à l’utilisation combinée de l’ACS 8×4 et du CSX 8.
KHE Audio ACS 8×4
L’ACS 8×4 permet d’alterner en toute sécurité entre 8 amplis et 4 enceintes ou loadbox au choix. Il suffit d‘appuyer sur les différents switchs en façade de ce rack 19 pouces 1 unité pour sélectionner l’ampli et le cab désiré… ou de le configurer via MIDI via votre contrôleur, selon vos envies !
C’est aussi simple que ça, à condition toutefois d’avoir pris le soin de matcher les impédances de vos speakers et de vos amplis.
À l’intérieur du KHE, une matrice de relais à commande numérique commute entre tous les amplis et enceintes de manière chronométrée et contrôlée par un microcontrôleur pour une commutation rapide, précise et fiable.
Un circuit de sourdine spécial supprime les clics et les pops lors de l’activation des switchs tandis que l’unité est blindée de partout pour protéger les lignes d’entrée sensibles des puissantes lignes de sortie.
Bref, tu passes d’un à l’autre sans bruit ni soucis.
KHE Audio CSX 8
Avec le KHE CSX 8, vous avez accès à pas moins de 8 cabs. Utilisé seul, le CSX 8 permet d’auditionner rapidement différents baffles avec un ampli.
Avec un autre KHE en LINK MODE, on vient ajouter 8 enceintes à la sélection disponible ; soit 12 baffles cumulés avec les 4 de l’ACS 8×4 dans mon cas.
Je serais tenancier d’un magasin de musique ou propriétaire d’un studio d’enregistrement, j’investirais directement ! D’autant que le système est modulable et que vous pouvez rajouter des unités supplémentaires en fonction de vos besoins ultérieurs.
6 amps – 12 speakers !
Les deux unités se connectent simplement à l’aide d’un câble MIDI (la programmation est très simple) et d’un câble speaker.
J’en ai profité pour intégrer mon atténuateur « de toujours » le Sequis Motherload qui me rend décidément toujours bien des services, malgré qu’il existe mieux en la matière de nos jours.
Je l’apprécie pour son dosage précis de l’atténuation qui me permet d’atteindre exactement le niveau désiré sans rien changer à la config des amplis. La plupart du temps, il est bypassé, mais avec certains amplis sans Master Volume, c’est pratique de pouvoir calmer les bestiaux facilement ! C’est comme un Master, après les amplis. Je peux diminuer le volume de l’ensemble sans toucher aux réglages des amplis. Je n’utilise plus la partie speaker simulation dans cette config.
Concrètement, tout ce beau monde se connecte comme ceci :
De la sorte, l’ACS qui contrôle les amplis est au courant de ce qui se passe côté speakers du CSX. Branché ? Pas branché ? Plus besoin de s’en soucier !
Sécurité = Tranquillité
Pour rappel, les amplis à lampes doivent être connectés en permanence à une charge (load), soit un speaker ou n’importe quel dispositif faisant office de loadbox.
KHE a prévu plusieurs sécurités pour un maximum de tranquillité d’utilisation. Ils s’occupent presque de tout !
Tout d’abord, ils vous empêchent de faire de bêtises : vous ne pouvez activer un ampli que si un speaker ou une loadbox connectée est sélectionnée au préalable. Croyez-moi sur parole, dans « le feu de l’action », ça m’est arrivé (alors que je connais le setup) et c’est arrivé à plusieurs personnes qui sont venues jouer dans le MusicLab.
D’autre part, tous les amplis sont connectés à une résistance de charge fictive pour protéger les amplis de puissance. Les amplis inutilisés ne reçoivent quant à eux aucun signal dès l’input, de sorte qu’aucun signal ne puisse atteindre l’étage de puissance.
KHE a également pourvu son ACS d’un détecteur de charge qui fait que si vous n’utilisez pas toutes les entrées/sorties disponibles, elles deviennent automatiquement non sélectionnables. Dans mon cas, je n’utilise que 6 amplis sur les 8 entrées disponibles, il ne se passe rien si j’essaye d’activer les switchs 7 & 8 en façade.
Qu’est ce qui peut merder ?
Outre de mauvaises connexions ou câbles défectueux, il existe 2 risques dont KHE ne peut malheureusement vous prémunir : cramer vos speakers ou endommager vos amplis à cause de l’impédance.
Lorsqu’on dispose d’un bon nombre de speakers disponibles, il est bon d’en connaitre les limites ! Si vous jouez avec votre 50 watts à fort volume et que vous envoyez la sauce dans une gamelle qui ne peut en encaisser que 25 : vous risquez de cramer le speaker. Il faut donc être vigilant, ou alterner à bas volume avant de pousser le Master en fonction des capacités du speaker choisi.
D’autre part, l’impédance ! Déjà confronté à ce problème dans le passé, j’avais soigneusement élaboré mon rig autour d’amplis, speakers et loadbox pouvant fonctionner en 8 ohms. Ce sera donc « facile » dans mon cas.
Bien sûr, vous pouvez utiliser des speakers de différentes impédances, mais le rendu sera un peu moins bon et cela peut endommager vos amplis. Si vous avez des questions au sujet de multiples impédances dans ce genre de config, cette FAQ sur leur site devrait probablement répondre à vos questions.
Dual Cab Mode
Une des fonctions que j’affectionne particulièrement est le Dual Cab Mode.
Ce mode permet, comme son nom l’indique, de coupler 2 enceintes en parallèle, mais en diminuant l’impédance. Dans mon cas, on passe d’un ampli en 8 ohms dans un dual cab en 4 ohms (avec 2 enceintes 8 ohms de base). Il n’y a pas de problème à partir du moment où l’on ne franchit « qu’une marche » (de 4 à 8 ou de 8 à 16 mais pas de 4 à 16 par ex.).
En résulte une « importante » perte de volume (je dirais 4-5 dB, sans avoir mesuré) lorsque je passe de l’ampli (8 ohms) dans 1 enceinte (8 ohms) – le rendement optimal – dans une config ampli 8 ohms à 2 enceintes en 4 ohms.
Cela veut dire qu’il est difficile de tester rapidement un ampli dans 1 speaker/cab et puis dans 2 à la fois sans régler le volume de l’ampli pour compenser la perte.
J’utilise généralement le mode Dual Cab lorsque je me concentre sur un ampli. Je le règle si possible en 4 ohms (ce que permet la majorité de mes amplis) et j’alterne les combinaisons (en prenant soin de toujours avoir 2 cabs activés lorsque j’envoie du signal) pour utiliser l’ampli et les speakers de manière optimale ensemble.
Notez également que vous pouvez utiliser le dual cab pour envoyer dans un cab et dans une loadbox !
À nouveau, tout ceci implique une parfaite maitrise de vos speakers s’ils ne partagent pas la même impédance. Par mesure de sécurité, KHE recommande de manière générale de ne pas de monter le volume des amplis au maximum avec si vous combinez des speakers d’impédance différente. Gardez de la marge… et ne négligez pas le wattage maximum des 2 enceintes combinées !
La config actuelle
J’ai tenté d’empiler 8 têtes de ce côté de la pièce, mais les hauteurs atteintes et la stabilité résultante ne m’inspiraient pas confiance. Pour cette première mouture, J’ai opté pour 6 amplificateurs.
J’ai d’abord casé les racks 19 pouces des KHE dans un petit flightcase 2 unités qui-va-bien. Rien d’excentrique, mais du solide qui va devoir supporter quelques amplis au-dessus de lui !
Ensuite, on s’applique pour le câblage ! Je prends soin d’annoter chaque câble afin de pouvoir refaire les connexions rapidement si besoin. Je commence par brancher les speakers, histoire de pouvoir tester les amplis directement par après. De simples câbles speakers font l’affaire.
Nous avons donc dans le CABESTION 4×12 les Greenback G12M, Creamback G12M, V30 et AlNiCo Gold.
Dans le 12/10 Mixed Cab USA (bleu, en bas), ce sont les Weber 12F150, 12A150 et 10A125 et le Jupiter 10 LC qui donnent le ton, tandis que la version UK (vert, en haut) est équipée de Fane F70 et A60 et de 2 Celestion G10 Gold et G10 Greenback. Ce dernier est souvent déconnecté au profit de l’OX Top Box (pour enregistrer silencieusement avec les amplis ou jouer au casque avec les 6 têtes).
Pour les amplis : câbles d’alimentation, câbles jack pour le SEND, câbles speaker dans les RETURN… Et bien sûr, on teste au fur et à mesure (car cela devient vite… encombré !)
La sélection du chef : DynaMight (Trainwreck), les Fx amps DG20 (Hiwatt) et Classic Plex (Marshall JTM/JMP/JCM), le Benson Vinny, le Honky Tone Champ del’Reverb (Fender Deluxe/Champ 5F1/5F2) et le Morgan Dual 20 (Vox).
Conclusion
Je suis très content de ce que l’ensemble ACS 8×4 et CSX 8 apporte nt à mon Wall of Sound.
C’est un produit de niche qui a parfaitement sa place dans un studio d’enregistrement, ou chez les collectionneurs d’amplis qui cherchent du plug’n’play fiable et sécurisé… à n’importe quel prix. Si on compte les câbles nécessaires à l’installation de ce setup et les frais de douane (la Suisse est hors EU je rappelle !), il faut compter un peu plus de 2000€, soit le prix… d’une nouvelle tête d’ampli 😀
Personnellement, ayant relativement peu de temps actuellement à consacrer à la musique, c’est un bond en avant en matière d’ergonomie qui me permet de profiter très rapidement de la majorité de mon matériel. 30 minutes à tuer ? J’ai tout sous la main, il suffit de brancher la guitare, d’allumer les KHE et les amplis… et c’est parti mon kiki !
Conclusion, ça douille, mais c’est vraiment super ! L’Ampete aurait peut-être été un brin moins cher, mais je n’aurais pas pu connecter tous mes cabs. La qualité, la modularité et la tranquillité ont un prix, mais je suis très content des KHE !
Ah tiens ? En rédigeant la review, je m’aperçois que Rabea Massaad a passé le cap aussi ! Si vous aviez besoin d’un avis supplémentaire sur la qualité des machines, jetez un œil à sa vidéo !