Après 2 ans à fréquenter l’atelier, je peux désormais vous toucher un mot en toute connaissance de cause sur le travail de Geoffray chez Rutherberg amplification.
Tout à commencé par un ampli à réparer, puis un autre à entretenir, suivis d’un nouveau caisson à réaliser et finalement de cabinets à fabriquer, d’un ampli qui ne devrait plus tarder et d’autres projets se profilent pour fin d’année.
Rutherberg
Geoffray Herbrand est un technicien et fabricant belge qui a su me charmer par son écoute attentive, ses judicieuses observations et la qualité de ses réalisations. Le feeling est passé d’emblée.
En plus d’être relax, humble et sérieux comme on peut l’être dans les Cantons de l’Est, Geoffray est particulièrement bien équipé en outils et instruments de mesures, tandis que les créations à disposition dans l’atelier mettent en confiance dans un premier temps, l’eau à la bouche ensuite.
Basé non loin de Saint Vith, dans un petit coin pittoresque des Ardennes belges, l’atelier est partagé dans les locaux d’une scierie qui lui assurent un espace suffisant, machinerie à proximité et liberté non négligeable de faire du bruit !
Fabrication custom
Comme beaucoup de petits artisans, Geoffray propose un service sur-mesure à ses clients pour la conception de projets custom, que cela soit des amplis personnalisés, une reproduction authentique ou des upgrades conséquentes d’amplis de marques connues. Il s’agit probablement de la majorité de son travail actuellement.
Il n’hésite pas à recadrer (toujours avec tact) les demandes trop farfelues, ou du moins, mettre en perspective la quantité de travail et le coût que cela représente.
Ça n’a l’air de rien, mais il m’est arrivé un bon nombre de fois d’être face à un technicien qui ne dit jamais non pour ne pas louper une vente. Cela se solde au final par une solution où personne ne s’y retrouve (trop d’énergie, d’heures passées pour un prix souvent plus élevé que prévu, mais pas à la hauteur du temps consacré et pas toujours à la hauteur des espérances non plus). C’est important que le client et le fabricant s’y retrouvent tous les deux.
Rien de tout ça ici, donc ! Testé et approuvé.
Une gamme déjà bien fournie
À côté de l’open-bar qu’est le custom shop, Rutherberg possède une gamme d’amplis déjà bien aboutie. Ici, on ne parle pas de copies de modèles existants, mais de créations qu’on peut néanmoins relier à certaines grandes familles de sonorités. Perso, j’ai tendance à les classer en fonction de leur caractère 😛
La base, clean.
Le HAVEN est un ampli développé dans l’esprit « plateforme à pédales », soit une base clean très dynamique permettant d’aller jusqu’au crunch léger de son unique 12AX7 et ses deux EL84. Ce crunch très musical accueillera volontiers vos fuzzfaces et autres pédales de distorsion aimant taper dans un ampli saturé !
Il est également équipé d’une charge interne et d’une sortie ligne pour faire des enregistrements silencieux, ce qui en fait un compagnon de tous les jours. A noter également la présence d’un switch BRIGHT qui aide, avec l’égalisation 3 bandes, à s’adapter aux pédales qu’on lui envoie dans la tronche.
Sa finition en bois et sa plaque gravée à l’avant (personnalisable, évidemment) m’ont vraiment conquis, je m’en suis clairement inspiré pour faire le caisson du DynaMight, dans une version Roasted un peu plus foncée.
À l’anglaise
Dans la famille « Le Marshall qui n’existe pas » il y a le HOT MAID et ses EL84 qui vont clean chantant au blues punchy, jusqu’au heavy des années 80/90’s. Grosse patate, super dynamique, belle définition (ca ne bave pas du tout dans les graves, mais ce n’est pas clinique/lisse non plus), bref, ca marche vraiment très bien ! Si je n’étais pas déjà servi dans ce type de son, j’aurais probablement craqué !
Le DOUBLESHOT est quant à lui un JCM800 on steroid avec tellement de modifications qu’on peut franchement parler d’autre chose même si on garde l’esprit général. C’est le modèle qui s’inspire le plus d’un modèle existant et c’est aussi le premier ampli à avoir rejoint la gamme. Sentimental, le Geoffray ? Pas spécialement, car c’est difficile de déclasser un ampli qui déboite autant ! Tout le monde aime le JCM800, non ?
Vintage touch
Proposé en combo 1×12 au catalogue, le REDWOOD est la touche vintage de la gamme. Un monocanal avec réglage de gain allant du clean bien propre au crunch gras. Son touché très sensible aux nuances me rappelle le feeling des amplis Swart , Vizy et, forcément, Fender.
Il s’est vendu peu de temps après ma découverte de la dernière révision du circuit et je n’ai pas eu l’occasion d’y revenir plusieurs fois. J’ai eu un bon feeling et en garde un bon souvenir, même si j’aurais probablement opté pour un speaker AlNiCo que j’affectionne avec ce type de circuit. Après, le choix du speaker est libre à l’achat – ça tombe bien 😉
L’enfant terrible
Last but not least, le TRIGGER est probablement l’ampli qui m’a le plus excité ! À la frontière des sonorités vintages et modernes, cet ampli propose un canal clean smooth polyvalent, couplé à un canal overdrive très dynamique qui offre un panel de gain allant du léger crunch à l’overdrive furieux !
On est pas dans le high gain modern « pur » à la SLO ou Peavy, mais dans un état limite où on garde du grain vintage un peu British, mais avec une grande définition qui apporte cette modernité dans la texture (et ce, de manière savamment dosée pour ne pas être chirurgicale (sans concessions) ou lissée non plus).
Franchement, j’adore. C’est ultra polyvalent et surtout très efficace !
Il existe en 15 watts avec 2x 6V6 et 30 watts avec 2x 6L6 en puissance.
La finition n’est en revanche pas spécialement à mon goût. Mais comme d’hab chez Rutherberg, vous lui demandez un peu ce que vous voulez !
Pour ma part, j’ai passé commande d’un modèle 30 watts en finition bois, comme le HAVEN présenté un peu plus haut dans cet article. Cela complètera parfaitement mon mur d’amplis, car je n’ai vraiment rien dans mon rig qui sonne de la sorte.
Rendez-vous dans quelques mois pour une review plus détaillée de la bête !
Réparations, entretien et plus encore
À côté des amplis, Rutherberg, c’est évidemment la gestion des entretiens et des réparations de plus ou moins tout votre matériel électronique. Il crée également des pédales ainsi des enceintes traditionnelles (1×12, 2×12, 4×12) ou des plus farfelues comme mon CABESTION Mixed Cab !
Je vous invite à découvrir son travail en visitant son site et ses réseaux sociaux… et pourquoi pas à vous laisser tenter par une de ses créations ou, simplement, par ses services chaudement recommandés par la maison.