Dans la lignée du CABESTION 4×12 réceptionné plus tôt dans l’année, j’ai poussé le concept Mixed Cab un peu plus loin et vous présente aujourd’hui son petit frère, le 12/10 Mixed Cab.
Concept Mixed Cab
Pour rappel, un Mixed Cab est un baffle pour ampli guitare qui permet d’attaquer les speakers un par un ou en combinaison via un panel arrière qui mixe câblage direct, en série et en parallèle. Je développe ce concept avec Rutherberg amplification depuis une petite année maintenant.
La première déclinaison de ce projet a vu naitre le CABESTION, un cab 4×12 intégrant 4 speakers 12 pouces de la célèbre marque Celestion. Une franche réussite qui me facilite grandement la vie en configuration studio et qui m’a vite donné envie d’en avoir plus.
12/10 Kezako ?
On part toujours sur une configuration à 4 speakers, mais avec 2x 12 pouces et 2x 10 pouces combinés ! Le but ? Allier la réponse rapide des 10 pouces avec le coffre d’un 12 pouces, dans des dimensions réduites pour encore plus de facilité.
En fonction de comment vous équipez votre Mixed Cab, vous pouvez vraiment faire des choses excentriques ! Les possibilités sont infinies. Ex : Un gros 12 qui envoie, un autre 12 plus vintage, un petit 10 pouces low watt pour la maison et un 10 AlNiCo un peu hargneux pour terminer le tableau. Y a moyen de s’amuser, croyez-moi ! Surtout si on commence à multiplier les amplis 😜
Autre particularité du 12/10 : on pourra choisir si l’arrière du baffle est en closed-back (fermé) ou half open back (un peu ouvert) pour plus ou moins de diffusion dans la pièce. Personnellement j’aime beaucoup le half open, mais sait-on jamais que j’ai besoin un jour de plus de projection vers l’avant et moins de room, je n’ai qu’à le refermer !
Pour ma part, ce n’est pas un, mais deux 12/10 qui viennent renforcer le studio : l’occasion de tester un bon nombre de speakers d’une part et de faire quelques tests esthétiques de l’autre. L’un sera orienté son british et l’autre plutôt US (qu’on pourrait résumer trèèèès rapidement en disant que la tonalité du speaker est plus (UK) ou moins (USA) de médiums.)
Auto Mojo
L’univers de la guitare et de l’automobile sont intimement liés. On ne compte plus les inspirations et autres clins d’œil des fabricants de matos depuis les années 50, que ca soit dans leurs lignes ou dans leurs couleurs de finition.
Je me suis donc inspiré de la tradition et ai décliné chacun des 12/10 Mixed Cab dans ce que m’inspiraient le plus les bolides de la Couronne britannique et le pays de l’Oncle Sam.
Côté speakers, ça n’a pas été simple une fois de plus. J’ai respecté ma « logique de départ » en sélectionnant un aimant céramique et un aimant AlNiCo pour chaque taille de speakers.
British Invasion
Pour la UK Livery, j’ai opté pour un magnifique British Racing Green façon Lotus / Aston, agrémenté de jaune et d’un liseré blanc et d’une découpe avant rappelant les calandres des anglaises.
Cette version est peinte et cirée. Je ne sais pas trop comment cela va vieillir dans le temps, ni comment cela va résister aux amplis empilés au-dessus et à l’usage de manière générale, mais je trouvais ça original et permettant un plus grand choix plus de teintes (par rapport à l’offre existante en tolex), pour une finition plus unique.
Tadaaa :
Possédant déjà 4 références Celestion 12 pouces branchées dans mon CABESTION (Greenback G12M, Creamback G12M, AlNiCo Gold & V30), je voulais tester une autre vibe anglaise dans cette taille de speakers. Malheureusement, mon premier choix que sont les Tayden (dont le ACE 50 m’enchante depuis quelques années) sont difficilement trouvables – au point où je me demande même s’ils sont encore en activité à ce jour.
Ce sont finalement les 12 pouces Fane F70 (céramique) et A60 (AlNiCo) qui embarquent à bord, tandis que le choix des 10 pouces s’est porté sur les Celestions G10 Gold (AlNiCo) et G10 Greenback (céramique).
Ces choix ont été motivés par mon acquisition récente d’un ampli Fx amps DG 20 d’obédience Hiwatt, réputée pour faire un bon couple avec les Fane. C’était l’occasion de tester !
God bless America
Côté USA, c’est le mix de bleu et de blanc façon Mustang (et une calandre inversée) qui m’a semblé être le plus évocateur. Petit clin d’œil par rapport au UK : les protections des coins finition argentée histoire de rajouter un peu de chrome à l’américaine 😉
Ce cab est équipé de roulettes, contrairement à la version British. Les deux vont en effet s’empiler pour former un beau stack.
Have you met Ted ?
Pour les sonorités américaines, j’avais une certitude avant de faire ma sélection : un des deux 12 pouces allait être le Ted Weber 12F150 (50 watts + Dustcap standard & Dope light) que j’avais mis dans mon Fender Deluxe 65 Reissue customisé de partout. Probablement l’upgrade qui avait le plus magnifié l’ampli Fender (que j’ai revendu pour financer d’autres délires – je regrette évidemment amèrement aujourd’hui).
Pour accompagner mon chéri, son frère AlNico 12A125A en 30 watts (Dustcap standard et Dope light aussi), sans plus de conviction. J’ai longuement hésité avec des références WGS et Eminence (et ce n’est pas dit que je change dans le futur).
Côté 10 pouces, c’est le Weber (encore ce bon vieux Ted !) 10A125 qui couvre les besoins AlNiCo, tandis que je me suis laissé convaincre par la bonne presse du Jupiter 10 LC 50w avec aimant céramique. Des choix clairement orientés Fender Champ/Tweed, pour aller avec mon best-of Fender (Deluxe+Champ’s).
Opulence
J’ai désormais 12 speakers à ma disposition dans (cette partie de) mon Wall of Sound. Ainsi, tous mes amplis sont branchés en permanence à (au moins) un speaker : ils sont en mode plug and play et n’attendent qu’une guitare pour commencer à envoyer la sauce ! J’ai même le luxe de pouvoir alterner les configurations. Quel pied !
Côté visuel, une fois stackés, les deux 12/10 ont plutôt de la gueule comme on dit 😆
On le voit à côté du 4×12 à droite sur la photo ci-dessus : la différence de taille n’est pas énorme, mais le 12/10 s’intègre vraiment bien aux petits espaces (si vous ne voulez avoir qu’un cab à la maison, par exemple).
Je vais laisser le temps aux speakers de se rôder gentiment avant de vous donner un avis plus précis. Spoiler : les retrouvailles avec le 12F150 ont été bien plaisantes ! Je l’ai aussi emmené dans des territoires plus distordus qu’à l’accoutumée avec beaucoup d’enchantement.
Voilà qui clôture mes expérimentations en matière de cab. On est bien, Tintin !