Voici quelques clichés d’un autre magnifique ampli que j’ai pu entrapercevoir lors d’un détour chez Crush : le Morgan AC20 Deluxe.
Je n’ai pas eu le temps de m’attarder dessus (pour le moment), alors un petit mot et quelques photos, juste pour le plaisir des yeux… en attendant ? 😉
De quoi ça s’agit ?
Entièrement réalisée à la main, l’AC20 est une tête d’ampli à lampes basée sur le channel normal d’un Vox AC30. Mono-canal, l’ampli se contrôle via un tandem VOLUME et CUT, réduisant progressivement les aigus. Un switch en façade permet également d’activer un mode BRIGHT agissant sur l’ensemble de l’ampli.
Cette version Deluxe du Morgan incorpore l’ensemble des modifications qui ont été demandées jusqu’alors sur la version standard de l’AC20 ; à savoir :
– un switch NORMAL/BRILLANT pour le voicing du préamp,
– un master volume (très progressif),
– un switch permettant d’utiliser au choix un EF86 (typique des Vox) ou une 12ax7.
Bref, une appellation Deluxe loin d’être usurpée ! Une bien bonne idée de Msieur Morgan. Qui plus est, cette version bicolore est vraiment très réussie, tout comme l’illumination du logo lorsque l’alimentation est branchée : du plus bel effet !
Intentionnellement voicé de manière plus sombre que l’AC30 dont il s’inspire, le Vox façon Joe Morgan permet une parfaite combinaison de clean typique et de saturations grasses et rappeuses, les hautes fréquences spécifiques à la marque anglaise en moins.
Autrement dit : le « meilleur », l’esprit du son Vox, sans les « inconvénients »… en ce qui me concerne en tout cas 😉
Faudra que je reteste tout ça plus longuement ! Quelle gueule ! Quels rugissements !
SPECS
– Contrôles : Volume, Cut et Power level
– Bright switch sur le contrôle de volume
– Switch Brillant / Normal
– EF86/12AX7 switch à l’arrière
– SOZO caps
– Mercury Magnetics transformers
– Cathode Bias
– Préamp : 2 12AX7 + EF86
– Puissance : 2 EL84
– Rectifieuse : GZ34
Miam 😛
[xyogallery=4]