La focale 70-200 mm a beau être un classique des sacs photo, elle n’avait jamais fait partie de mon setup jusqu’ici.
De fait, 200 mm : c’est un peu court en photographie animalière et mes priorités d’achats étaient ailleurs.
Mais puisqu’il m’arrive de faire autre chose que de la photo d’oiseaux et que j’ai revendu mon setup Sony/Nikon qui me servait à cet effet (avec le génial Tamron 35-150 mm f2-2.8), la question d’un téléobjectif lumineux et compatible avec la monture RF a fini par se poser.
À L’HEURE DES CHOIX
La première étape a été de choisir entre 24-105 mm et 70-200 mm.
J’ai opté pour les focales les plus longues, sachant que l’objectif servira principalement pour les concerts et les portraits (à 85 mm, 135 mm et même 200 mm).
Il a fallu ensuite trancher en faveur de l’une des 3 déclinaisons du modèle :
• RF 70-200 mm f 4 : petit et léger, avec zoom rétractable, ouverture max limitée : 1800 €
• RF 70-200 mm f 2.8 L : relativement compact, zoom rétractable, ouverture max idéale : 3100 €
• RF 70-200 mm f 2.8 L Z : zoom interne, ouverture idéale et possibilité d’utiliser des téléconvertisseurs : 3600 €

Vous l’aurez compris : j’ai fait péter le Z 💸 J’ai craqué en début d’année et voici mon retour après 7 mois d’utilisation.
TOUR DE L’OBJO
Tout d’abord, quelques détails sur la bête s’imposent.
Ce RF 70-200 mm L USM Z fait partie d’une nouvelle gamme d’objectifs hybrides, inaugurée avec le 24-105 f 2.8 L USM Z il y a un peu plus d’un an.
Ces objectifs, distingués de la lettre Z, sont aussi bien destinés à la photo qu’à la vidéo. Ils ont notamment l’avantage d’être parfocale et de pouvoir motoriser la course du zoom à l’aide d’un mécanisme externe (en option).
DIFFÉRENCES 70-200 f 2.8 vs f 2.8 Z
Par rapport à son prédécesseur, le 70-200 f 2.8 Z est un zoom interne, qui ne s’étend pas lorsqu’on change la longueur focale. Cela veut dire qu’il est prendra plus de place dans le sac, mais qu’il vous donnera un bien meilleur équilibre en main.
Il mesure 20 cm de long pour un diamètre de 7 cm et des filtres de 82 mm : c’est plus court que le f 2.8 étendu à 200 mm (21 cm). Le poids est quant à lui assez similaire : 1067 grammes contre 1110 pour le Z.
La formule optique a évolué : on passe à 18 éléments répartis en 15 groupes et 11 lamelles, ce qui est supposé avoir une influence sur le bokeh (qui était déjà très bon, de ce que j’ai vu). Je ne peux pas comparer… mais je peux attester que cela fonctionne merveilleusement bien 🤩
Le 70-200 Z possède une mise au point minium de 49 cm à 70 mm et 68 cm à 200 mm avec un facteur de grossissement est à 0,30x. Cela le classe parmi les bons élèves des 70-200 et permet de faire de la photo de produit et de la proxiphoto.
Canon a ENFIN laissé la place pour utiliser les teleconvertisseurs 1.4x et 2.0x, une chose qui n’était pas possible avec la précédente version (où la compacité avait été privilégiée). C’est un GAME-CHANGER pour beaucoup, dont moi ! 🥳
Finalement, ce nouveau RF 70-200 Z est d’apparence plus proche de son aïeul l’EF 70-200 f 2.8 L IS III USM que de la première itération du téléobjectif en monture RF ! 🧐 Et c’est TANT MIEUX 😅
On embarque une stabilisation de 5,5 stops et deux moteurs autofocus USM pour des images précises, même dans des conditions de lumières et/ou de mouvements erratiques.
Particularité : il est disponible en 2 couleurs : soit en blanc (la couleur traditionnelle des téléobjectifs haut de gamme) ou en noir, plus discret (mais qui risque de chauffer un peu plus en plein soleil).
Moi, j’aime bien la discrétion 😇
➡️ 📋 Toutes les spécifications techniques sur le site de Canon
UNE BÊTE DE COURSE
ZOOM INTERNE
C’est peut-être plus encombrant à trimballer, mais l’ergonomie qu’offre cette conception interne est vraiment très agréable en pratique.
Il tombe vraiment bien dans la main et s’équilibre harmonieusement avec le corps d’un appareil comme le Canon R5 mark II. Le poids de l’ensemble est tout à fait respectable, avec la possibilité de retirer le pied du collier pour alléger l’ensemble d’une centaine de grammes.
La bague de zoom à une course assez courte qui améliore la réactivité en situation sportive ou animalière. J’adore 👌
Comme beaucoup, je regrette que la bague d’ouverture ne soit pas cliquable en mode photo. C’est beaucoup trop fluide et on la fait bouger sans le vouloir. Pour ma part, la bague est en position verrouillée et je ne l’utilise jamais.
Autre petit regret : le pied de fixation n’est pas compatible avec la norme Arcaswiss. Ce n’est pas une surprise, aucun pied d’objectif Canon ne l’est. De mon côté, je l’ai remplacé par un pied Leofoto CF07.
PIQUÉ INCROYABLE
La précision de ce 70-200 Z est absolument fantastique, dès la pleine ouverture et sur l’entièreté du cadre ! 🤯 Comme évoqué plus haut, le bokeh est également très doux, très maitrisé.
Peu de distorsions de base (corrigées de toute façon dans le boitier et LightRoom), pas d’aberrations chromatiques, un peu de flare mais rien d’anormal à ces focales, très peu de vignettage (qui disparait à f 4), … Bref, une optique de haute volée.
C’est un niveau de détail et de contraste qui dépasse largement le 35-150 f2-2.8 que j’adorais tant. Ce sera sans regret sur la qualité d’image en tout cas !
J’ai failli oublier ! Canon oblige : l’autofocus n’est plus une question/un problème. On s’habitue à force, mais c’est toujours bon de le préciser. C’est difficile de faire mieux à ce stade 😎
TELECONVERTISSEUR 1.4x & 2x
Cette incroyable qualité d’image de base permet d’utiliser des teleconvertisseurs en conservant un rendu bien plus qu’acceptable.
S’il ne fait qu’une bouchée du TC1.4X (on remarque à peine la différence), c’est avec le TC 2X qu’il est le plus impressionnant ! Pour rappel, on utilise rarement le TC 2X, car il dégrade tellement l’image, qu’il la rend habituellement presque « inutilisable » (on se comprend… niveau smarphone zoomé).
On passe d’un grade ‘excellent’ à ‘très bon’, soit une qualité largement acceptable pour le commun des mortels.
Le 70-200 se transforme ainsi en 140-400 mm f 5.6, avec un rendu bien supérieur au RF 100-400 et (presque) équivalent au RF 100-500 série L !
ET POURQUOI PAS POUR L’ANIMALIER ?
C’est Damien Bernal qui m’a soufflé l’idée dans sa review du 70-200 Z !
Dans sa vidéo, Damien compare les performances du couple TC2X + 70-200 Z avec le RF 100-500 si bien… que ses résultats m’ont incité à acheter le TC 2X pour tester ! 😅
Et il avait raison, le bougre !
Je n’avais pas du tout envisagé le 70-200 Z dans cet optique… mais là, cela change la donne !
RF 70-200 Z + TC2X vs RF 100-500
Le génial RF 100-500 garde un avantage en termes d’homogénéité (les bords sont légèrement moins piqués sur le 70-200 Z + TC2x), et forcément, conserve 100 mm de plus au niveau focale.
Pour le reste, la qualité d’image des deux objectifs se vaut 🔥
Le couple 70-200Z+TC2 est même légèrement plus lumineux à f 5.6 que le RF 100-500 à 400 mm qui n’ouvre qu’à f 6.3. Dans la pratique, on ne voit quasiment pas la différence 😉
Là où le combo 70-200Z+TC2 tire vraiment son épingle du jeu, c’est son ergonomie.
C’est en l’utilisant qu’on se rend compte à quel point l’équilibre général est meilleur. Le fait que l’objectif garde une taille constante est un vrai atout, pour une taille et un poids presque identique, mais à l’avantage du 70-200Z+TC2x. On est à 1530 g pour le RF 100-500 contre 1350 g pour les deux tourtereaux (1110+240).
Dernièrement, la course de zoom du Z est bien plus courte et donc, plus efficace sur le terrain, notamment pour les oiseaux en vol. Encore mieux que le Sony 200-600 ! 🔥
L’objectif est légèrement plus fin que le RF 100-500 au niveau de la bague de zoom (malgré un filtre de 77 mm contre 82 mm pour le Z), ce qui rend la manipulation plus agréable.


(ndlr oui, je suis un peu maniaque et j’ai mis un Lenscoat noir sur le teleconvertisseur 2x pour assortir à la couleur de l’objectif)
C’est suffisant 400 mm ?
Les 45 mégapixels de mon R5 mark II me permettent de passer en mode APS-C/Crop Mode de 400 à 560 mm et de conserver des fichiers d’environ 20 mégapixels.
Cette focale max de 400 / 560 mm rend ce combo tout à fait exploitable dans la majorité des situations auxquelles je suis confronté en photos animalières.
Bien sûr, le RF 100-500 permet d’aller jusqu’à 800 mm en APS-C. Cela en fait une arme encore plus redoutable pour les portraits de passereaux, tout en étant bien plus maniable sur le RF 200-800.
Donc en toute honnêteté, pour la photo animalière, je conseille ce combo Z+TC plutôt pour les capteurs haute résolution ou sur des boitiers APS-C. Les 24 megapixels du Canon EOS R6 II ne seront probablement pas suffisant pour utiliser le crop mode avec suffisamment de résolution pour des publications.
CONCLUSION
Bien au delà de mes espérances, ce magnifique objectif zoom combine une qualité d’image époustouflante à une polyvalence aussi extrême qu’inattendue.
Sa conception interne et sa nouvelle formule optique font des miracles : c’est un véritable plaisir d’utiliser ce zoom, qui fait très vite oublier ses 1100 grammes par son confort d’utilisation.
Certes, il prend un peu de place dans le sac et risque de trouer vos poches à ce tarif, mais c’est un investissement que vous ne pouvez pas regretter – d’autant plus si vous êtes vidéaste et que vous voulez profiter de son zoom motorisé.
A la polyvalence « classique » d’un trans-standard 70-200 f 2.8 vient s’ajouter un très convaincant téléobjectif 140-400 ouvrant à f 5.6 avec la complicité du téléconvertisseur RF TC 2x.
Dès lors, on peut clairement se demander si ce 70-200 Z n’est pas l’objectif à privilégier au moment d’investir sur des longues focales ?! (sous réserve d’avoir un boitier avec suffisamment de mégapixels que pour utiliser le boitier en crop mode APS-C lorsque nécessaire).
En ce qui me concerne, le couple 70-200 Z et TC2x me donne plus de flexibilité que le seul 100-500. Quand il ne faut en choisir qu’un des deux dans le sac, je n’hésite pas une seconde 😬
C’est le meilleur objectif que j’ai possédé à ce jour.
C’est bien simple : je n’ai pas remis le RF 100-500 sur le boitier depuis 7 mois ! 😍 Un vrai coup de foudre.
Un must-have, tout simplement.
Il ne reste plus qu’à décider quoi faire du RF 100-500 et/ou du RF 200-800 😅
Il faudra voir le poids (un critère déterminant désormais) d’un éventuel RF 300-600 f 4-5.6 que les rumeurs annoncent pour les prochains mois. Cette référence, probablement (aussi) hors de prix, pourrait remplacer les 2 objectifs 100-500 et 200-800, dans une sorte de compromis sur le reach avec un gain de qualité.