Cela fait plusieurs années que je suis Rob Chapman, le guitariste de Dorje, youtubeur enthousiaste et vendeur de chez Andertons. Si ce sympathique personnage du monde de la review guitare m’avait déjà fait craquer (malgré moi) sur un ampli Kemper, je ne m’étais jamais trop intéressé à sa propre ligne Chapman Guitars.
Après un tour dans le catalogue, la mouture 2017 de sa vision de la Telecaster dans sa version Pro-series Traditional m’a vite tapé dans l’oeil. Le plus dur a été de choisir entre les 2 finitions du moment, à savoir un bleu/vert Triton ou un noir/gris Shadow.
Une lutherie au top
On retrouve un corps en frêne des marais en forme de Telecaster, avec le chevalet et la plaque de contrôle typiques. La table sculptée, façon Gibson, offre un autre feeling par rapport à sa grande soeur d’inspiration à table plate.
Aussi tape à l’oeil qu’agréable au touché, la finition satinée shadow laisse apparaitre les nervures du bois de très belle manière, tandis que le contraste cuivre/argenté du chevalet est rappelé subtilement sur les mécaniques ouvertes de la tête reverse. Un look qui m’a mis, à mon tour, la tête à l’envers.
Des découpes astucieuses (ventrale et jonction manche) sculptent à leur tour l’arrière du corps, de manière à ce que vous soyez en parfaite harmonie avec la guitare. Elle colle au corps et offre une belle ergonomie en plus d’être assez légère (ce qui ne gâche rien ;))
Le chevalet à cordes traversantes est muni de pontets indépendants en cuivre, supposés ramener un peu plus de brillance au son.
Du côté des micros, la guitare est équipée du « Mojo Hand » : un kit de single-coil AlNiCo V spécialement voicés pour la ML3 Pro, mis au point par l’équipe de Chapman.
Neck plus ultra
Le profil C du manche en érable, équipé de 22 frettes jumbo en acier inox à l’épreuve du temps, tombe parfaitement en main. J’avais peur de tomber sur un neck de shredder assez fin (genre Ibanez), mais il n’en est rien. C’est juste comme il faut.
La finition en satin à l’arrière du manche est une pure merveille, tandis que les bords de la touche et des frettes ont été travaillés (arrondis) de manière à offrir une ergonomie digne des custom shop.
Rappelons que ce magnifique manche est muni d’une tête reverse (à l’envers, par rapport au « standard »), équipé de robustes mécaniques Hipshot ouvertes (ratio 18:1) et d’un sillet Graph Tech TUSQ Nut de 42mm. Le petit détail qui tue : des repères fluorescents sur le manche vous guident même sur les scènes les plus sombres. Pratique !
La vidéo de présentation :
Telecaster bodybuildée
Niveau son, les micros font le job. On est pas dans le pur vintage épuré, mais ce n’est pas moderne pour autant. Ca sonne un peu ZZ Top version « light » (moins gras quand même ;)).
Les micros sont assez dynamiques et répondent bien aux nuances de jeu main droite ou main gauche. Le son est assez ouvert.
Je trouve la guitare quand même plus à l’aise en crunch et en saturation qu’en son clair, où j’ai tendance à avoir trop d’aigus. Le réglage de tonalité n’y change pas grand chose, je n’arrive pas à trouver un sweet spot équilibré entre les deux micros. Rien de grave, car on corrige sur l’ampli ou sur les pédales, mais c’est à noter.
Bref, c’est sympa, mais ca reste un point qui peut être amélioré à mon sens. Comme sur pas mal de Telecaster de chez Fender 😉
What a feeling !
On se sent directement à l’aise avec la guitare. Ça glisse tout seul, tant sur le manche que sur le corps galbé ! Je ne sais pas par quel procédé miracle, mais les harmoniques sortent effectivement très facilement (cf. ce que Chappers dit dans la vidéo concernant les sweet spot du manche).
Franchement, à ce prix (neuf = 799€), je ne pense pas avoir eu mieux en main à ce jour en terme de confort de jeu et de finitions. La ML3-Pro Traditionnel est une super guitare !
Elle sonne plus qu’honorablement, mais constitue (assurément) une magnifique base pour une upgrade micros. On ne peut pas TOUT avoir pour ce prix ! 😉
A titre personnel
Ca donne envie d’avoir d’autres guitares Chapman !
Les autres design de la gamme ne me parlent pas plus que ça (hormis la version Triton :D), mais s’ils sortent une Jazzmaster/Jaguar-like, j’en serai probablement B)
Une petite photo de la finition Triton, histoire que vous compreniez mon dilemme initial :