Après avoir acquis mon Empress Super Delay, je fus plongé dans une phase où je cherchais à acquérir d’autres pédales inspirantes. Aperçue sur de nombreux pedalboards boutiques ci et là sur le web, j’ai commencé à me renseigner sur la petite boite bleue Prometheus de Subdecay qui semblait s’inscrire dans cette lignée des effets catalyseurs de créativité. J’ai passé commande après avoir visionné (et écouté !) seulement quelques vidéos et samples; me disant qu’au pire, je m’en séparerais assez facilement (la demande étant visiblement importante). Malgré cela je restais confiant sur les capacités de la machine; les démos du ProGuitarShop étant généralement assez fidèle au rendu réel des effets présentés. Forcé de constaté après réception que je n’ai vraiment pas été déçu !
De quoi ca s’agit ?
Le Prometheus est qualifiée de filtre résonant, ou Resonant Filter en anglais. Cela consiste en un filtre de 12db contrôlé en fonction de la dynamique de votre jeu ou de manière auto générée en faisant varier le signal selon le mode d’utilisation de la pédale. Cela pour effet de moduler votre son tantot à la manière d’un tremolo, tantot d’un phaser ou encore une autowah (avec énormément de déclinaisons), selon les réglages que vous aurez programmé. A propos des réglages, on retrouve 5 potentiomètres et 3 switchs à 3 positions qu’il convient de dissocier selon leur application :
– Switch Modulation Mode :
Le premier switch 3 positions (celui de droite) permet de sélectionner un des trois modes de fonctionnement de la pédale : Envelope up, Envelope down et Step Mode.
Viennent ensuite les potards agissant sur le filtre en lui-même :
– INTENSITY :
contrôle la résonance du filtre. Plus il est ouvert, plus les effets générés sont nets et incisifs. A ne pas confondre avec le Depth.
– DEPTH :
contrôle la profondeur de l’effet filtre. Concrètement les pics aigus/graves ont plus ou moins d’écart selon le réglages. A utiliser avec l’INTENSITY pour nuancer trouver le compromis attaque / profondeur qui convient le mieux à ce que vous voulez jouer !
– FREQ :
contrôle la plage de fréquence limite sur laquelle le filtre va s’appliquer. Les fréquences basses à droite et aigus à gauche dans les mode Envelope UP et Step mode et inversement pour le Envelope DOWN.
Notez que quand le Depth est élevé, il y a moyen de pousser les limites du filtre au delà des fréquences audibles avec le FREQ dans les aigus. Cela génère un effet intéressant pour reproduire des attaques lentes et aériennes. Il y a également moyen d’obtenir un effet filtre assez fixe en coupant complètement le DEPTH et en réglant la tonalité avec le FREQ.
– Switch FreqFilter :
Simplement appelés switch HP/BP/LP par les concepteurs, je l’ai renommé de la sorte car il s’agit ici d’un filtre de fréquence high pass, band pass (normal), low pass qui s’applique au filtre principal. Un filtre de filtre en somme. Le HP et LP seront fort utiles aux deux modes Envelope Up & Down. C’est le switch de gauche.
Les 3 derniers contrôles ne sont valables que pour le Step Mode de la pédale (inutile de les faire varier dans modes Envelope, cela ne changera rien) :
– Switch Voltage Shape :
Le switch du milieu est donc exclusivement réservé au step mode : il donne trois possibilités de forme d’ondes de progression dans l’intensité de la variation du voltage : normale, crescendo ou « fade out » (selon les pictogrammes de la pédale).
– RATE :
contrôle la vitesse du générateur d’oscillation de voltage.
– STEP :
contrôle le temps entre les différentes oscillations.
Ces deux derniers contrôles vont s’utiliser ensemble de manière à faire osciller la vitesse de l’effet. Pour un « tempo de variation » identique, on peut soit avoir le RATE bas et le STEP haut, soit l’inverse, mais avec des différences notables dans les sonorités générées. Je privilégie un STEP à deux tiers et un RATE avant la moitié (dans ces zones la) pour texturer les saturations en amont. Une fois que le RATE dépasse la position centrale, il oscille de plus en plus vite : le tremolo n’est pas loin 😉 Lorsque le RATE est supérieur au STEP, on a accède à une palette d’arpèges générés assez intéressante !
Décrire le rendu de cette magnifique pédale (magnifique au niveau des possibilités parce que le look…) est très difficile tant les possibilités sont énormes. Quel qu’il soit, le son modulé est ultra dynamique (normal vu que c’est la dessus que la pédale se base), très chaleureux et d’une grande qualité.
Je vous propose de découvrir une partie des nombreuses possibilités de cette tuerie :
MISE EN GARDE : le visionnage de ces vidéos pourraient vous donner de fortes pulsions d’achats dès les premières secondes. Je décline toutes responsabilités.
Et deux jams avec pas mal d’utilisations différentes et très convaincantes de cet incroyable filtre :
Des boutons, des sons et du fun
Je me suis rarement autant amusé avec une pédale d’effets ! Cette petite merveille pousse à la créativité tandis qu’on on lui trouve énormément de possibilités et d’utilisations combinées avec d’autres effets (particulièrement des pédales synthés ou high gain, de préférence en aval – contrairement à ce qui est conseillé dans leur manuel). Funky, douce, unique et barge : c’est tout bonnement hallucinant ! Autant je n’ai jamais été un grand fan de ce type d’effets, autant je suis conquis pour ce qui est de la Subdecay.
Bref, le Prometheus c’est de l’eau, des fruits et du fun, du fun et du fun ! Bien plus qu’avec les traditionnels filtre du genre.