Sous cette dénomination « Custom TRIMOD » se cache une version améliorée la mythique distorsion Boss DS1.
Initialement, le son généré par la pédale est assez puissant et dynamique mais souffre d’un manque cruel de présence et de chaleur. Pour palier à ce problème, plusieurs préparateurs de pédales se sont mis à proposer des versions revisitées de la DS1. Le plus célèbre « customisateur » de pédales d’effet est certainement Robert Keeley dont les nombreuses réalisations sont utilisées notamment par The Edge (U2), Steve Vai, Paul Gilbert, REM, The Killers ou encore Pearl Jam (pour ne citer qu’eux…). Les schémas de modifications ayant été rendus publiques, les bricoleurs en herbe ont désormais la possibilité de s’essayer eux-même à la customisation.
Dans mon cas, ma petite boite orange a été customisée par les soins de Nicolas Pirotte qui est allé de son expérimentation pour me proposer une version personnelle de la modification de Keeley (en plus de celle-ci). Le résultat est absolument bluffant (dommage que ca ne soit pas de série…) ! Le crunch délivré par la modif de Nico a une belle bosse dans les médiums et un grain très sympa ! La modif Keeley a un peu moins de caractère mais a un drive plus poussé.
En plus des contrôles initiaux de Level, Tone et Drive, la DS1 Custom TRIMOD (comme je l’ai nommée) est munie de deux switch disposés de chaque côté du potard « Level ».
Le switch de gauche sélectionne un des trois modes de la pédale :
– STANDARD : circuit DS1 original
– HOT : modification de Nico Pirotte
– ULTRA : modification « ULTRA » de Robert Keeley
Le switch de droit influe quant à lui sur l’intensité du drive des deux modifs :
– mode HOT : Bright / Crunch (plus de définition et de clarté – ou non)
– mode ULTRA : Hot / High gain (coupe le côté brouillon de certains micros – ou non)
Au final, c’est la modif de Nicolas ‘nickpi’ Pirotte qui s’avère la plus intéressante ! Très dynamique et beaucoup de présence : une belle amélioration de la DS1 originale.
Pour un sample de cette modif : c’est ICI !
Pour ceux qui voudraient tenter l’aventure, voici un fichier .pdf avec les explications nécessaires à la customisation de la DS1. Pour la modification de « Nickpi », voici les instructions complémentaires :
– Faire la mod Keeley ultra, mais remplacer le switch on/on par un on/off/on (en position off on obient un gros crunch, qui est le meilleur que j’aille pu obtenir avec une DS1)
– Remplacer C3 par un switch ON/ON permettant au choix de choisir un condo 22n ou 100n (en mode 22n le son gagne en clarté, en dynamique et en propreté)
– Remplacer R17 par une résistance de 18k (ça gonfle un peu les mediums, rendant le son plus raugue)
– Remplacer les 2 gros condensateur electrolityqes par des condo de plus forte valeur (100u et 220u si je me souviens) ça limite le sag quand on joue avec des micro trop puissantes
Si vous avez deux mains gauches comme moi, vous pouvez toujours contacter Nicolas Pirotte pour customiser votre DS1. Son téléphone : +32 472 499 611 ou par email nico.pirotte@hotmail.fr