C’est le casting réunissant Tom Hanks, Julia Roberts et Philip Seymour Hoffman plutôt que l’attrait du speech qui m’a poussé a aller avoir La Guerre selon Charlie Wilson, récemment nommé aux Golden Globes dans la catégorie Comédie.
« Au début des années 80, le délégué du Deuxième District du Texas Charlie Wilson était surtout connu à Washington comme un noceur et un bon vivant accumulant conquêtes et scandales. Mais sa personnalité flamboyante dissimulait un sens politique aigu, une solide connaissance de la scène internationale, un patriotisme à toute épreuve et un attachement viscéral aux causes qu’on dit perdues. l’Afghanistan serait son plus beau combat…
Charlie avait parmi ses relations la richissime Joanne Herring, anticommuniste fervente qui visait rien moins que la chute de l’empire soviétique. Trouvant trop timide la réaction américaine à l’invasion de l’Afghanistan, elle persuada Wilson de la nécessité de porter secours aux Moudjahidin. Charlie enrôla pour cette mission l’agent de la CIA Gust Avrakotos, un battant d’origine modeste snobé par la hiérarchie et qui brûlait d’en découdre avec les Russes.
Usant de charme et de diplomatie, Charlie, Joanne et Gust réussirent à nouer la plus improbable des alliances secrètes entre le Pakistan, Israël et l’Égypte, et à motiver la commission de la Défense pour allouer les fonds nécessaires et faire parvenir aux Combattants de la Liberté les armes qui leur permettraient de lutter contre l’envahisseur… » (source: allocine.fr)
Derrière la face ‘comédie’ de ce film, on a droit à une « histoire vrai » surement un chouia romancée (cinéma oblige) ou le bon Charlie Wilson apparait comme le sauveur des afghans en allant leur dégoter des armes. Tom Hank joue à merveille les deux facettes du personnage, à savoir le coté noceur et le coté très professionnel et concerné de Wilson.
De plus, le duo Charlie-Gust est vraiment détonnant : les répliques ‘second degrés’ pleine de franc-parler s’enchaînent à toute vitesse à chacune des confrontations des deux protagonistes ! Un régal.
C’est une comédie politique corrisive et drôle couvrant avec originalité la politique d’intervention des USA en Afghanistan. On sent bien que l’histoire a été simplifiée pour des raisons d’accessibilités (et tant mieux d’un côté, ca aurait vite pu être soporifique…).
J’ai également apprécié que Wilson ne soit pas trop sacralisé dans le film, tout le monde en prend pour son grade à un moment ou à un autre : c’est plaisant !
Une comédie intelligente, ca change ! A voir !
Note :
15/20