Notre Ben national est sur tout les fronts actuellement : Cowboy, les 2 mondes, Asterix aux Jeux Olympiques (sortie prévue le 30 janvier 2008). Pour ce soir, ce sera Les 2 mondes. (pour tout vous dire, à l’époque où je suis allé le voir, c’était le seul à l’affiche)
» Dans un monde parallèle, au village de Bégamini, une tribu opprimée fait des incantations au ciel afin qu’un sauveur vienne les libérer du joug de Zotan, le tyran cannibale.
A Paris, dans le monde normal… Rémy Bassano est un petit restaurateur d’oeuvres d’art timide, discret et sans histoires. Il est marié à Lucile avec qui il a deux enfants.
Un jour, Rémy retrouve son atelier inondé, il perd alors son travail et sa femme Lucile lui annonce brutalement qu’elle le quitte pour un autre. Il court chercher du réconfort chez ses parents et alors qu’il est en train de servir le café à ses nombreux frères et soeurs, il est aspiré dans le sol, traverse le temps et se retrouve à Bégamini.
Là, dans leur étrange village, les Bégaminiens l’accueillent comme le libérateur qu’ils espèrent depuis toujours. A partir de ce moment là, Rémy se trouve embarqué dans une aventure haletante… » (source: allocine.fr)
On est entre le fantastique et le sentimental : 2 mondes qui ne sont pas toujours conjugués adéquatement pendant le film, même s’il se révèle au final assez attachant.
L’histoire est un peu folle et manque malheureusement un peu de consistance (surtout passé la mi-film) mais Benoit Peolvoorde s’en sort à merveille avec son talent naturel pour compenser ces quelques carences scénaristiques. Il porte à lui seul ce film réalisé sous le signe du clash des genres.
Agréable, sans être la comédie de l’année, les fans de Poelvoorde y trouveront un Ben généreux, touchant nous abreuvant encore de quelques tirades bien torchées ! Je pense notamment à la scène où il va provoquer les ennemis en leur tapant de la rocaille sur la poire : génial !
Note:
13/20