Paranoiak ou Disturbia en anglais est un thriller sorti en 2007 qui nous conte les aventures du jeune Kale et de sa jolie voisine Ashleu (joué par Sarah Roemer)
« Kale, 17 ans, habite une de ces banlieues paradisiaques où il ne se passe jamais rien, jusqu’au jour où… Seul chez lui, maître de son temps, ses journées se passent à surfer sur le web, à regarder la télé, à jouer sur sa console, à se gaver de pizzas, à reluquer en douce la fille canon qui vient d’emménager dans la maison voisine.
Une vie de rêve ? Pas tout à fait… Car Kale n’a pas le droit de sortir de chez lui. Placé sous contrôle judiciaire à la suite d’une algarade, il doit purger sa peine à domicile, et trouve chaque jour plus étouffante cette contrainte. Son seul exutoire : épier ses voisins à la jumelle, observer leurs habitudes, leurs déplacements, leurs incongruités, tenter d’en déduire leurs petits et leurs grands secrets. Et Kate, jamais à court d’imagination, prend à ce petit jeu un plaisir considérable. Mais le jeu prend soudain une tournure inquiétante, lorsque Kale et sa nouvelle copine découvrent qu’un de leurs voisins, l’énigmatique Mr. Turner, pourrait bien être… un tueur en série… » (source : allocine.fr)
Voici une histoire qui mêle histoire d’amour, récit d’initiation, triller et comédie. Sur la globalité du film on voit l’évolution d’un ado qui est entrain de mal tourner et qui grâce (ou a cause) de sa mise en résidence forcée se voit confronté à une situation aussi réelle qu’effrayante : son voisin est un tueur en série morbide ! Une rencontre, sa voisine, des crises de jalousies, un pote bien lourd et un voisin pas comme les autres sont les autres ingrédients qui font que ce film qui a autant du teen movie que du thriller à mon sens..
Paranoiak se trouve être divertissant mais pas réellement stressant (Ben à côté de moi avait l’air d’être un peu plus rentré dans l’action que moi mais je reste perplexe …)
Ce film recèle aussi de passages un peu plus glauques qui ne sont pas pour me déplaire (notamment la visite dans les fondations de la maison et dans l’ancienne remise); même s’ils sont synonymes d’une fin de film aussi prévisible que bidon…
Et alors pour finir, y en a marre de voir Shia Lebeouf (Transformers aussi) se taper des canons avec sa gueule de pet… Ca fait 2 films d affilés et ca commence a bien faire !
Note :
11/20
Divertissant, sans plus… Teen-movie a suspence