Vous l’aurez remarqué : je vais souvent me perdre dans les salles noires et j’ai par conséquent l’occasion de voir un bon nombre de bande annonce de films. En allant voir ‘We own the Night‘, je suis tombé sur la bande annonce du nouveau David Cronenberg qui a retenu directement mon attention. Après une prise de renseignements et une avalanche de critiques ultra-positives (notamment une bonne chronique sur PureFM) : il ne m’en fallait pas plus pour me décider à y aller !
» Bouleversée par la mort d’une jeune fille qu’elle aidait à accoucher, Anna tente de retrouver la famille du nouveau-né en s’aidant du journal intime de la disparue, écrit en russe. En remontant la piste de l’ouvrage qu’elle tente de faire décrypter, la sage-femme rencontre Semyon. Elle ignore que ce paisible propriétaire du luxueux restaurant Trans-Siberian est en fait un redoutable chef de gang et que le document qu’elle possède va lui attirer de sérieux problèmes…
Pour Nikolai, chauffeur et homme de main de la toute-puissante famille criminelle de l’Est, c’est le début d’une remise en cause. Entre Semyon et son fils Kirill, prêts à tout pour récupérer le journal, et l’innocente Anna, sa loyauté va être mise à rude épreuve. Autour d’un document qui se révèle de plus en plus explosif, plusieurs vies sont en jeu, dont la sienne, alors que se déchaînent les meurtres et les trahisons dans la famille comme dans la ville… » (source: allocine.fr)
Un casting de feu comprenant Vincent Cassel, Viggo Mortensen & Naomi Watts associé à un réalisateur de renom en la personne de David Cronenberg : un mélange détonnant prêt à faire des étincelles sur un scénario riche en rebondissements et suspens. Ce film sort de l’ombre et tient toutes ces promesses tant tout tend vers l’excellence : Mortensen tient un role de composition de grande qualité dans le rôle du chauffeur apprenti-mafieux, Vincent Cassel en jeune décadent obsédé et alcolique est ultra convaincant, Naomi Watts est très a l’aise dans son rôle de sage femme (et touchante par rapport à sa « relation » avec le bébé) et une réalisation dynamique sans excès et toujours juste (sauf peut-être la baston du Bain Turc : le méchant-qui-meurt-mais-pas-vraiment-avant-de-s’en-prendre-une-dernière, c est un peu vu et revu…)
La famille russe est composée de personnes toutes les plus inquiétantes les unes que les autres qui évoluent dans un univers glacial où se mêlent violence quotidienne, érostime alcolique et enquête policère. Haletant du début à la fin, ce film est à classer dans les meilleurs films de gangster jamais fait (rien de moins). Bravo Messieurs, j’en ai eu plein les yeux !
Note:
19/20