Les Transformers, un peu à l’image des 4 fantastiques : c’est un pur retour en enfance pour tout ceux qui ont regardé et aimé cet univers.
« Une guerre sans merci oppose depuis des temps immémoriaux deux races de robots extraterrestres : les Autobots et les cruels Decepticons. Son enjeu : la maîtrise de l’univers…
Dans les premières années du 21ème siècle, le conflit s’étend à la Terre, et le jeune Sam Witwicky devient, à son insu, l’ultime espoir de l’humanité. Semblable à des milliers d’adolescents, Sam n’a connu que les soucis de son âge : le lycée, les amis, les voitures, les filles…
Entraîné avec sa nouvelle copine, Mikaela, au coeur d’un mortel affrontement, il ne tardera pas à comprendre le sens de la devise de la famille Witwicky : « Sans sacrifice, point de victoire ! » (source : allocine.fr)
Soyons franc : je ne m’attendais pas à grand chose hormis des effets visuels. Mais le constat au final est que le sénario n’est pas si mauvais que ca sur la base.
Comme dans quasiment tous les blockbusters, les cinéastes ne peuvent s’empecher de faire rentrer en compte des gros stéréotype comme l’ado coincé au début qui se lache et emballe la (très) belle gonzesse du gars qui l’a fait chier au début du film etc… Tout ceci gache un peu l’histoire principale qui, même si pas vraiment fouillée et plutot prévisible, respecte bien l’univers.
Par contre ils n’ont pas abusé de l’humour foireux (ou phrases chocs débiles) qui est souvent présent dans les blockbusters (ou comme dans CSI-jsais-plus-quelle-ville ou y a une feinte à la fin de chaque séquence : ca me provoque des minis ulcères à chaque fois).
Au niveau du visuel : rien a redire. C’est impressionnant; j’ai presque envie de dire que rien que pour ca le film mérite d’être vu. On en a plein les yeux pendant les scènes de combats. Le scénario est un peu faiblard mais on sait (généralement) à quoi s’attendre avec un blockbuster à license d’or. Le film relevé par Megan Fox qui reste quand même le plus belle effet visuel du film 😉
En conclusion, comme pour les 4 fantastiques, je dirais que ce film plaira à l’enfant qui sommeille en nous plus qu’à l’amateur de bon cinéma. Les effets spéciaux et Megan Fox valent le détour néanmoins pour ces derniers 😉
Note :
13/20