Les fraises, on adore ça ! On n’en a jamais assez, alors quoi de plus normal que d’en planter à foison ?
Jusqu’ici, nous avions une petite dizaine de fraisiers en pleine terre exposés sud-est et une zone plus ombragée réservée aux fraises de bois.
De cette petite expérience, nous avons tiré quelques leçons et finalement opté pour des structures hors-sol pour les nouveaux fraisiers : des fontaines en terre cuite et une pyramide en géotextile.
De la sorte, nous espérons réduire les attaques des ravageurs et limiter le contact des fraises avec la terre (qui, selon l’humidité, va détériorer plus ou moins vite les fruits). En plus, c’est plus facile à récolter
Nous avons testé de faire des fraises en tours verticales dans notre serre aquaponique pendant une saison, mais nous préférions largement le goût des plants (même variété) de pleine terre. Toutes les cultures ne se valent pas en dans ce système particulier
CHOIX DES VARIÉTÉS
REMONTANTS ou NON-REMONTANTS ?
Lorsqu’on choisit des fraisiers, on a le choix entre des variétés dites remontantes ou non remontantes. Cette indication nous informe sur la manière dont le plant va produire ses fruits.
Une variété remontante offrira une première fructification à la fin de printemps et continuera de produire jusqu’aux premières gelées en faisant une pause pendant les grosses chaleurs de l’été. Ces variétés sont idéales pour grignoter tout de la saison
À l’inverse, un fraisier dit non remontant ne produira que dans une période allant de mai à juillet (selon les variétés), mais dans des quantités beaucoup plus importantes. Ce sera donc parfait pour faire des glaces et des confitures pour l’année
Il y a donc tout intérêt à avoir les deux types de fraisiers dans son jardin ! Pour notre part, ce sera deux variétés de chaque
ANABELLE
Variété remontante – récolte de juillet à octobre.
Belle plante produisant de manière régulière de nombreuses fraises d’un poids moyen, mais d’une qualité gustative maximale. Véritable fraise haut de gamme d’été, au bon goût de fraise, très sucrée et à la chair croquante.
Couleur : Rouge orangé brillant, très attrayant
Taille : Calibre moyen, environ 13 à 15 grammes
Texture : Moelleuse, agréable en bouche
Goût : Arôme délicat et parfumé, rappelant celui des fraises des bois, très sucré et peu acide
CHARLOTTE
Variété remontante – récolte de juillet à octobre.
Bonne qualité gustative, au goût très fruité et à la chair moelleuse.
Couleur : Rouge vif
Taille : Calibre moyen à gros, allongée
Texture : Ferme et juteuse
Goût : Sucré, avec des notes boisées et musquées. Peu acide.
DARSELECT
Variété non-remontante – récolte de mai à juillet
Fruits de taille moyenne à grosse, allongées et coniques à chair ferme, sucrée et parfumée. Productivité élevée et régulière.
Couleur : Rouge orangée
Taille : Calibre moyen à gros, conique
Texture : Ferme
Goût : sucré et parfumée
MANON DES FRAISES
Variété précoce non-remontante – récolte de mai à juin
Plante à la végétation vigoureuse, produisant des fruits coniques en forme de cœur et de calibre moyen, rouges et brillants. Comparable à la gariguette, très parfumée, à la qualité gustative exceptionnelle, c’est une variété rustique résistante aux maladies.
Couleur : Rouge rouge brillant
Taille : Calibre moyen (+/- 18 g), conique en forme de cœur
Texture : Ferme, juteuse
Goût : Équilibré, doux et légèrement acidulé
ALEXANDRIE
Variété non-remontante – récolte de juin à novembre
Variété de fraise des bois de couleur rouge vif, d’excellente qualité gustative. Cette variété très résistante, à la particularité de ne pas faire de stolons. Très facile à cultiver, elle est idéale pour une culture en pot ou suspension.
Couleur : Rouge foncé intense
Taille : Petite
Texture : Bonne consistance
Goût : Expérience fruitée intense, parfumée
FONTAINES EN TERRE CUITE
Les fraises aiment les terres riches et drainantes.
Cela tombe bien : j’ai récemment fait plein de super soil, un mélange d’exception sur base de tourbe, liège et coco qui contient différents minéraux (basalte, zéolithe, sel d’epsom, …), des matières organiques compostées (lombricompost, biochar, guano de poules et de ver de farine, …) et des engrais naturels (coque de ricin, luzerne, …). Elles vont adorer
De par sa structure poreuse, la fontaine en terre cuite va quant à elle aider à gérer l’humidité et la chaleur, tout en apportant de l’oxygène aux racines.
Un autre avantage de ces fontaines se situe dans leur mobilité ! Disposées idéalement plein sud, il se pourrait qu’une canule prolongée menace vos fraisiers en été. Vous pourrez ainsi les déplacer temporairement dans une zone plus adaptée aux conditions climatiques.
On peut aussi envisager de faire une rotation sur ce spot « privilégié » (en termes d’exposition) et placer un pot avec une nouvelle culture une fois que les fraisiers non remontants ont donné leurs fruits. Il suffira de leur trouver un endroit pour finir la saison dans des conditions un peu moins optimales
C’est pour cette raison que j’ai opté pour les variétés non remontantes (Darselect et Manon des Fraises) dans les fontaines.
Pour m’assurer un peu de tranquillité d’esprit, j’intègre directement une petite olla qui s’occupera de diffuser de l’humidité dans la fontaine en cas d’absences.




Et on arrose généreusement à la plantation pour que le substrat se colle bien aux racines !
Notez que j’aurais préféré un modèle de fontaine avec des trous qui « remontent » un peu, afin d’éviter que la terre ne s’en aille à chaque arrosage.
Les fraisiers sont arrivés plus vite que prévu et, un peu dans l’urgence, j’ai pris ce que j’ai trouvé localement. Qu’à cela ne tienne, j’ai comblé les orifices avec de la feutrine pour retenir la terre.
N’hésitez pas à vous y prendre à temps pour avoir le choix (pas comme moi) ! Cela dit, je suis sûr que cela fera le boulot
PYRAMIDE GÉOTEXTILE
À la recherche d’une structure de type pyramide à fraises (en bois, initialement), l’idée m’est venue lorsque j’ai reçu un growbed en feutre géotextile de 265 litres lors d’une de mes commandes d’amendements chez Terralba
Et si ce gros pot servait de base à une pyramide ? Je pourrais en empiler plusieurs les uns sur les autres pour arriver à un résultat similaire ?!
Je pensais pouvoir faire 3 étages, mais finalement, deux pots auront suffit. L’idée est là : des fraisiers en suffisance, en hauteur, facile à entretenir.
On garde la même formule : billes d’argile dans le fond, super soil partout et une olla par pot.


Je n’avais pas prévu que le growbed s’affaisse de la sorte. Je le laisse se tasser gentiment et compléterai avec un peu de terre d’ici quelques semaines.
Il se trouve être plus rond que carré… ce qui n’est finalement pas plus mal puisque le deuxième pot de 50 litres est rond aussi. On va dire que c’est plus harmonieux ?
Le growbed inférieur penche un peu dans le sens de la pente. Difficile de faire plus « droit » vu l’inclination naturelle du jardin (et de la rue) – on s’en contentera J’aurais eu le même problème avec une structure en bois de toute façon.
Notez que des vignes grimperont très bientôt de chaque côté de la pyramide à fraises

On espère que tous les plants reprendront
Pour le reste, il ne reste plus qu’à faire germer les graines de fraises des bois Alexandrie pour compléter le parterre déjà présent. Suite au prochain épisode !