Je me rendais avec la STE Formations à l’Abode-Apple RoadShow qui s’arrêtait ce mercredi 8 novembre au Palais des Congrès de Liège.
Nous avons eu l’occasion de découvrir dans un premier temps une présentation du nouvel opérating system de la Pomme, à savoir le sytème Leopard avec des innovations comme la time machine, l’intégration de bootcamp ou encore des améliorations dans la dashboard (avec un outil de création de widget aussi simple que puissant !).
Nouvelle présentation du dock ainsi qu’apparition de la fonction Stack permettant d’accroitre la capacité du dock en superposant des icones d’un dossier. Spaces quant à lui est un sytème permettant de créer jusqu’à 4 bureaux différents en permettant de switcher facilement entre chaque écran. C’est un peu du quadri-screen dans un seul écran ! (pas mal du tout pour répartir ses espaces de travail !)
Au niveau de l’ergonomie, Léopard a hérité du Coverflow comme méthode d’affichage (tiré de l’Ipod et Iphone). Très beau visuellement, je n’ai pas l’impression que cet affichage soit très pratique… (on verra en testant…)
Chose beaucoup plus intéressantes : la Quick Loop donne un aperçu instantané de documents depuis le Finder sans ouvrir d’applications (que ce soit photo, video, audio, .pdf, .xls, .doc, etc…)
Pas mal d’améliorations dans MAIL avec des templates html assez sympas pour personnaliser ses mails. Utilisant Entourage jusqu’à présent, je ne pense pas switcher vers MAIL/CALENDAR sous Léopart pour autant.
Dernière nouveauté évoquée ce mercredi : iChat (que je n’utilise pas non plus à l’instar de MAIL) qui permet de visualiser et de contrôler à distance un autre Mac. Pratique quand on a besoin d’aide et qu’un ami veut/peut dépanner à distance mais… dangereux dans le cas des personnes mal intentionnées qui pourraient en profiter pour faire des dégats sur votre machine. Bref, a voir !
La liste des nouveautés de mon futur OS se trouve en long et en large sur le site d’Apple ici.
Du côté de chez Abode, on a mis le paquet aussi sur la nouvelle suite CS3 !
Parmis les nombreuses nouvelles fonctions qui ont été présentées, j’ai retenu les suivantes :
Photoshop permet désormais d’importer des objets 3D (et de les modifier avec un nouveau style de calques spécifiques). La démo sur les modification de textures sur un réacteur modélisé en 3D était vraiment bluffant !
Concernant la vidéo, Photoshop propose une timeline qui permet de lire les vidéos, d’ajouter des calques et de définir leur position, opacité et style. Une sorte de mini After Effects en somme.
Pas mal de fonctions d’automatisation sont arrivées. Celle qui m’a le plus marqué permet, a partir d’une série de photos d’un même sujet ou groupe de sujets, d’aligner automatiquement les images de manière à prendre le meilleur de chaque photo. L’exemple exposé montrait 2 photos de groupes que l’on superposait de manière à faire la synthèse du meilleur des deux grâce aux masques de fusions. Idem avec une 15aine de prise de vue d’une cathédrale ou de nombreux passant se voit effacé de la photo au final grâce à cette superposition ! Genial quoi !
La principale nouveauté d’Illustrator est Live Color. Ce sytème sert à modifier toutes les couleurs d’une création en quelques clics et de façon coordonnée, soit toutes à la fois, soit une à une. L’interaction avec Flash a été également grandement améliorée (correspondance des symboles, importation de calques spécifiques, etc…)
Du côté d’InDesign pas mal de choses aussi :
Possibilité d’importer plusieurs éléments à la fois, image et texte. Les éléments importés restent alors chargés dans le curseur et, d’un clic, vous pouvez les placer où bon vous semble, les uns après les autres sans repasser par la fonction d’import : gain de temps !
Issu de Photoshop, des nouveaux effets font leur apparition comme la transparence. Donner à vos textes et à leurs blocs une opacité différente est désormais envisagealbe !
L’interaction la plus bluffante est sans nulle doute les possibilités qu’offre désormais le couple Dreamweaver/Indesig. Une fois le design correctement organisé dans InDesign (au niveau des styles, du noms des images et des groupes d’éléments principalement), le programme va créer une page html qui pourra s’intégrer dans un site et utiliser le CSS de mise en page de celui-ci ! Ca demande à être testé encore, mais la démo de mercredi aprem était vraiment éblouissante ! (maintenant faut voir si ca ne prend pas plus de temps de « préparer le document » pour une exportation html plutot que la réaliser dans Dreamweaver directement…)
Dreamweaver est désormais parfaitement intégré à la suite et est en relation, tout comme Flash, avec Bridge CS3 (qui a subit pas mal de modification, cela ressemble un peu à l’interface d’Adobe LightRoom 1.0).
Premier constat : waw ! DW propose des SPRY qui ne sont autre que des fonctions AJAX (plus d’infos). On y trouve par exemple les listes basées sur XML, les tableaux, les onglets ou les formulaires avec validation, j’espère être en mesure de les tester très prochainement.
La gestion des CSS a aussi été simplifié avec par exemple la possibilité d’extraire les règles CSS plus facilement.
D’autre part, l’intégration d’animation Flash, de vidéos, de player audio semble être dorénavant un jeu d’enfant.
Dernier logiciel de la suite évoqué mercredi : Flash.
N’y connaissant pas encore grand chose, les améliorations m’ont moins marqué… Je me souviens néanmoins de quelques points comme l’apparition des formes primitives qui permet d’ajuster graphiquement les propriétés des formes sur la scène.
Niveau dessin, il est désormais possible de créez des illustrations vectorielles à l’aide de la Plume (Illustrator quand tu nous tiens), voir même de coller des illustrations dans Flash CS3 depuis Illustrator CS3. La concept de Suite prend tout son sens devant de telles intégrations.
Autre grosse nouveauté, c’est l’ActionScript 3ème du nom qui fait son apparition. L’orateur a surtout mis l’accent sur le développement plus intuitif et structuré que l’AS3 procurait tout en optimisant ses performances (+ de 6000 nouvelles fonctions si je me souviens bien)
Le temps pressant, nous avons eu encore l’occasion de voir rapidement l’intégration et la création de contenu FLV et de players audio utlra personnalisables.
Une après midi riche en information ! Merci Apple et Adobe (c’était gratos en plus)
Plus d’infos sur l’Abode-Apple Tour : http://www.adobe.com/fr/events/appletour/