Une fois n’est pas coutume, Gladys & moi allons jouer les touristes dans notre ville à la découverte du street art local et des artistes liégeois.
Cette visite est organisée par la ville de Liège, qui semble avoir compris la plus-value que constitue le street art depuis le début des années 2000, en plus du cache-misère parfois bien utile qu’il constitue pour certains quartiers ou ruelles pas loin d’être en ruines.
Nous commençons d’ailleurs la visite à quelques pas de la Cité administrative, dans le « célèbre » quartier de la Grand Poste dont les bordels et pipe-show ont été fermés il y a quelques années de ça, en attendant d’être réhabilités en quelque chose de plus propre. Bref, un terrain de jeu idéal pour les graffeurs de tous niveaux.
Les règles étant ce qu’elles sont en cette fin de pandémie, le port du masque est encore de rigueur malgré que l’activité se passe en extérieur. Ça ne nous a pas empêchés d’en profiter en tout cas ! Il faisait super beau, parfois même trop chaud sous le masque.
Avec un(e) guide, c’est mieux !
Notre guide est une passionnée. Ses notes précises et ses commentaires sont plus que les bienvenus pour mieux cerner le fonctionnement des artistes (et leurs réunions en crew, l’asbl spray can arts, l’initiative Paliss’Art, …), l’évolution de leurs carrières (certains exposent désormais dans des galeries à l’étranger) et le contexte de réalisation des œuvres. On y apprend les nombreux hommages et marques de respect que constituent certaines fresques (Décès du jeune sur les tours de la Cité administrative, décès de l’ancien propriétaire du Cbar Burger, « hommage » au prédicateur de Liège, etc.).
Bref, toute une série d’informations que je n’aurais probablement pas pris le temps/la peine de chercher si j’étais simplement parti à la chasse aux tags. On avait adhéré à ce concept de visite à Shoreditch, ça se confirme ici aussi : c’est vraiment mieux avec un (bon) guide !
Notez également que la visite se concentre sur le centre (quartier cathédrale, Grand Poste) de Liège, rive gauche et Outremeuse. D’autres créations sublimes sont évidemment visibles dans la ville. Paliss’Art a répertorié une partie des plus remarquables dans un petit plan bien pratique que je vous mets en téléchargement ci-dessous : C’est finalement le seul petit regret de ce Street Art Tour : en quelques heures de visite guidée, vous n’y verrez pas toutes les oeuvres emblématiques de la ville. C’est bien normal ! Une telle visite nécessiterait une journée entière et probablement un petit moyen de locomotion pour accélérer les trajets. Quoi qu’il en soit, je vous recommande vivement cette initiative de la Ville – même aux liégeois, qui découvriront une nouvelle facette de la Cité Ardente. Rendez-vous sur VisitezLiège.be pour vous inscrire aux prochaines visites. Ces dernières évoluent au fur et à mesure que les fresques apparaissent. Attention cependant, on marche pendant quasiment 3h et on couvre une belle distance : je ne conseille pas cette visite avec des enfants. Plusieurs familles ont abandonné en cours de route.