A la base d’Angels and Airwaves, il y a Tom Delonge, ancien guitariste de blink-182 qui décide dé révolutionner le monde avec sa musique. (cf. les premières interviews qu’il a données en rapport avec son nouveau groupe)
Pour mener son projet à terme, il s’est associé au guitariste David Kennedy avec qui il avait déjà joué dans le groupe Box Car Racer (un side-project de la période Blink182), au batteur Atom Willard (The Offspring) et au bassiste Ryan Sinn (anciennement des Distillers).
C’est donc en temps que quatuor qu’AVA nous propose son premier album « We don’t need to whisper ».
Ceux qui pensaient se retrouver avec de la pop-punk typé Blink 182 étaient bien à côté de la plaque ! Exit les lyrics ‘teenagers’ et le powerchord à tout va, cette fois-ci, c’est du sérieux !
Je décide de me passer l’album une fois dans son entier afin de m’imprégner de l’ambiance générale.
On est face à une luminosité aérienne : la voix de Tom nous berce pendant la petite cinquantaine de minutes du CD. Les chansons ont un côté sage et mature que les fans du guitariste ont pu sentir arriver avec Boxcar Racer et le dernier album éponyme de Blink 182.
Autre constat : ça ne sonne pas « Américain » mais clairement européen… voir même surtout Anglais.
Un mélange de U2, The Cure et Joy Division à la sauce Delonge : un mélange complexe, et efficace bien que fort répétitif et parfois ennuyant…
Après cette première écoute, je sors le casque et je m’installe confortablement dans le fauteuil. PLAY !
On entame avec Valkyrie Missile qui nous propose ouverture digne d’un B.O. d’un film.
Une lente montée symphonique teintée progressivement d’electro nous amène à la voix de Tom aussi aérienne que sereine. Il y a un côté apaisant et lumineux presque palpable.
Distraction est le deuxième morceau de cd. Rythmique puissante et légèreté des mélodies ; on a l’impression que la musique ne sert qu’à habiller le timbre intense de la voix de Tom.
It Hurts est le titre le plus court de l’album (4 minutes 10 quand même …)
C’est le titre qui se rapproche le plus de la période Blink 182. Très efficace !
Do it for me now est un morceau de « transition » en quelque sorte. Beaucoup d’électro dans ce morceau à la construction plus ordinaire que ses 3 prédécesseurs.
Voila qui nous mène au titre phare de l’album : The Adventure !
Refrain imparable allié à la puissance d’un post punk teinté d’influence comme U2.
Mon morceau préféré !
The War nous propose des guitares saccadées et compulsives très efficace. Les voix se fondent plus dans la musique. Les chœurs présents à la fin de la chanson renforcent le côté obsédant de la mélodie. Un titre vraiment réussi !
A little’s enough calme un peu le jeu après The War et The Adventure. C’est la qu’on se dit qu’une bonne playlist joue sur la qualité de l’album !
J’aime particulièrement le côté « sourd » de la batterie (cf. ma chronique sur Matchbook Romance ; j’adore quand la batterie prend le dessus du morceau)
The Gift est a lancé par Atom derrière ses fûts. Un morceau relativement complexe également (comme la majorité sur ce cd en fait …)
J’aime un peu moins Good days dans son ensemble même si une fois de plus, je tire mon chapeau à Atom pour sa ligne batterie !
On termine par Start the Machine. Un morceau qui évolue petit à petit pour bâtir l’édifice final. Chaque instrument arrive crescendo et apporte sa pièce à l’édifice.
La fin sonne comme un élan lyrique lançant l’« Angel » dans les airs.
La réalisation est assez bonne, la playlist est bien foutue et la construction des chansons prouve que Tom Delonge avait plus d’un tour dans son sac ! Une belle réussite (edit 2011 : dont malheureusement on finit par se lasser à la longue des écoutes…)
Je vous invite à vous faire une première idée en écoutant 2 titres sur leur page mySpace : http://www.myspace.com/angelsandairwaves