On ne présente plus NOFX !
Ils sont au punk californien ce que sont les roues sont à l’automobile : indispensable !
Pour ceux qui habitent dans des cavernes et qui ne connaissent pas, je vais citer bokson.net : « Après avoir multiplié les maxis et les 45t, vendu six millions de galettes à travers le monde, visité tous les continents, tout en squattant les médias au nez et à la barbe des majors qui n’auront jamais réussi à les séduire. Le tout sans donner d’interviews, sans faire de clips, et en ne tournant que durant les mois ensoleillés propices au golf. » : NOFX, c’est plus que de la musique c’est un état d’esprit !

De plus en plus engagé politiquement, le combo californien nous présente donc ici son 11ème album !
Après avoir lutté activement contre son propre gouvernement avec The War on Errorism et l’association punkvoter.com, NOFX se bat aujourd’hui contre l’intégrisme religieux qui gangrène le monde.
Sous l’influence de Fat Mike, NOFX s’est énormément politisé depuis l’arrivée de Bush à la Maison Blanche. Bref : on a droit à un album des plus engagés et d’un côté, c’est pas plus mal … mais d’un côté, c’est pas le genre de musique qu’on écoute pour les paroles 😀 (moins en tout cas ;))
Niveau musique, après une écoute, le constat parait évident :
Nofx est une source intarissable de mélodie punk.
« Wolves In Wolves’ Clothing » ne dénote pas du reste de la discographie du groupe : pas meilleur, pas moins bon : juste NOFX !
Preuve que le combo vieillit bien et exploite pleinement une recette qui lui appartient. La facilité qu’ils ont de nous sortir des mélodies imparables est déconcertante.
Quelques préférences dans la playlist :
« Seing Double At the Triple Rock » : du très bon NOFX ! « The Man I Killed » avec ses airs d’Anti-folk à la Against Me!, « You Will Loose Faith » ou encore petite chanson reggae « The Marxist Brothers ». Le rock n’roll « Getting High On The Down Low » ne me laisse pas indifférent non plus.
J’aime bien la touche espagnol sur « Cantado en Espagnol », ca calme un peu le rythme de ce dix-huit titres; tout comme l’acoustique « Doornails ».
Bref, je trouve cet album fort sympathique.
On ne révolutionne rien : ca reste du NOFX et par conséquent, ca reste bon !
Rien de tel qu’un bon ptit punk Californien pour accompagner l’arrivée du beau temps (en espérant qu’il arrive un jour …)
On tape le CD dans la chaîne et on se laisse aller !
Pour moi l’été ce sera : Transat – Piscine – Cocktail et Nofx
Pour vous faire une idée : www.myspace.com/nofx !