Nouveau financement participatif auquel je contribue : l’ambitieux projet Flic, contraction du verbe To flick (appuyer sur).
Un bouton multifonctions
Flic, c’est un bouton relié à votre smartphone (iOS & Android) par Bluetooth à faible énergie (BLE – portée 50m) qui vous permet d’automatiser une série de vos activités quotidiennes via une application. Par exemple : passer un appel type, lancer de la musique, prendre une photo, snoozer l’alarme de votre réveil, régler les lumières ou encore déverrouiller votre porte d’entrée.
Grâce à l’application, vous avez la possibilité de paramétrer le bouton sur 3 actions : clic, double-clic et presser + maintenir. (pour régler différentes ambiances de lumineuses, ou appeler 3 personnes distinctes par ex.).
Flic également compatible avec IFTTT, soit « If This Then That », qui permet de générer des scénarios à travers différentes applications et de paramétrer des actions à exécuter selon la manière dont le bouton est pressé (1x, 2x ou maintenu, donc).
Le bouton communique le type de clic à l’application Flic, qui relaie alors l’action configurée à l’application tiers et/ou directement à la machine concernée.
Plusieurs types d’appareil et services sont d’ores et déjà compatibles avec Flic, tels que : les lampes Philips Hue, les gammes Belkin Wemo et SmartThings, les caméras Homeboy et Withings, les thermostats Nest ; mais aussi les services de musique Spotify, les systèmes d’écoutes Sonos, l’AppleTv, votre XBOX ou la gamme Logitec Harmony.
Et ce n’est que le début ! Les intégrations d‘Atooma, Tasker, Zapier et IFTTT promettent de belles possibilités à l’avenir.
Applications
Si ce n’est pas le premier système de bouton intelligent (Bttn par ex.), son ergonomie et sa longévité (5 ans annoncés) m’ont décidé pour le système de la marque Shortcuts Labs.
Domotique, sécurité, santé, musique, … j’y vois un bon nombre d’applications possibles !
Niveau santé (et donc professionnel), je pense aux personnes âgées, aux personnes handicapées et/ou en fauteuil roulant qui pourront accéder malgré leur situation à ces boutons qui se fixent partout (sur toute surface plane par adhésif double face) pour effectuer quelques tâches quotidiennes.
Cela leur épargnera de sortir leur téléphone ou tablette, de trouver et de lancer la bonne app, puis d’effectuer les manipulations désirées. Un gain de temps et de facilité évident.
Pour la domotique et la sécurité, étant actuellement en cours de rénovation de maison, cela me permet d’anticiper et d’opter pour quelques appareils connectés dès le début. Je préfère un système ouvert et multiapplication qu’un système de domotique propriétaire et fermé comme proposent la plupart des installateurs. Wait’n’see de ce côté, c’est encore trop tôt.
Vous êtes convaincus ? Moi aussi 😀
Rendez-vous en mars 2015 pour la réception et les premiers tests.
Je suis sûr que je trouverai d’autres utilisations quotidiennes pour ces petits joujoux 😉