Lorsque je m’accorde une petite pause, c’est bien souvent la Countervail de chez Denzo Custom que j’attrape parmi les six cordes de mon harem.
Si cette magnifique offset du luthier belge est ma guitare préférée, c’est pour sa légèreté, son confort de jeu, son look d’enfer et son caractère bien trempé. Mais, sans être un reproche en soi (puisque c’était le cahier des charges de base), la sonorité hyper typée des micros n’en faisait pas une guitare spécialement polyvalente.
Pour rappel, la Denzo Countervail est une guitare inspirée de la Fender Jazzmaster aux lignes retravaillées, qui était équipée initialement de micros Hearbreaker Pickups (made in Belgium) avec un set composé d’un micro Jazzmaster au neck et d’un expérimental P180 splittable en chevalet.
Jouée seule, la guitare ne posait pas de problèmes, mais c’est vraiment pour percer le mix qu’elle manquait de hauts médiums et d’aigus, surtout avec son micro bridge très dark qui limitait son domaine d’application.
Bref, une guitare pas dénuée de qualité, mais très spécifique dans son utilisation.
Étant devenue ma guitare principale, j’ai eu envie de modifier la config micros pour la rendre plus généraliste, mais pas sans caractère pour autant !
Dans ce cas, je ne parle pas d’une upgrade, mais bien d’un changement de cap, car on reste dans la même (haute) qualité d’artisanat. On change « juste » de registre !
DOMINGER PICKUPS
Étant ouvert aux découvertes et toujours à l’écoute de bons conseils, Denzo m’a fait une démonstration de quelques-unes de ses guitares équipées en micros Dominger – une nouvelle alternative qu’il propose à côté de ses habituelles productions montées en micros Heartbreaker.
Joyce & Tammie Dominger tiennent est une petite manufacture artisanale et familiale de micros pour instruments made in USA. Tout est fabriqué à la main avec le plus grand soin, avec des standards de fabrication digne d’une production en série. Passez une fois chez David, vous constaterez par vous-même l’excellence de ces micros ! On est dans le boutique par essence.
Sur base de ce que je possède déjà dans mon rig guitare, j’ai opté pour un set de micros mini humbuckers, spécialement conçus pour le luthier belge. Je n’avais pas encore cette variation de micros dans mon harem
Un mini humbucker, comme son nom le laisse suggérer, est un micro à double bobinage aux dimensions réduites qui implique un son à mi-chemin (plutôt 3/4 en vrai) entre le simple et le double bobinage à réduction de bruit.
Malgré leurs ressemblances physiques, les mini humbuckers ne sont pas identiques à des micros Firebird (comme j’ai sur ma TeleStrat et sur ma … Firebird).
Je suis resté « sage » côté électronique et n’ai opté que pour un push-pull sur le potentiomètre de tonalité qui me permet de splitter les micros en single-coil. Pas de treble-bleed cette fois !
Initialement, le pickguard était supposé arborer un motif coquillage, mais nous n’avons pas trouvé d’arabesque de qualité suffisante que pour mériter d’être monté sur la Countervail. Ce sera pour une prochaine fois (je n’en démords pas, j’adore ).
En attendant, exit la plaque mint green. Denzo m’a artificiellement vieilli un pickguard perloïd, pour un rendu vintage du plus bel effet qui s’accorde parfaitement avec le léger relicage de la guitare.

On adore ou on déteste : pas d’entre-deux possible selon moi
KILL THAT MOTHERFUCKER SWITCH
Vous aurez peut-être remarqué le gros bouton pressoir en aluminium brossé (assorti aux capots micros ) qui a fait son apparition en haut du pickguard.
Il s’agit d’un killswitch ultra résistant qui possède deux modes de fonctionnement : soit on coupe le son (le signal passe et est coupé à chaque pression), soit on l’active (le signal est coupé de base et on active le son en pressant le killswitch).
C’est GÉNIAL et HYPER CRÉATIF ! (désolé, il fallait que je capslock pour insister !).
Grâce à cet ingénieux système, vous pourrez notamment créer des rythmiques percussives pour peu que vous ayez un minimum de sustain (durée de note, en gros : avec de la disto).
Vous pouvez également obtenir des effets tremolo très saccadés au rythme qui vous conviendra de taper sur le pressoir. On peut franchement bourriner dedans, c’est un vraiment exutoire !
Les 2 modes de fonctionnement sont particulièrement complémentaires, car on préfèrera l’un ou l’autre selon les riffs et les situations.
Ajoutez à cela une fuzz des familles, un petit delay et un looper, vous êtes les rois du monde
Je suis toujours en train de dompter le système, mais c’est vraiment jouissif et ultra créatif !!! J’ADORE
Bonne idée Denzo !
MASTERPIECE
Une fois de plus (ai-je envie de dire), Denzo me RÉGALE à la fois par ses conseils judicieux et la réalisation de ses promesses avec une précision et une justesse digne des plus grands maîtres.
Quelle chance de l’avoir, qui plus est à moins de 20 minutes de chez moi En plus d’être un guitar-tech qui vous comprend directement, c’est un technicien hors pair doublé d’une belle personne.
Cela fait 6 ans que je ne jure QUE par lui et ne saurais que trop vous conseiller de craquer pour une de ses réalisations.
C’est un point de non-retour : vous ne voudrez probablement plus de vos Fender
Chapeau, Chef.