Chers camarades photographes, bien le bonjour !
Une fois n’est pas coutume, cet article n’a rien des pavés auxquels j’ai tendance à vous habituer sur le blog. Je me contenterai de vous aiguiller cette fois-ci vers une vidéo de qualité à côté de laquelle vous serez probablement passé si vous n’êtes pas fan de photo ET féru d’histoire.
Nota Bene
J’ai sauté sur l’occasion que m’offre cet épisode qui traite de la thématique du sourire photographique pour vous toucher un mot sur Nota Bene, une chaîne YouTube animée par Benjamin Brillaud que je suis assidument.
Politique, société, sciences, civilisations… de l’antiquité à nos jours, Nota Bene décrypte l’histoire d’Europe et du monde avec humour et clarté. Une chaine de vulgarisation qui traite aussi bien de sujets anciens ou mythologiques que de plus contemporains comme la fantasy.
Dans le cas qui nous intéresse, Benjamin explore les différentes théories qui expliquent – en partie – pourquoi on s’est mis soudainement à sourire sur les photos quelque part dans l’entre-deux-guerres.
Pendant une grosse dizaine de minutes, vous explorerez les hypothèses qui ont amené les émotions à s’exprimer dans nos clichés et en saurez un peu plus sur l’héritage des codes de la peinture, l’influence de la publicité (notamment celles de Kodak) et des évolutions techniques ouvrant la pratique aux amateurs, qui ont défini le « Say : Cheese » comme le standard à adopter pour les portraits.
Je vous laisse avec la voix suave de Ben pour plus de précisions. Bon épisode !
Nota Bonus *
Y a un peu plus, je laisse ?
Je vous ai trouvé deux autres vidéos dans notre thématique photo et image au sens large. Découvrez les origines française de la photographie et l’impact qu’on pu avoir les images et illustrations sur la conquête spatiale et l’imaginaire collectif.
* Nota Bonus, c’est aussi le nom de sa 2ème chaine où la discussion se poursuit plus en longueur.
N’hésitez pas à vous renseigner sur son travail.
Ses chaines brassent large et vous y trouverez forcément de l’intérêt :
• Nota Bene sur Youtube
• Nota Bonus sur Youtube
• Benjamin sur Instagram
Et enfin, sur Twitter :