Lors de mon acquisition de matériel audiophile, je m’étais limité à l’achat d’un casque HIFI, dans l’impossibilité de profiter dignement d’une paire d’enceintes de qualité en appartement. Ma situation immobilière étant en train d’évoluer, j’allais enfin pouvoir envisager de laisser vivre le son dans une pièce.
Direction la Galerie du Son à Liège, qui m’avait déjà fourni l’ensemble platine Rega, ampli Myryad et casque Focal dont je me délecte depuis quelques mois.
Après les conseils et écoutes d’usages, j’ai opté pour une série limitée de chez Focal, les Chorus 816 VW. Le fabricant français fait décidément bien les choses…
Présentation
La Focal Chorus 816 VW est une édition spéciale des enceintes 816 V, adoptant les haut-parleurs Focal W dits « en sandwich » issus des séries Electra et Utopia de la marque française.
La Chorus 816 VW est une enceinte colonne 2 voies et demie qui reprend tous les points forts de la série Chorus, en y apportant quelques changements fondamentaux comme le double évent avec technologie Powerflow (bass-reflex), les haut-parleurs polyglass 165 mm pour les graves / médium (en W) et le tweeter à dôme inversé pour les aigus ; autant d’éléments qui offrent une réponse très linéaire combiné à la technologie de filtrage OPC.
Caractéristiques :
• Colonne 2 voies et demie bass-reflex Powerflow
• Puissance : 20w – 200 W
• Puissance RMS : 130 W
• Plage de fréquences : 47 Hz – 28 kHz
• Rendement (pour 1W à 1m) : 91,5 dB
• Impédance : 8 Ohms
• Fréquence de filtrage : 300 Hz / 3 kHz
• Cône série W : le meilleur de la Technologie Focal
• Corps acrylique, finition Black High Gloss
• Dimensions (LxHxP) : 282 x 998 x 375 mm
• Poids : 22.5 kg
Niveau son
Premièrement, c’est l’aspect relativement neutre de la paire d’enceintes qui m’a plu. Il n’y a pas de fréquences spécifiquement mises en avant, et cela s’accorde à merveille avec mon ampli Myryad Z240, quel que soit le volume d’écoute.
Les graves sont particulièrement soignés, à la fois propres, profonds et tendus, grâce au duo de HP et aux évents. Jamais assourdissantes, elles rendent vraiment bien les textures du bas du spectre et réagissent au quart de tour ! J’avais pris (expressément) un album de Dead Weather pour tester cet aspect lors de l’achat, à coup de basses fuzzy bien crades.
Les médiums et aigus sont quant à eux musicaux, bien équilibrés et assez ouverts de manière générale, offrant une belle définition.
La scène audio est large et aérée tandis que l’ensemble est très dynamique. Les voix ont un superbe rendu et les instruments trouvent leur place dans la pièce.
J’ai un peu du mal à l’expliquer (mettre les mots sur la sensation), mais le son était à la fois bien directif, tout en ayant une spatialisation du son dans la pièce nettement supérieure (j’appelle ça le « room ») aux autres modèles que j’ai pu également tester (notamment les KEF). Les 816 VW combinaient les 2 aspects vraiment très bien !
Conclusion
Le rendu est vraiment envoutant et musical : on s’immerge complètement dans le son et on se laisse porter au gré des sources proposées, en profitant encore plus des subtilités de mixage.
Ce n’était pas un critère en soi, mais ça a le mérite d’être mentionné : elles sont très design, et la finition haut de gamme high gloss noire est particulièrement stylée ! Très à mon goût, du moins 😉
Je me réjouis d’installer la paire dans mes nouveaux emménagements (*) et de la confronter à l’acoustique du salon et au duo platine – ampli.
Plus de retours et quelques photos d’ici quelques semaines. Vivement !
(*) elle dort dans ses cartons pour le moment.