Ca faisait plaisir de retrouver la plaine de Werchter à l’occasion du concert des Rolling Stones mardi dernier à Turnhout. A 80 euros la place, les papys du rock avaient intérêt à en avoir sous la pédale pour justifier un tel prix (pour rappel : 4 jours aux Ardentes pour 65 euros).
La première partie était assurée par Van Morrison.
C est un vieux de la veille aussi (né en 45), qui officie principalement dans un style Rock-Folk avec des teintes des blues, de jazz et de country. Tout de noir vétu (de la tête au pied), Georges Ivan (de son prénom) a fait une bonne prestation dans les conditions qu’on lui offrait : c’est a dire avec le statut d’ouvreur.
Pas facile de jouer sur un quart de scène entièrement préparée pour les Stones ! (surtout qu’ils sont quand même nombreux aussi à accompagner Morrison)
J’ai un peu regret l’évident bridage du son : avec quelques décibels de plus, ils auraient surement touché d’avantage le public.
Les Stones sont arrivés vers 22h avec d’entrée de jeu un bon vieux ‘Start me up’ pour chauffer le public. On sent la différence de son avec la première partie : c’est énorme !
Voulant me rapprocher au maximum de la scène et suite à une erreur des vigiles de l’entrée VIP, je me suis retrouvé tout devant pendant la première heure du concert ! J’ai eu le temps de rencontrer un couple de brugeois oldschool & rock’n’roll avec qui j’ai éclusé quelques (nombreuses) bières.
Sans faire le détail de toutes les chansons , on peut dire que les Stones maitrisent leur sujet. Outre les 4 stars interplanétaires, j’étais assez content de voir Jones (le bassiste) à l’oeuvre.
Des lumières comme s’il en pleuvait (d’ailleurs on a eu du bol sur la météo : il a fait très bon !), un gros son, une mise en place au poil et une présence scénique à la hauteur de leur légende. Le prix de la place était justifié !
Par contre le retour ca a été la catastrophe (pour ce que l’aller c’était passé sans encombre…) on a mit à peu près 3h pour rentrer (dont 2h pour faire les 30 premiers km…)
Un grand souvenir !