Ca fait un petit temps que je me renseigne dans l’optique de l’acquisition de matériel audiophile pour profiter (enfin) des quelques vinyles que je possède.
Je me suis vite rendu compte du vaste domaine dans lequel je mettais les pieds, et j’ai choisi la solution du conseil en magasin. Après avoir fait le tour des commerces audio de la région liégeoise, j’ai opté pour la Galerie du Son, à Liège.
L’audiophilie, un monde de fous !
La prise de renseignements préalable m’aura apporté une situation un peu cocasse : au vent de la renommée d’une certaine platine Linn, je demande des infos à ce sujet à Pascal, le sympathique gérant de la boite.
L’évocation des tarifs auxquels peuvent monter les équipements audiophiles est tout simplement hallucinant ! Des platines pouvant monter à 20.000 euros, des amplificateurs à lampes dans les mêmes prix, des câbles aux prix de guitares : je suis « tombé de haut » ! 😀
Il allait falloir revoir certaines ambitions démesurées à la baisse ! Certes, je veux du bon matériel, mais pas au prix d’une voiture ! 😉
Après coup, je ne suis pas mécontent, car les conseils m’ont guidé vers un petit couple platine / ampli qui m’enthousiasme énormément.
Bref, c’était la parenthèse « bordel, ça coute un bras » 😀 (d’ailleurs, je ne vous dis pas le tarif pour un bras de platine Linn !)
Platine REGA RP40
Il s’agit d’une édition limitée pour le 40ème anniversaire de la marque anglaise REGA.
La RP40 se base sur la RP3 de la même marque, en y apportant un certain nombre d’améliorations :
• La RP40 est équipée de la cellule Elys 40 , une version de l’Elys 2 triée et testée avec une attention accrue, offrant des spécifications nettement améliorées pour une meilleure image stéréo et une plus grande précision.
• Une alimentation externe TTPSU (40) est appairée individuellement avec chaque moteur dans le but est de limiter les vibrations du moteur ! Ce traitement particulier n’est appliqué que sur les RP8, RP10 et RP78 de la marque (les modèles haut de gamme). L’alim permet 2 vitesses : 33 et 45 tours.
• Une nouvelle courroie RED 40 en silicone (issue des recherches menées sur la platine Rega Naiad) qui propose un profil à diamètre constant : la vitesse est ainsi plus stable et le flutter est drastiquement réduit.
Cette RP40 est reconnaissable par sa feutrine rouge, son châssis silver et son logo 40ème anniversaire entre le bras (1973-2013) et le plateau ainsi qu’en façade de son alimentation. Juste classe !
Parfaitement réglée par la Galerie du Son, le son de la platine s’améliore d’écoute en écoute ; il parait que c’est dû au rodage de la cellule Elys. J’en suis en tout cas déjà très content !
Amplificateur Myryad Z240
Venant d’un univers où les écoutes doivent être le plus neutres possible, je ne voulais pas un amplificateur trop typé. Si certains aiment les sons un peu gonflés et bien bassy, je préfère profiter du rendu le plus proche de la source initiale.
Attention qu’un ampli neutre ne signifie pas rendu sans reliefs. Je voulais un son vivant avec une scène la plus large possible, ne mettant en valeur aucune plage de fréquences en particulier.
Bref, un ampli qui se contente d’amplifier harmonieusement la source sans l’altérer, et de rendre ainsi compte de la qualité des mixages et traitements apportés aux instruments.
C’étaient là mes seuls critères.
Pascal me propose directement un amplificateur de la société anglaise Myryad, qui ont tendance à bien se marier avec les platines REGA de manière générale. Après écoutes comparatives, j’étais forcé de constater qu’il avait bien raison : le tandem Z240 – RP40 fut ainsi adopté.
Le Myryad Z240 est le successeur du Z142, l’ampli à succès de la marque. Le signal a été optimisé et réduit au strict minimum, de nouveaux composants ont été intégrés et le câblage interne, de l’ampli de puissance jusqu’aux bornes d’enceinte, a été mis à niveau avec le célèbre câble QED « Silver Anniversary XT ».
Le Z240 délivre 50W RMS par canal sous 8 ohms avec une bande passante de 20 Hz – 20 Khz pour un rapport signal/bruit de 102 dB. Au niveau connectique, on retrouve 8 entrées : Tape 1 / Tape 2 / CD / DVD / Tuner / Phono.
La façade est très épurée : on/off, volume et sélection de l’entrée. Simple et efficace.
Notez également que l’ampli est fourni avec une télécommande, ce qui ne gâche rien 😉
Niveau son, on est pile-poil dans ce que je voulais : un beau timbre, aussi naturel que musical, avec de solides basses, une scène aérée et pas mal de punch ! Un ampli polyvalent et dynamique, jamais fatigant à l’écoute, qui délivre ses qualités aussi bien à volume modéré qu’à fond les ballons.
Attention que l’ampli chauffe pas mal sur les écoutes prolongées à volume conséquent. Rassurez-vous : quand « il en a trop », il se met en sécurité et se coupe automatiquement.
Casque Focal Audio Spirit Classic
Pas question d’investir dans des enceintes dignes de ce nom tant que je vis en appartement : cela aurait été impossible d’en profiter dignement. J’en ai profité pour investir dans un nouveau casque, au profil plus hifi que mon fidèle Sony MDR (qui me sert pour la musique depuis des années).
Ici non plus, je n’ai pas énormément de références pour comparer en matière de casque HIFI. Je peux juste vous dire que le son est plus précis de manière générale que sur le Sony (heureusement, à plus du double du prix ! 😉 )
Le rendu global est de qualité. J’ai été marqué par la précision des médiums et le côté assez fin des aigus qui donnent une agréable sensation aérienne (ça ne vient pas que de l’ampli, car le Sony est plus agressif).
Le casque est plutôt confortable, même après des heures d’écoutes. La construction a l’air robuste et le look est sobre.
Par curiosité, je me suis laissé tenté par une écoute des écouteurs Beats (que l’on voit partout) : pour un prix équivalent, on est loin de la finesse du son du Focal. Et plus spécifiquement, je trouve que c’est une arnaque ! À ce prix, on achète juste un look et une marque, ça en est presque indécent pour des oreilles +/- averties. Alors forcément, c’est mieux que les écouteurs de base, mais n’importe quel casque à la moitié du prix du Beats fait aussi bien. C’est juste bon à écouter des MP3 mal encodés 😀
Conclusion
Au risque d’enfoncer des portes ouvertes, je me dois de préciser à nouveau que l’acquisition de matériel d’écoutes doit s’envisager sur base de tests réels, et dans les conditions les plus proches de chez vous si possible. (Si vous savez vous faire prêter le matériel pour tester à la maison, c’est encore mieux !)
C’est important de bien accorder vos différents équipements entre eux, car les résultats peuvent être drastiquement différents (tests à l’appui).
Après, il faut aussi rester honnête par rapport à son niveau d’écoute. J’entends par là que si vous ne décelez pas de différence entre un ampli à 800 euros et un à 1800 euros, ce n’est peut-être pas la peine d’investir. Le tout est de rester cohérent tout au long de votre chaine audio et d’opter pour du matériel de qualité +/- équivalente.
Peut-on profiter de l’expérience vinyle sans débourser des sommes folles ? Oui !
Profite-t-on mieux de la musicalité sur du matériel plus haut de gamme ? Indéniablement.
La prochaine étape pour mon équipement haute fidélité sera l’acquisition d’enceintes rendant justice à mon tandem Rega/Myryad. Une opération prévue une fois que les investissements immobiliers envisagés auront pu se concrétiser.