Vous l’aurez peut-être remarqué, le site est tombé pendant plusieurs jours. Voilà ce qui arrive quand on ne fait pas ses mises à jour : bardaf, je me suis fait hacker. Des négligences qui se paient cash, malheureusement !
C’est un plugin du WordPress derrière le site (à l’abandon pour l’instant) d’Hard Stuff Box qui a ouvert la porte du serveur aux hackeurs et ainsi permis de toucher d’autres sites, dont mon fidèle blog. Heureusement, Infomaniak (l’hébergeur) a pris les devants pour bloquer tout. Ils ont bien fait, car je ne me rendais compte de rien !
Superbees à la rescousse
Deuxième bon point, Patrick de superbees, mon partenaire web de +/- toujours, est intervenu super rapidement (et jusqu’à pas d’heures) pour remettre les différents services en route – dont le site du boulot en urgence, qui ne peut pas se permettre de downtime trop conséquent !
C’est vraiment un partenaire technique sur lequel on peut toujours compter ! Petit coup de pub au passage : pour vos sites, applications & communication web : pensez à SUPERBEES ! Cela fait presque 20 ans que nous collaborons et je ne peux que vous recommander le travail de Patrick Petit. Un big up et un super merci pour la réactivité.
Sécurisation du serveur
Maintenant de que les différents sites web sont à nouveau opérationnels, l’accent va être mis sur la sécurisation des différentes plateformes. Cela passe par des mises à jours parfois conséquentes dans les bases de données, des plugins à tester et à remplacer (et/ou à coder pour certains) et des choix d’interfaces à poser – avec pour objectif #1 de conserver un maximum d’archives.
C’est également l’occasion de faire le tri sur le serveur et de passer en revue les différentes archives pour être sûr que tout est OK. Et là, y a du boulot ! Je ne sais pas trop quand je vais caser ça dans des journées déjà bien chargées, mais il va falloir s’y mettre !
En attendant, ça fait plaisir d’être de retour en ligne 😉
Moralité : faites vos mises à jours et des backups réguliers !