Objectif : bulbes

Après une haute saison potagère intense, voici venu le moment de l’année où on peaufine les ornements du jardin avec la plantation de bulbes printaniers.

Perce-neige, crocus, muscaris, narcisses, jonquilles ou tulipes annonceront la couleur avant l’arrivée des fleurs annuelles dans nos parterres, pots et jardinières.

Alors que la nature se réveillera tout doucement après un hiver plus ou moins rude, les bulbes seront les premiers à éclore, à colorer nos jardins et nourrir les premiers butineurs.

C’est donc utile, mais surtout très joli.

Voici quelques informations et conseils pour faire ça chez vous !

C’EST QUOI DES BULBES ?

Au sens végétal du terme, un bulbe désigne l’organe souterrain d’une plante comestible (comme l’oignon, l’échalote ou le safran) ou ornementale non comestible (tulipe, jacinthe, …) dont le bourgeon de fleur est entouré d’écailles qui stockent les éléments nutritifs.

source : www.lesfermesdegally.com

Lorsque les tiges et feuilles fanent après la floraison, ces bulbes récupèrent cette nourriture pour ensuite se multiplier… par division, donnant de nouvelles pousses et tiges la saison suivante.

Dans la grande famille des bulbes ornementaux, on distingue trois sortes de bulbes, en fonction de leur période de floraison.

BULBES PRINTANIERS

Les bulbes printaniers fleurissent de janvier à juin en fonction de l’espèce choisie.

Ils sont plantés en automne (de septembre à décembre), idéalement avant les premières gelées.

Ils supportent très bien le froid et peuvent rester en place toute l’année.

Exemples de variétés, avec les mois de fleuraison et une fourchette des tailles.

Eranthis : janvier-mars (5-10 cm)
Perce-neige : janvier-mars (10-20 cm)
Crocus : février-mars (10-12 cm)
Jacinthe : mars-avril (20-30 cm)
Muscaris : mars-mai (15-25 cm)
Narcisse : mars-mai (15-50 cm)

Jonquille : mars-mai (20-60 cm)
Tulipes : mars-mai (15-70 cm)
Anémone bulbeuse : mars-juin (10-45 cm)
Fritillaire Pintade : avril-mai (20-30 cm)
Couronne Impériale : avril-mai (60-120 cm)
Ail décoratif : mai-juillet (20-150 cm)

On les voit souvent ensemble, mais non : le muguet n’est pas un bulbe, c’est un rhizome. Que cela ne vous empêche évidemment pas de l’incorporer dans vos plantations printanières (floraison avril-mai, pour une taille allant de 15 à 25 cm).

Les bulbes d’été sont quant à eux plantés de mars à mai en fonction des régions, lorsque le risque de gel est écarté.

Ils fleuriront de juin à octobre selon les variétés.

Ils craignent malheureusement le gel, ce qui veut dire qu’il faudra les protéger (ou les rentrer) pour passer l’hiver.

Exemples :

Lys : juin-août (60-150 cm)
Glaïeul : juillet-septembre (60-120 cm)
Bégonia tubéreux : juin-octobre (20-50 cm)
Dahlia : juillet-octobre (30-150 cm)

Arum (Zantedeschia) : juin-septembre (40-90 cm)
Agapanthe : juillet-septembre (60-100 cm)
Canna : juillet-octobre (50-150 cm)

Ces derniers se plantent le plus souvent à la fin de l’été et fleurissent en automne.

L’appellation « bulbes d’automne » prête souvent à confusion, car elle peut désigner à la fois les bulbes à floraison automnale (notre cas ici), mais aussi les bulbes printaniers qu’on plante… en automne. Merci les jardineries qui alimentent la méprise 😅

Exemples :

Colchique : septembre-octobre (15-30 cm)
Crocus d’automne (Sativus) : septembre-octobre (10-15 cm)
Cyclamen : septembre-novembre (10-15 cm)
Nérine : septembre-novembre (40-60 cm

📝 L’éranthis est classé officiellement dans les bulbes d’automne, mais elle fleurit plutôt à partir de janvier. Moi, je vous l’ai mis avec les copains du début d’année qui lancent la saison ci-dessus.

 

PLANTER DES BULBES

COMMENT PLANTER ?

Si ce n’est pas noté sur le paquet, la règle générale veut qu’on plante les bulbes à une profondeur équivalente à 3X leur taille.

On les plante avec la pointe orientée vers le haut et les racines vers le bas – à l’exception des renoncules qu’on plante les « griffes » vers le bas et le cœur en haut (cf l’image ci-dessous).

Si le sens de plantation est assez évident pour la plupart des bulbes aux formes sans équivoques, certaines variétés ne laissent apparaitre que peu (ou pas) de racines ni de téton particulier.

Mon astuce quand j’oublie ou j’hésite : je les mets de travers, sur la tranche… et je m’en remets à la gravité 😅 C’est ce qu’on appelle le géotropisme : les bulbes finiront par s’orienter par rapport à la gravité et pousseront dans le bon sens. Pas de stress en cas d’erreur, donc !

Pour terminer : recouvrez les bulbes de terre, pressez légèrement et arrosez un peu. Y a plus qu’à attendre le printemps !

Pour un look naturel, plantez-les en groupes irréguliers (5 à 15 du même type) plutôt qu’en ligne droite. Après, rien n’empêche d’être créatifs (voir plus bas).

💡 La fin de cycle d’un bulbe sera le meilleur moment pour le fertiliser en vue de la saison suivante.
🥀 Ajoutez un peu d’engrais lorsqu’il commence à faner, puis coupez le feuillage lorsqu’il est complètement jauni.
👋 Un petit bisou pour la route et l’année prochaine

 

AVEC QUELS OUTILS ? 🤔

Faut-il acheter le plantoir à bulbes pour l’occasion ? Pas forcément… voire pas du tout !

Cela va dépendre principalement où vous aller planter et à quelle densité.

Le plantoir : La pointe creuse le trou en tassant la terre qui s’enfonce dans le sol. On plante ensuite le bulbe, mais il faut recouvrir de nouvelle terre.

Cela laisse la surface remplie de petites « taches brunes », donc pas spécialement la technique idéale en pleine pelouse. On l’utilisera plutôt pour les parterres, en terre meuble.

Plantoir à bulbes : ce dispositif vous permet d’enlever une carotte de terre d’une dizaine de centimètres de profondeur. On conserve ainsi l’éventuelle pelouse qu’on vient remettre par au-dessus du bulbe fraichement planté.

L’inconvénient principal est ergonomique, car le mouvement de pression/rotations pour l’enfoncer est répétitif et plutôt contraignant (surtout si vous êtes sujet aux épicondylites, comme moi !). Qui plus est, ces plantoirs ne sont pas toujours assez profonds et ils sont relativement fragiles : à moins d’une terre relativement meuble, vous finirez par plier le métal des modèles les moins onéreux en forçant dans l’argile.

J’en ai flingué deux à ce stade, je n’en utiliserai plus.

Pratiquement parlant, ces deux accessoires sont bien « sympathiques » quand on a 10 bulbes à planter, mais c’est autre chose quand on parle d’en planter des dizaines dans une pelouse bien installée (souvent pendant des heures, dans des positions inconfortables et sous une météo hivernale)

Dans ce cas, il sera bien plus facile de retourner la pelouse sous forme de mottes (en préservant l’herbe au-dessus) pour de répartir les bulbes sur les plus grandes surfaces.

MES ARMES

Mes outils préférés pour ce donkey work sont mes fidèles couteau japonais hori hori et coupe-bordure (en système modulaire de chez Wolf Garten).

 

Le Hori Hori, c’est l’arme ultime au jardin : couteau denté d’un côté, incurvé dans l’autre sens pour former une mini pelle et plantoir gradué. Je m’en sers toute la saison pour pelleter, planter, repiquer, désherber, trancher et même récolter ! Il m’a encore bien servi pour l’opération bulbes 2026 🥷

Plus classique, le coupe bordure me permet quant à lui de dessiner facilement mottes en forme de carrés ou rectangles, jusqu’à environ 10 cm de profondeur.

Il me suffit de les retourner et d’ameublir la couche de terre en dessous avec le hori-hori. Je dispose ensuite les bulbes et je remets le carré de pelouse par au-dessus. Ni vu ni connu !

Pour les plus petits bulbes (perce-neige, crocus, …), il m’arrive de tracer simplement un sillon avec le coupe bordure, puis de l’écarter avec le hori-hori pour y glisser le bulbe à la bonne profondeur.

Je referme le sillon (parfois en rajoutant un peu de terre) et je tasse avec le pied. Malgré le manque de soin, cela marche aussi bien ! 😅

Chacun sa technique, à vous de trouver celle qui sera la plus facile pour vous !

SOYEZ CRÉATIFS !

Bien sûr, on peut les planter en îlots carrés ou ronds, mais rien n’empêche de laisser libre cours à votre imagination.

On peut créer des formes comme des cœurs, fleur, vague, drapeau, logo, peace&love, licorne,  bite, … et pourquoi pas des lettres, des mots ou des motifs façon mandala. 

Ne soyez cependant pas trop audacieux et ayez en tête que les bulbes se multiplieront et déformeront probablement votre création dans les années qui vont suivre. Keep it Simple ! 🤙

ET DENSIFIEZ 💪

De manière générale, le rendu sera meilleur si vous plantez densément. Un ilot de crocus devrait idéalement comporter entre 15 et 20 bulbes minimum pour avoir l’impact visuel attendu.

 

ASSOCIER SES BULBES

S’il vous revient de choisir les variétés, formes et couleurs que vous préférez, il va falloir prendre en compte plusieurs critères techniques pour associer les bulbes de manière harmonieuse.

HAUTEUR DES FLEURS

Afin de profiter pleinement de la beauté de vos bulbes, vérifiez bien la taille qu’ils atteindront en fleuraison afin qu’ils n’occupent pas le même espace.

Comme pour les photos de classe : les grand(e) derrières et les petit(e)s devants !

SCÉNARIO DE FLEURAISON

Comme évoqué plus haut, les dates de fleuraisons doivent idéalement être prises en compte pour planter les bulbes à des endroits qui ne sont pas susceptibles de vous gêner dans la saison.

Ex : si je mets des tulipes en bordure de potager, c’est joli, mais cela va forcément m’embêter au moment des plantations (avril-mai).

Au delà de l’aspect pratique, c’est l’occasion d’orchestrer la fleuraison en continu de votre jardin et de prendre soin d’associer les couleurs des variétés qui fleurissent en même temps.

En manque d’idée ? Vous pourriez, par exemple, faire référence aux couleurs de votre ville, de votre région, de votre Pays, du club que vous supportez, …

Attention qu’il y a des différences de date de fleuraison au sein des variétés, ce qui peut faire compléter foirer l’esthétique de la plantation. Vérifiez bien les informations sur le paquet ou demandez aux conseillers de votre jardinerie.

Ex : j’avais planté 2 variétés de tulipes sur une ligne en alternant tulipe blanche et rouge. Je vous le donne en mille : les rouges ont fleuri en juin quand les blanches commençaient à faner 😅 – Ne faites pas ça chez vous ! 

A la mi-avril 2025, toutes les tulipes ne sont pas encore dehors, tandis que les crocus sont déjà partis

PROFONDEUR DE PLANTATION

Une dernière technique d’association est celle de la lasagne, idéale pour les pots ou parterres où le sol est bien meuble.

On peut ainsi jouer avec les différentes profondeurs de plantation pour associer plusieurs variétés sans qu’elles ne se gênent, en couches – façon lasagne. Vous pouvez vous référer à l’illustration un peu plus haut dans l’article.

Vous pouvez combiner des crocus en surface, des tulipes à 10 cm de profondeur et de l’ail encore plus bas. Un autre exemple ici avec un mélange tulipe / narcisses / jacinthes :

Source : www.hornbach.lu

Si vous combinez les profondeurs de plantation aux dates de fleuraisons et à la hauteur des fleurs : vous aurez officiellement atteint le niveau expert 😬 Bravo 👏

 

Il ne reste plus qu’à prendre votre courage à deux mains, viser une éclaircie dans le temps automnal et vous lancer dans la plantation 💪 🔥

 

AU JARDIN

J’avais déjà entamé « l’opération bulbe » l’année dernière en garnissant la zone Magnolia et les bordures de la serre de crocus, tulipes, narcisses, jacinthes et jonquilles.

La première floraison (2025) m’a permis de déjà voir vers où j’allais, en apprenant de mes erreurs (dates de fleuraison, densité, …).

Les jonquilles entourent le magnolia rose et fleurissent en même temps. Au pied de l’arbre, une ligne de crocus (décidément pas assez !) et des jacinthes à chaque coin.
Tulipe, jonquilles et jacinthes entre les bacs extérieurs, devant de la serre.

Cette deuxième session de plantation automnale est concentrée sur les bulbes les plus précoces, pour réveiller le jardin au plus tôt dans la saison. L’idée sera aussi d’en répartir un peu partout sur la propriété pour égayer l’ensemble du jardin.

Je viendrai éditer cet article avec des photos au printemps prochain pour vous montrer les résultats que j’espère positifs 🔥

 

En attendant, voici quelques combinaisons que j’ai testées :

Crocus Pickwick (Fev-Mar) + Tulipe Île-de-France rouge (Mai) + Muguet (Mai-Juin)

 

Mix Crocus Blanc et Bleu (Fev-Mars) + Tulipa Clusiana Stellata (Avril-Mai)

 

« PACMAN »
réalisé en crocus Romance jaune et les Pac-gommes en crocus Rosablind mauve et crocus Jean-d’arc blanc.

Chuis trop impatient de voir ce que ça donne celui la 😂

 

À suivre d’ici quelques mois ☀️🌷

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *