A la base j’avais prévu de poster ca simplement dans le blog mais je me suis dit que ca méritait quand même bien une ptite place dans la partie article.
Le foin médiatique fait autour du documentaire sur la tombe de Jicé (soyons amical) de Cameron me fait doucement sourire. L’Eglise qui se remet à peine des dérapages verbaux de Bensaiz’ envers l’Islam et, plus dans le sujet, de l’effet ‘Da Vinci Code’ risque de devoir ressortir son bon vieux sacro-saint grimoire d’excuses en tout genre.
Co-produit par les plus grandes chaînes de télévision du genre (Discovery channel, Vision, Channel 4 et Canal Huit), ce film documentaire mène l’enquête sur la découverte en 1980 à Talpiot (pas loin de Jérusalem) d’un espèce de caveau contenant dix tombes datant d’environ deux mille ans.
Quatre des cercueils examinés étaient anonymes mais six étaient ornés d’étranges inscriptions: « Jésus fils de Joseph », « Marie », « Mariamène (Marie Madgdalène, ndlr) », « Mathieu », « Jofa (Joseph) frère de Jésus », et « Judas fils de Jésus ».
Certaines de ces inscriptions étaient rédigées en araméen et d’autres en grec ; ca a pris des plombes à déchiffrer.
Ils ont apparemment procédé à toute une enquête ADN etc… pour vérifier les liens de parentés entre les différents défunts présent dans la salle ; donc soyez rassuré : s’il s’avère que ce n’est qu’une grosse blague, on sera content de savoir qu’une famille quelconque a été découverte là-bas.
(car soyons franc, ce n’est pas parce que je mets une plaque de médecin au dessus de la sonnette de ma porte que je suis praticien… gratter un nom sur une vieille brique qui sert de tombe est tout a fait possible aussi…)
Si les preuves scientifiques sont apportées, il est évident que ca va être un vrai séisme ! Imaginez un peu que les fondements du christianisme soient remis en question. Ca me donnerait enfin raison : la religion n’est qu’une grosse blague…
Ca me rappelle un dialogue exquis extrait du film The Island avec Mc Gregor et Scarlett Johansson ; a peu de chose près, ca donnait ca :
– C’est quoi Dieu ?
– Tu vois, quand tu veux très fort quelques choses et que tu demandes que ca se réalise ?
– Oui …
– Ben c’est le gars qui s’en fout…
Là vous me dites : « Oui Max, mais si c’était vrai ? »
Je suppose que l’Eglise trouvera une parade pour s’en sortir. Ca aurait pu être simple s’il n’y avait pas eu ces quelques lignes qui précisent bien que le tombeau de Jicé était vide : le Vatican aurait pu avancer l’argument que l’enveloppe charnelle était morte mais que son esprit continuait a vivre et se matérialisait devant eux… mais ca semble mort de ce côté la (c’est le cas de le dire) …
A moins que l’Eglise ne commencent à dire qu’il ne faut se focaliser que sur le côté symbolique des paroles saintes, pourquoi pas … Mais les gens qui voient Jésus comme un super héro qui peut changer l’eau en vin, guérir les malades, mourir puis ressusciter, voter PS sans avoir mauvaise conscience ou encore marcher sur l’eau risquent d’être déçus !
Bref, en attendant de voir ce documentaire (car oui, j’irai le voir), restons prudent dans nos hypothèses…
Après ces quelques lignes un peu chiantes, je vous propose 2 vidéos trouvées sur le net.
– L’autre fils : Dieu a envoyé un autre fils a notre insu dans un cercle universitaire US.
– Clip de NOFX : La religion comme je voudrais qu’elle soit : ROCK’N’ROLL (mais faudra arranger cette histoire d’intervalle païen ca ne va pas du tout !)