Enfin, ça y est ! On dirait bien que le déconfinement se précise dans la durée et que la vie normale va pouvoir reprendre ses droits petit à petit.
Gladys nous a trouvé une première escapade culturelle post-COVID19 (et post naissance de notre choupinette) aussi originale qu’intrigante : l’exposition Chaise. Stoel. Chair. Defining Design au Design Brussels Museum de Laeken.
Debout pour 100 chaises
Sur place, on découvre une sélection de 100 chaises remarquables, issues des collections du The Design Museum, London, du Design Museum Brussels et de Galila’s Collection (Bruxelles).
Au travers cet objet usuel du quotidien, on retrace finalement l’évolution du design de la fin du 19ème à nos jours. Ces évolutions ont répondu successivement à des besoins ponctuels et de nouvelles manières de vivre, à la découverte de nouvelles techniques, textures et matériaux et/ou à des visions et interprétations très personnelles de la fonction de s’asseoir.
Chaise de bureau, chaise roulante, siège, banc, tabouret, pouf, chaise pliante ou chaise longue, on retrouve des modèles aujourd’hui tombés dans le banal, mais qui étaient une vraie révolution à l’époque (ex : les chaises de jardin empilables).
Inattendu, instructif et franchement intéressant, je m’étonne moi-même d’avoir trouvé autant d’intérêts dans cette exposition. Covid19 oblige, les places étaient limitées, ce qui nous offrait une ambiance zen dans la grande salle dégagée qui servait à l’exposition.
Une heure et demie remplie de belles surprises. Bref, un bon moment !
Plastic Design Collection
D’autre part, l’entrée à l’expo Chaise nous donnait également accès à la galerie permanente de Plastic Design, une collection composée d’environ 2000 objets en plastique aussi divers que variés, symboles de toute une époque (notre jeunesse et celles de nos parents).
« Une rencontre avec les objets, en particulier avec ceux qui firent partie de notre quotidien : ces objets qui nous semblaient si ordinaires, si pratiques à la fois sans que l’on ait conscience du comment-du-pourquoi ils furent réalisés, et plus encore, sans imaginer qu’un jour ils deviendraient les icônes d’une époque, d’une façon de vivre et de penser la vie. »
Un vrai saut dans le temps, avec des saveurs de madeleine de Proust en redécouvrant des objets qu’on utilisait au quotidien, désormais élevés au statut de symboles de la pop culture pour certains. Genre le premier iMac ou le presse-orange signé Stark qu’on utilisait à la maison.
Et puis, d’autres bizarreries d’un passé pas-si-lointain, mais que je n’ai pas connu, comme sorties d’un film de James Bond ou Austin Power.
Pour les curieux, une visite 3D est disponible sur le site du Design Museum. N’hésitez pas, ça vaut le coup d’œil !