Je me permet de relayer une information d’Anax qui me fait beaucoup réfléchir !
Depuis plusieurs jours, un officier de l’armée américaine comparait devant un tribunal militaire pour avoir refusé de servir en Irak (il était cependant d’accord de servir en Afghanistan). Ehren Watada, âgé de 28 ans et originaire de Hawai, encourt une peine de quatre ans d’emprisonnement s’il est reconnu coupable d’avoir failli à son ordre de mission.
L’armée américaine lui reproche également d’avoir exprimé publiquement son opposition à l’implication militaire américaine en Irak. L’officier avait dit : « Dans la mesure où la participation à une action illégale est à terme illégale elle-même, je dois en tant qu’officier d’honneur et d’intégrité refuser cet ordre« . Alors que son avocat estime que ces déclarations sont protégées par le Premier amendement de la Constitution, qui garantit la liberté d’expression, les procureurs militaires estiment quant à eux que son comportement constitue une atteinte au moral des troupes et un danger pour la mission de l’armée américaine en Irak.
Le seul crime de Watada est d’avoir une conscience : l’invasion de l’Irak ayant été déclenchée suite aux mensonges de l’administration Bush, la présence américaine en Irak peut être considérée comme illégale aux yuex de certains. Dès lors, au regard du droit international, la guerre d’Irak pourrait constituer un crime de guerre et les responsables pourraient être trainés devant les tribunaux, faisant ainsi de l’officier un soldat dans le mauvais camp.
Il faut savoir que lors du procès des dignitaires nazis de Nuremberg, les alliés avaient insisté sur le fait que les soldats allemands étaient responsables d’user de jugement en ce qui concerne la légalité de leurs ordres, quitte à devoir désobéir à leurs gradés si les ordres qu’ils recevaient les poussaient à commettre des actes allant contre les conventions internationales.
En jugeant le lieutenant Watada le gouvernement américain soutient aujourd’hui que les troupes ne sont pas responsables de juger la légalité de leurs ordres, mais uniquement de s’y conformer. Il semble ainsi que les soldats américains sont au-dessus des normes qui ont été appliquées aux soldats allemands de la Deuxième Guerre mondiale.
Site de soutient à Ehren Watada : http://www.thankyoult.com/
Comme vous pouvez le voir en illu (au dessus), s’ils veulent changer de drapeaux, les USA peuvent facilement placer leur acronyme dans ce logo tristement célèbre …