Lorsque je me suis intéressé aux effets flanger disponibles sur le marché, deux pédales avaient retenu mon attention : la HBE Frost Bite pour ses impressionnantes possibilités et l’Ibanez Airplane Flanger AF 2 Paul Gilbert Signature pour ses 2 modes d’utilisation. Alors que le HBE ne semblait pas être disponible avant longtemps, j’ai opté pour l’Ibanez qui aura eu le bon goût de se démarquer lors de mes différents tests et écoutes de démos parmi l’offre disponible. Si l’HBE est finalement arrivé peu de temps après l’Airplane Flanger, ce dernier a su conserver sa place dans mon floor surbondé.
De quoi ça s’agit ?
L’Airplane Flanger AF 2 est donc le modèle signature du shredder Paul Gilbert. Le look de la pédale est à l’image du guitariste dont elle s’inspire : déjanté et décalé. Design flash 70’s fluo et écriture psyché, je suis très (très) fan de ce look. Le boitier est assez large et robuste, la conception est sérieuse et les footswitchs de qualité. Alimentation 9v (fournie) et connectique standard IN/OUT, true bypass pour le respect du signal et un buzz minimum et 5 potentiomètres de contrôles (ibanez oldschool) pour sculpter le son de l’AF 2 : voila pour le tour de la bête.
4 des 5 potards contrôle le mode TAXI de la pédale :
– MANUAL : agit sur le delay appliqué au signal. Comme pour la Frost Bite, au plus le delay est court, au plus le son se rapproche d’un effet chorus. Ouvert à fond, c’est total flanger et c’est bien aussi !
– SPEED : contrôle la vitesse de la modulation
– RANGE : permet de colorer le son de la pédale en agissant sur la profondeur l’oscillation de l’effet.
– ENHANCE : contrôle le feedback d’harmonies générées par l’effet. Les settings extrêmes ont tendances à rendre la pédale complètement incontrôlable ! Très fun à utiliser, dommage qu’il ne soit pas possible de connecter une pédale d’expression pour contrôler son action (ou un bouton comme sur la Frost Bite).
Le dernier potard sert à contrôler la vitesse de l’effet du mode TAKE OFF
Niveau son, voyons ce que Paul Gilbert en pense :
TAXI, mais au sol de préférence…
Il y a donc de quoi faire dans cette belle boite ! Les sons flangers et chorus sont très convaincants et on a accès des sonorités que je qualifierai allant de simples à déjantées; notamment avec le bouton ENHANCE qui assure une bonne dose d’amusement et d’expérimentation dans les settings les plus extrêmes.
Je retrouve les qualités de mon HBE Frost Bite dans les sonorités du Airplane Flanger : cela texturise très bien les cleans et se comporte très bien avec des saturations. À la différence près que l’Ibanez se comporte nettement mieux en début de chaîne.
Lors du test en magasin, nous l’avions d’abord branché dans la boucle d’un Bogner Alchemist. L’effet était à peine perceptible et bien peu convaincant; jusqu’à nous demander si la pédale n’avait pas souffert du transport. Avant d’aller chercher un autre modèle, nous l’avons branché en front et là : surprise : l’Airplane Flanger s’est révélé à nous.
Dans une chaîne d’effet, je le préfère également positionné avant les saturations. Questions de goût sûrement, Paul Gilbert a l’air de le placer plutôt en début de chaîne aussi. Pour ma part, j’ai gardé un drive avant « histoire de », mais c’est principalement pour utiliser avec les autres saturations en aval.
Quid du mode Take off ?
Outre la qualité des samples promotionnels de l’AF 2 qui avait retenu mon attention, j’étais très curieux de tester « tant déjanté » mode TAKE OFF. Autant c’est marrant pour chipoter ou emmerder son batteur, autant c’est très peu utilisable. Le problème vient principalement du fait qu’on ne sait régler que la vitesse de l’oscillation. Qui plus est, le sweep continue même lorsqu’on désactive le TAKE OFF. J’aurais trouvé ça plus pratique que l’effet décolle (= soit dans sa phase ascendante) à chaque activation; ça aurait permis plus d’utilisation que le mode actuel qui, lorsqu’il s’active, prend le sweep où il en est (que ça soit en phase « ascendante » ou « descendante » de l’effet). Ce n’est pas que l’effet descendant n’est pas utile ou « sympa » en soi, c’est qu’il est fréquent que l’utilisation de ce type d’effet soit assez aléatoire et difficilement conjugable avec un flux constant de progression. En ayant un décollage à chaque activation (dont la vitesse de progression aurait été réglable via le potard dédié), cela aurait permis une utilisation plus pratique pour des bridge et autres transitions. Au final, ce mode TAKE OFF se révèle plus gadget sympa qu’autre chose.
Conclusion
L’Ibanez Airplane Flanger Paul Gilbert signature est probablement le meilleur rapport qualité-prix en matière de flanger sur le marché. Content de mon module flanger sur le Nova (très propre), celui-ci est plus chaleureux et nettement plus barge dans ses extrêmes limites. l’AF 2 laisse (à mon sens) sur place les Boss BF 3 et MXR M 117R dans la même gamme de prix et je la préférais aux EHX. Comparativement à mon excellent HBE Frost Bite, les sonorités flanger et chorus s’équivalent à peu de nuances près. Même si la HBE va nettement plus loin, et réussit quant à elle le pari de « la fonction barge qui défonce » avec son bouton ENHANCE contrôlable au pied (parallèlement au mode TAKE OFF sans grand intérêt), elle ne rend pas pour autant l’Airplane Flanger sans intérêt dans mon rig. Elles se complètent bien et se positionnent (et se règlent) de manière radicalement différente dans la chaîne d’effets.
Cette petite Ibanez signature Paul Gilbert est une excellente pédale qui permet très bonne exploration des effets Flange / Chorus !