PAGE EN CONSTRUCTION

Hello ! Je n’ai pas encore eu la chance de photographier l’oiseau sous toutes ses coutures et, tel un album panini en manque d’images, vous trouverez sur cette page des « clichés manquants » à certains endroits. Je m’active à combler ces manques au plus vite, au gré de mes rencontres ornithologiques.

IDENTIFICATION


Dendrocopos major
Great Spotted Woodpecker

 

Pic épeiche mâle

Description

 

Taille : 22-26 cm
Envergure : 38-44 cm
Poids : 70-90 g
Longévité : 11 ans
Statut : non menacé (LR)

Présence en Belgique :
 Indigène
 Hiverne
 Niche
 
Présent dans 31% des jardins
Observations.be
  Trektellen.org
 
 Distribution en Wallonie

En savoir plus :

BirdLife.org
LPO.fr
Vogelwarte.ch
Oiseaux.net
Encyclopédie Holistique
Observation.org
EBird
Xeno-Canto

Le pic épeiche est noir et blanc avec une grande tache rouge dans le bas du ventre.

Espèce diurne, le Pic épeiche vit solitaire ou par couple dans un territoire dont il ne s’éloigne guère, même en hiver, les mâles étant les plus sédentaires.

 

EN VOL

 

 

MÂLE ou FEMELLE ?

Mâles et femelles se ressemblent à une différence près : le mâle possède une tâche rouge sur la nuque tandis que la calotte de la femelle est en entièrement noire.

JUVÉNILE ou ADULTE ?

juvénile (des deux sexes), calotte rouge usqu’à la fin novembre a le bas-ventre rose.

 

NE CONFONDEZ PAS 

avec le PIC MAR

Le Pic épeiche peut être confondu avec le Pic mar, mais ce dernier est plus rare et vit dans les forêts denses. Il porte une calotte rouge comme les jeunes Pic épeiches, mais il est plus petit et ses flancs sont striés de noir (et non beige comme le Pic épeiche)

avec le PIC ÉPEICHETTE

Le Pic épeichette est également beaucoup plus petit que le Pic épeiche (de la taille d’un moineau!) et n’a pas les bretelles blanches caractéristiques sur le dos.

Hors de nos contrées, la confusion avec le Pic syriaque est une éventualité à avoir en tête car les deux espèces se ressemblent beaucoup. En Europe moyenne et en Asie mineure en revanche,.

 

HABITAT & ALIMENTATION


Habitat : agglomérations, forêt
Nourriture: insectes, graines

Insectes se trouvant sur et sous les écorces des arbres (insectes xylophages), avec une préférence pour les arbres fruitiers. En hiver, par temps froid, il peut venir prélever des graines de tournesol aux mangeoires ou même de la graisse.

Conserver les arbres morts ou mourant sur pied, les branches mortes sur les arbres en vie, et les vieilles souches pourrissantes.

il vit près des arbres, mais peut aussi se sa sfaire de haies. N’hésitez pas à laisser les branches mortes sur vos arbres, cela peut a rer le Pic épeiche dans votre jardin !

Il apprécie manger les graines des cônes de conifères. Il visite également vos mangeoires, où il peut consommer des cacahuètes, des fruits à coque, degrosses graines, et de la graisse.

hêtres, chênes et/ou épicéas

Insectes et leurs larves, oeufs, poussins, graines d’arbres, surtout en hiver celles de conifères qu’il attrape après avoir calé le cône dans la fente ou à la fourche d’un arbre.

 

 

MIGRATION


Le Pic épeiche est sédentaire la plupart du temps. Certaines années, un manque de cônes entraîne chez des populations nordiques des déplacements à caractère invasionnel.

 

NIDIFICATION


Site de nidification : cavités d’arbres
Trou : 5 x 6 cm environ

Nombre de pontes : 1 x l’an
Nombre d’oeufs : 4-7 jours
Durée d’incubation : 11-13 jours
Durée de séjour au nid : 20-24 jours

Un nouveau trou est établi chaque année bien qu’ils puissent réutiliser une cavité déjà existante. L’élaboration de la loge dure de 2 à 4 semaines. Le pic épeiche préfère réutiliser un trou de l’année dernière et adopte quelquefois un nichoir, ce que font rarement les autres espèces.

 

FUN FACTS


• Tambourinage fréquent surtout de février à mai, sur les arbres morts, les poteaux télégraphiques, les volets. Plus court, avec un rythme plus rapide que ceux des autres pics, il dure 0,4-0,7 seconde pour 6-12 percussions et se termine de manière abrupte.